Bibliographie jour et nuit 3

à partir d'un article paru dans "les cahiers BCD/BM" n°2 (octobre 2001)
Rythmes biologiques, le jour, la nuit / Préparatifs et rituels d'avant coucher
Difficultés d'endormissement et doudous
Peurs, angoisses, insomnie, cauchemars et pipi au lit
Vie nocturne /
Astronomie, étoiles
Des ouvrages de références pour les adultes / De sites web / Pour apprivoiser le sommeil en musique

peurs angoisses, insomnies, cauchemars et pipi au lit

BLACKALL, Sophie. Tu dors ? / ill. par l'auteur. Didier Jeunesse, 2013. np [44] ; 20 cm.
Album - sommeil - insomnie
Dans la nuit noire, une petite voix s'élève qui dit " Maman ? ". Un petit garçon qui n'a pas envie de dormir vient réveiller sa maman et lui poser mille et une questions. Celle-ci très patiente lui répond jusqu'au moment où, le matin arrivé, il s'endort juste avant le retour de son père, pilote de ligne. Le thème porteur des difficultés de sommeil séduira parents et enfants. Les illustrations alternent le style bande dessinées avec dialogue dans des phylactères, et une présentation plus traditionnelles.
A partir de 3 ans
BLOCH, Serge. - Samsam : le crocauchemar / ill. par l'auteur. - Bayard, 2001. - (Samsam). - 4,50 € ou 29,50 F.
C'est l'heure de s'endormir… Samsam a fait son petit pipi, SamMaman a raconté l'histoire de monstre préférée de Samsam. Mais, dans le noir, Samsam entend des bruits inquiétants.. Et tout à coup un crocauchemar surgit du placard ! Samsam n'a même pas peur de lui !
Nouveau héros pour les petits, Samsam n'a peur de rien, et surtout pas d'un " simple " cauchemar.
BOUR, Danièle. - Petit Ours Brun a peur du noir et Petit Ours Brun fait un cauchemar / ill. par l'auteur. - Bayard Jeunesse, 2001. - (les premières histoires).
Le héros chéri des petits est comme les autres, il connaît peur du noir et cauchemars.
CORENTIN, Philippe. - Papa ! / ill. par l'auteur. - Ecole des loisirs. - 76 F.
Au lit, on lit puis, on s'endort. Mais comment fait-on lorsqu'il y a un cauchemar dans son lit ? on appelle son papa.
L'humour comme moyen de lutte contre ses peurs.
DUNBAR, Joyce. - Le monstre qui mangeait le noir / ill. par Jimmy Liao ; trad. de l'anglais par Alice Boucher. - Bayard Jeunesse, 2009. - np [56] ; 26 cm. - ISBN 978-2-7470-2796-0 : 12,50 e.
Jojo a peur de s'endormir dans le noir, il se dit que peut-être un monstre se cache dans le noir. Oui, sous le lit de Jojo, il y a bien un monstre, un monstre minuscule mais doté d'un immense appétit… pour le noir. Le monstre se met a dévorer goulument tout le noir qu'il trouve : sous le lit de Jojo, dans les caves, les cheminées, les grottes, dans tout l'univers. A chaque bouchée, il grossit de plus en plus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir dans l'univers. Le monstre est triste parce qu'il n'y a plus de noir à manger, il s'installe sur une planète, regarde la terre et entend pleurer. C'est Jojo qui n'arrive pas à dormir car il y a trop de lumière. Alors le monstre fait quelque chose de très surprenant… Une histoire très amusante sur la peur du noir, et le sommeil. Finalement les monstres ne sont pas tous méchants ! à partir de 4 ans
Album - sommeil - peur - monstre.
GUTMAN, Anne. - Les cauchemars de Lisa / ill. par Georg Hallensleben. - Hachette Jeunesse, 2001. - (La fourmi et l'éléphant). - 38,70 F.
Chez ses grands-parents, Lisa a regardé un film qui lui a vraiment fait très peur. Depuis chaque nuit, elle fait un horrible cauchemar : un très grand loup noir vient la terroriser. Personne, même pas son ami Gaspard, n'arrive à la rassurer. Heureusement, son papa les emmène au zoo où elle voit un loup bien différent de celui de ses cauchemars, un joli petit loup blanc.
HANET, Elisabeth. - La grande sœur / ill. de Perrine Dorin. - Didier Jeunesse, 2006. - np [64] ; 17 x 24 cm. - ISBN 22278056778 : 12,90 e.
Album - peurs - nuit - frère/soeur
Tous les soirs de la semaine, les parents souhaitent bonsoir, éteignent la lumière et ferment la porte. Et tous les soirs, Jeanne la grande invente un monstre, un pirate, une sorcière… pour faire peur à Louise la petite. Lorsque Louise effrayée demande à Jeanne de lui donner la main, celle-ci lui tend le pied… Mais dimanche, Louise a 6 ans et, à 6 ans, on n'a plus peur. Ce soir-là, c'est Jeanne qui réclamera la main de Louise pour la tenir et chasser les peurs.
Une très jolie histoire de relations grande sœur/petite sœur. Les illustrations soulignent le déroulement de cette histoire. Les monstres évoqués se détachent sur le fond noir des pages. Une grande réussite.
A partir de 4-5 ans
.
HENDRY, Diana. - Des bruits dans la nuit / ill. de Jane Chapman ; trad. de l'angl. - Namur (Belgique) : Mijade, 2004. - n.p. ; 23x26 cm. - ISBN : 2-87142-408-X : 7 e (broché)
Bébé Souris n'arrive pas à s'endormir : que de bruits effrayants ! Papa se lève chaque fois pour lui expliquer d'où vient ce bruit dont il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Finalement, c'est de se sentir tout seul qui donne peur à Bébé. Alors, il grimpe dans le lit de Papa et se blottit contre lui.
Sur ce thème classique, une histoire sympa illustrée avec naïveté expressive. Le moindre détail du décor, en couleurs gaies, lui confère de la fantaisie. Un album fait pour faire frissonner puis rassurer délicieusement les 3-6 ans. J. K.
album - sommeil - peurs
HIRSCHING, Nicolas de. - Bonne nuit, Julien / ill. par Maurice Rosy. - Bayard, 1999. - 32 p. : ill. ; 18 cm. - (Mes premiers J'aime lire, 4). - ISBN 2 227 72755 1 : 25, 50 F.
Le petit frère de Julien fait des cauchemars et à force d'écouter ce récit terrifiant, Julien se met à avoir peut lui aussi.
ROMAN- VIE QUOTIDIENNE - FAMILLE - RÊVE
HUDRISIER, Cécile. - Un cochon dans la nuit / ill. par l'auteur. - Didier Jeunesse, 2002. - np [28] ; 24 x 23 cm. - 10,90 €.
C'est la nuit, tous les cochons sont endormis… sauf Simon. Pourtant, il n'a pas peur du hibou, pas peur de la lune, pas peur du vent qui fait du bruit, non, ce qu'il craint c'est le marchand de sable tout de noir vêtu. Heureusement un petit elfe aux allures de libellule lui apportera de la poussière d'étoiles et lui soufflera de jolis rêves. Papiers peints et déchirés complétés de matières diverses sont employées avec brio pour l'illustration, parsemé de petites notes de journaux découpés comme autant de clins d'oeil.
Drôlerie et finesse sont au rendez-vous dans cet album qui permet de regarder ses peurs avec humour.
A partir de 3 ans
ALBUM - PEUR - SOMMEIL
JI-HUI, Yun. - Au pays de Mongi / ill. par l'auteur ; trad. du coréen par Lim Yeong-Hee et Françoise Nagel. - Chan Ok : Flammarion, 2009. - np [36] ; 24 cm. - (Longue Vie). - ISBN 978-2-916899-25-1 : 12 e.
sommeil - rêve - fantastique. Mongi aime dormir et rester dans son lit. Son ours en peluche lui propose de l'emmener au Pays du Sommeil en lui donnant un bonnet en peau de mouton. Dans ce pays, Mongi découvre des chambres partout, des jouets et des enfants qui, comme elle, aiment dormir. Mais petit à petit, Mongi se transforme en mouton, il est temps pour elle de quitter le Pays du Sommeil. En fin d'ouvrage 2 pages nous informent sur le sommeil des petits Coréens. A partir de 4-5 ans.
  KOCHHA. - Le croqueur de cauchemars / ill. par Thomas Baas. - Père Castor Flammarion, 2008. - np [28] ; 25 cm. - ISBN 978-2-0812-0618-9 : 12 e. [inclus une maquette de croqueur de cauchemar et douze cauchemars].
Gloups est un monstre, un gentil monstre qui mange les cauchemars, les gris et les noirs. Il est tout triste car l'enfant dont il mangeait les cauchemars a déménagé, il cherche donc une nouvelle famille. Justement la petite Zélie se réveille en pleurs dix fois par nuit car elle fait beaucoup de cauchemars… Une excellente idée d'album avec sa maquette qui permettra aux enfants de " détruire " eux-mêmes leurs cauchemars. A partir de 3-4 ans.
Album - nuit - peurs.
LAMBLIN, Christian. - Jules a peur du noir / ill. par Régis Faller et Charlotte Roederer, - Nathan, 2000. - (Croque la vie). - [contient un livret-parents].
Jules, un petit garçon, hésite à aller se coucher car il a peur du noir. Grâce à l'arme secrète et à la formule magique de son Oncle Jo, Jules n'aura plus peur du noir. Et bientôt, il n'aura plus besoin de la formule magique ni de l'arme secrète et pourra les donner à un autre enfant qui en a besoin.
Un bon moyen de comprendre que parfois, il suffit d'une aide extérieure pour vaincre ses peurs. Et aussi une manière de découvrir que les grands eux aussi ont été petits et on eut les mêmes peurs et angoisses.
LE MASNE, Chritophe et BAWIN, Marie-Aline. - Tom a fait un cauchemar. - Mango, 1998. - 28 p. ; 22 cm. - ISBN 2740407882 : 8 e.
MAYER, Mercer. - Il y a un cauchemar dans mon placard / ill. par l'auteur. - Gallimard. - (Folio Benjamin). - 25, 50 F
Dans le placard du petit garçon, il y a un cauchemar. Un soir, il décide de s'en débarrasser.
C'est un grand " classique " de la littérature de jeunesse. La manière de se débarrasser du cauchemar est très originale.
METS, Alan. - Jean le téméraire / ill. par l'auteur. - L'école des loisirs, 2004. - 32 p. ; 30 cm. - 2-211-07575-4 : 12,50 e.
Jean le souriceau n'a peur de rien, ni du noir, ni des lions, ni de la girafe, ni de grimper tout en haut du baobab, au grand dam de sa maman qui tremble sans cesse pour lui, à tel point qu'un jour elle s'évanouit quand son sourizio affronte un éléphant en furie… Cette nuit-là, Jean, pour la première fois a connu la peur et n'a pas réussi à s'endormir ! E. C.-M.
A partir de 3 ans.
album - peur - sommeil
PEREZ, Susan. - Une chambre rien que pour moi ! / ill. de l'auteur. - Ecole des loisirs, 2004. - 36 p. ; 25 cm. - (matou). - ISBN 2 211 071 63 5 :
Lulu en a assez de partager sa chambre avec sa petite sœur Emilie, parce que celle-ci pleure toutes les nuits mais Maman objecte qu'il n'ay a pas de place dans la maison. Une fois que toot le monde est endormi, Lulu part à la recherche d'un endroit rien que pour elle pour y dormir. Le jardin est trop froid, le garage trop sale, dans le grenier, c'est parfait : il y a même un grand lit. Mais Lulu découvre une araignée qui descend du plafond juste sous son nez, puis la porte grince et un fantôme apparaît ! C'est Emilie qui est passée par la cuisine et a apporté de quoi faire un pique-nique nocturne. Les deux petites filles s'endorment dans les bras l'une de l'autre et Papa et maman s'inquiètent bine en trouvant la chambre vide. Du coup, les parents décident d'aménager le grenier en chambre pour Lulu et parfois aussi sa petite sœur Emilie.
Un joli album tendre sur les difficultés de la cohabitation dans la même chambre et le besoin d'autonomie.
A partir de 4 ans
Album - nuit - sommeil - peurs
PIQUEMAL, Michel. - La boîte à cauchemars / ill. par Frédéric Pillot. - Milan Jeunesse, 2004. - 24 p. ; 18 cm. - (Milan Poche. Benjamin ; 63). - ISBN 2.7459.1361.1 : 4 e.
La maîtresse de Robin a demandé à toute la classe de dessiner leur pire cauchemar afin de l'enfermer dans une boîte à cauchemars. Chacun a dessiné ce qui lui fait peur : monstre poilu, sorcière, vampire, araignée géante… sauf Robin qui a dessiné la maîtresse, car lui il ne croit pas à cette boîte à cauchemars. Mais à la récré, lorsqu'il remonte pour fermer la fenêtre de la classe, la boîte à cauchemars s'est renversée et les monstres sont devant lui prêts à le dévorer.
Un bon petit roman au ton enlevé pour jouer avec ses peurs, à lire seul. La présentation de cette collection est très agréable : papier bien blanc, couverture souple avec présentation des personnages et explication des mots difficiles sur les rabats, illustrations mêlées au texte.
Pour les CP
Roman - peurs - humour - rêve - créature fantastique
PIQUEMAL, Michel. - Un loup… dans ma chambre / ill. par Vanessa Gautier. - Père Castor Flammarion, 2006. - np [32] ; 25 cm. - (les albums du Père Castor). - ISBN 2081632659 : 14 e. [inclus une lampe de poche]
Un soir, Benjamin voit une drôle de tache sur le mur de sa chambre. Il est sûr que c'est un loup, d'ailleurs, il l'entend appeler la nuit. Benjamin lui fait un bisou pour le consoler ce qui permet au loup de sortir de la tapisserie. Avant de partir, le loup lui laisse sa photo en souvenir pour chasser les cauchemars.
Pour apprivoiser la peur du noir. (reprise du " Loup dans la tapisserie " paru en juin 1999 dans la collection Chanteloup)
A partir de 4 ans
Album - loup - peur - sommeil

RYAN CHELI, Duran. - La nuit de Hildilid / ill. par Arnold Lobel. - Grandir. - 90 F.
La vielle Hildilid détestait la nuit et elle décida de la chasser. Toute la nuit, elle la combattait à coups de balais, en la faisant cuire, en la tondant… jusqu'au matin où elle s'endormait.
Pour voir jusqu'au peut mener la peur du noir.

SANDERS, Alex. - La petite princesse qui faisait pipi au lit / ill. par Pierrick Bisinski. - L'école des loisirs, 1998. - 72 F.
C'est l'histoire d'une petite princesse qui faisait pipi au lit toutes les nuits. Elle s'en moquait pas mal car elle avait une servante et un valet pour laver ses chemises de nuit et ses draps. Mais ceux-ci se disputaient pour savoir lequel allait aller laver tout ça au lavoir, et ça énervait beaucoup la princesse.
Une excellente amorce à une réflexion sur les éléments en jeu dans l'énurésie, et sur la gestion du linge mouillé.
  SCHNEIDER, Christine. Ponpon et les monstres du soir / ill. par Hervé Pinel. Albin Michel Jeunesse, 2014. np [36] ; 26 cm.
Album - peurs - sommeil - monstres
ce soir Sissi, la sœur de Ponpon, lui a dit que des monstres allaient venir dans son lit. Alors celui-ci n'arrive pas à dormi et finit par imaginer un piège pour els attraper. Le piège fonctionne, mais c'est Sissi qui a été attrapée car elle est venue chercher du réconfort auprès de son petit frère car elle a peur des bruits de la nuit ! Une jolie inversion de rôle qui reflète bien la nature des relations fraternelles. A partir de 5 ans.
SLEGERS, Liesbet. - Lucas fait un cauchemar / ill. par l'auteur. - Autrement Jeunesse, 2004. - np [28] ; 15 cm. - ISBN 2-7467-0425-0 : 6,50e.
Après une journée de jeux, Lucas va se coucher. Dans son rêve ensoleillé apparaît un vilain dragon. Quelle peur ! Heureusement Papa arrive pour le réconforter et lui donner son ours.
Lucas nous fait partager ses aventures quotidiennes, ses premières fois : aller chez le coiffeur, quitter le pot pour passer aux vraies toilettes, prendre un douche. Liesbet Slegers met en scène un personnage dynamique et attachant, un univers au graphisme simple et aux couleurs vives. Un bon support d'échanges pour les tout-petits. F.M.
A partir de 2 ans
album - parents/enfants - sommeil
autres titres de la même série : Lucas et les toilettes, Lucas chez le coiffeur, Lucas prend une douche
STEHR, Gérald. - Foufours a peur du noir / ill. de Frédéric Stehr. - Ecole des loisirs, 2002. - 28 p. ; 25 cm ; - ISBN 2 211 067 80 8 :
Foufours est réveillé en pleine nuit par un hululement. La lune éclaire étrangement els choses et Foufours croit voir des monstres partout dans sa chambre. Il a tellement peur qu'il met la tête sous les couvertures et met très longtemps à se rendormir. Le matin, son ami Grisli lui demande de garder sa petite sœur Griselette pendant qu'il va chercher du miel. Foufours va ramasser du bois, et Griselette pénètre dans une grotte malgré son interdiction. Pour aller la chercher, Foufours devra se confronter à sa peur du noir. Foufours découvre que le monstre dont il a si peur n'est que son ombre !
Un personnage d'ours aimé des enfants qui reproduit leurs sentiments.
A partir de 4-5 ans.
Album - peurs - nuit
VAN GENECHTEN, Guido. - Benji à la belle étoile / ill. de l'auteur. - Milan, 2002. - 28 p. ; 30 cm. - ISBN 2.7459.0488.4 : 9,45 e.
Il fait tellement chaud, aujourd'hui, que Benji a décidé de passer la nuit dans le jardin, sous la tente ! Oui mais, voilà, c'est la première fois qu'il dort tout seul et, pour lui, c'est un peu l'aventure... Benji grignote les carottes qu'il a pris en réserve, joue avec sa lampe torche, puis essaye de s'endormir. C'est alors que les bruits de la nuit deviennent inquiétants et qu'il entend de drôles de bruits. Il sort en trombe de sa tente pour découvrir ses parents qui étaient venu voir si tout allait bien. Finalement, toute la famille passera la nuit sous la tente.
A partir de 4 ans
Album - nuit - peurs - nature
  VAN ZEVEREN, Michel. - Trois courageux petits gorilles / ill. de l'auteur. - Ecole des Loisirs, 2003. - 32 p. ; 24 cm. - (Pastel). - ISBN 2 211 076 05 X :
Papa et Maman Gorille disent bonne nuit à leurs trois petits gorilles puis quittent la chambre. Tout à coup, ils entendent un bruit terrifiant, ils se cachent sur la couverture, et l'un d'entre eux décide d'aller voir. Il sort et ne revient pas… Un autre bruit terrifiant, un deuxième petit gorille sort voir ce qui se passe et en revient pas…. Encore un bruit terrifiant et le dernier petit gorille décide d'aller voir ce qui se passe. Il gagne la chambre de ses parents, soulève la couverture et y découvre ses deux frères déjà endormis !
A partir de 3 ans
Album - nuit - bruit - peur
WADDELL Martin - Tu ne dors pas, Petit Ours ? / ill. par Barbara Firth. - L'école des loisirs (Pastel).
Petit Ours n'arrive pas à s'endormir. Il a peur du noir, il lui fait une petite lampe puis une moyenne, puis une plus grosse. Il ne reste plus qu'à aller voir le noir qui n'est pas si effrayant que ça.
Ici, la méthode consiste à affronter ses peurs et à les apprivoiser en découvrant que le noir n'est pas si noir que ça et recèle parfois d'une vie nocturne qui est le prolongement de la vie diurne.


haut de page
retour accueil