|
Le
thème de la maison est un thème qui est cher aux enfants de tous âges. Pour
les tout-petits, il présente l'intérêt de faire entrer la vie de la maison
à l'école, de permettre de parler du quotidien, de verbaliser et de transposer
des expériences vécues, de se libérer et de projeter ses émotions (peurs,
angoisses, joies et victoires), en un mot d'accéder à une certaine autonomie.
Ce thème peut être exploité avec les cinq sens. Le point de départ d'un
cycle d'activité est le conte "traditionnel" des trois petits cochons, à
explorer à travers ses différentes versions.
Home,
sweet home :
Différentes versions et interpréations de l'histoire des trois
petits cochons
* BROOKE, Leslie : les trois petits cochons. - Circonflexe (Aux couleurs
du temps).
Un petit côté rétro dans les illustrations.
* FRANCOIS, Paul et MULLER, Gerda (ill.) : Les trois petis cochons.
- Flammarion Père Castor (Les premières lectures).
* FUTAMATA, Eigoro et KISHIDA, Eriko : Les trois petits cochons.
- L'école des loisirs.
* KIKMIKO : Les trois petits cochons. - L'école des loisirs, 2001.
- (Loulou & Cie). - 11,50 €.
Entrons dans les maisons des trois petits cochons... pour de vrai! En paille,
en bois et en brique: maintenant on peut rentrer dedans pour de vrai! Grâce
à ce petit livre théâtre...
* MARSHALL, James : Les trois petits cochons. - Kaléïdoscope.
* VOAKE, Charlotte : Les trois petits cochons et autres contes. -
Gallimard.
et Les trois petites maisons in CALVINO, Italo : Contes populaires
italiens (tome 1). - Denoël. |
|
|
|
|
Le
quotidien :
Voici quelques ouvrages pour parler du quotidien, ils peuvent servir
à nommer les objets de la maison, à évoquer les odeurs des pièces de la
maison, les bruits à associer aux pièces de la maison. |
|
* ACOSTA,
Karen (ill.) : Jouons à cache-cache ! . - Fernand Nathan (Lire et
jouer).
Pour parcourir la maison à la recherche d'un enfant
Deviner à l'avance ce que l'on va trouver derrière les volets à soulever.
|
|
* BOUR,
Danièle : La maison du soir au matin. - Centurion Jeunesse (Un grand
album pomme d'api).
Un album sans texte qui nous présent, comme son titre l'indique, les différents
aspects de la vie des habitants d'un immeuble du soir au matin. |
|
* BOYD,
Lizi : La maison de Suzon. - Seuil.
Un album qui se déplie pour former une maison où l'on peut promener Suzon,
une souris en feutrine
On peut jouer à placer dans la bonne pièce des petits meubles bricolés
en classe ou de maison de poupée. Ce jeu peut aussi donner lieu à une version
tactile avec les objets cachés dans un petit sac., une version olfactive
où l'on évoquera les odeurs liées aux pièces de la maison (gateau, gel douche...).
|
|
*GUILLAUMOND,
Françoise. - :A la maison / ill. par Nadine Van der Straeten. - Larousse
(des mots pour lire) 1998.
Un livre qui sera parfait pour les élèves de grande section et de cours
préparatoire pour découvrir les mots et commencer à lire et à écrire de
manière autonome. Un déménagement est l'occasion de parcourir le champ lexical
lié à la maison. Sur chaque double page, dix mots du texte sont mis en valeur
; ils apparaissent sur l'illustration principale et sont également dessiné
en vignettes. Sous le rabat de la page correspondante, l'enfant découvre
ces mots en cursive et en script, une devinette fait appel à son sens de
l'observation. A la fin du livre quarante mots-clés sont définis dans un
index. |
|
*HARTAS,
Léo (ill.) et PLATT, Richard (textes) : 36, rue de la Folie Douce.
- Mango, 1996.
Un livre fou, fou, fou qui nous présente une journée délirante à l'intérieur
d'un vieil immeuble dont tous les appartements sont visibles d'un seul coup
d'oeil. |
|
* HAUPTMANN,
Tatjana : Un jour dans la vie de Galantine Petitgroin. - Gallimard.
Un grand album sans texte (il se trouve sur une page tout à la fin du livre
si on le désire) où chaque page ouvre sur la suivante grâce à des parties
évidées. |
|
* HOBAN,
Tana : Des couleurs et des choses. - Kaléidoscope. -
De magnifiques photos de Tana Hoban pour développer le sens esthétique des
enfants. |
|
* JULIE
: Pas vu, pas pris. - Mango.
Une petite souris fait des bêtises dans toute la maison, où se cache-t'elle
? Combien de fausses souris y-a-t'il ? Et si l'on cache des parties de l'illustration
avec de l'adhésif repositionnable, les enfants vont-ils les retrouver (kim
visuel). |
|
* RIBAS,
Térésa et CAPDEVILA, Roser (ill.) : La maison. - Casterman (Découvrir).
|
|
* ROFFEY,
Maureen : Ici, Bibi, ici. - Ouest-France (livre animé).
A la poursuite d'un chat coquin qui se cache et qu'il ne faut pas confondre
avec d'autres éléments de l'ameublement.
Avant de tourner la page, reconnaître et nommer ce que l'on voit par
la partie évidée de la page et qui n'est pas le chat, trouver où est Bibi
sur l'illustration. |
|
* SPIER,
Pier : Crac, boum, tut. - L'école des loisirs. et La maison CD
Audivis.
Vous pouvez imaginer un loto sonore à partir du CD des bruits de la maison
et de certaines illustrations de l'album Crac, boum tut. - A partir de tout
cela, créer un loto des objets et des pièces en fonction des albums connus
des enfants, un catalogue des objets de la maison en découpage-collage à
partir de catalogues d'ameublement en classant les objets pièces par pièces.
|
|
La
maison et les changements :
Une bonne manière d'exorciser les angoisses liées aux changements.
- Créer un jeu de déménagement à partir de l'album suivant en agrandissant
et en photocopiant les deux maisons vides, et en reproduisant les meubles
à déménager. Jouer à les déménager d'une maison vers l'autre, à aménager
chaque maison.
* ANNO, Mitsumasa : Dix petits amis déménagent. - L'école des loisirs.
- Pour parler des changements liés à une modification dans la fratrie,
une modification dans la répartition de l'espace.
* BROWN, Anthony : Tout change. - L'école des loisirs. Un garçon
tout seul à la maison, les objets familiers prennent un drôle d'aspect,
et Papa et Maman arrivent avec une surprise... un bébé.
* DEVOS, Lydia : La chambre de Romarin. - Grasset Jeunesse.
Romarin doit laisser sa chambre au bébé.
* DEVOS, Lydia et CORNUEL, Pierre : Les deux maisons de Désiré Raton.
- Grasset (Copain).
Le papa et la maman de Désiré se séparent.
* GIRARDON, Jacqueline et BUTEL, Lucile: Agnès a grandi. - Flammarion
Père Castor.
Agnès ne peut plus partager la chambre de ses deux petits frères, elle va
avoir une chambre pour elle toute seule. |
|
* IWAMURA,
Kazuo : Une nouvelle maison pour la famille Souris. - L'école des
loisirs.
Une sympatique famille de petites souris qui se cherche un nouveau logemetn
dans la forêt. |
|
* NATH,
Nathalie et FELIX, Monique (ill.) : Lou : le déménagement. - Grasset
Monsieur Chat.
* POILLEVE, Sylvie et BRUNELET, Madeleine (ill.) : La nouvelle chambre
de Titou. - Père Castor Flammarion. (Histoires de grandir)
Titou aime beaucoup le papier peint bleu de sa chambre et tous ses jouets.
Aujourd'hui, il faut mettre tous les jouets dans des cartons pour déménager.
Dans sa nouvelle chambre, Titou retrouve le même papier peint bleu
et ses jouets, mais pas le gros soleil rouge qui se couchait avec lui. Après
une nuit difficile, il verra un joli soleil rose lui faire coucou par la
fenêtre de sa chambre.
une double page destinée aux parents fournit des explications sur
les inquiétudes des enfants face aux déménagements. |
|
SCHNEIDER,
Christine. Pistache déménage / ill Hervé Pinel. Albin Michel Jeunesse,
2011. np [36] ; 25 cm. ISBN 978 2 226 21843-8 : 10,50 €. Album - déménagement
- vie quotidienne
Pistache doit ranger tous ses doudous dans un carton car il déménage. Il
quitte sa maison pour un gratte-ciel…
A partir de 5/6 ans |
|
La
peur, les peurs :
Voici quelques albums qui se prêtent à une transposition sous forme de
jeu dramatique.
* KOIDE, Tan etYasudo : Toc, toc, toc. - L'école des loisirs.
Dans la montagne, trois marmottes se sont perdues, elles se réfugient dans
une maisonnette quand tout à coup quelqu'un frappe à la porte...
* MAYER, Mercer : Il y a un cauchemar dans mon placard et Il y
a un crocodile sous mon lit . - Gallimard.
* WADDEL, Martin et FIRTH, Barbara (ill.) : Rentrons à la maison, petit
ours... . - L'école des loisirs (Pastel).
Pendant la promenade en forêt, on entend de drôles de bruits. Vite, rentrons
au coin du feu. |
|
A
chacun sa maison :
A partir
de différentes adaptation de contes traditionnels, le travail sur ce thème
peut s'orienter vers le respect de la différence à travers la fiction
et la recherche documentaire. Ces histoires peuvent donner lieu à une
transcription codée à la manière de Warja LAVATER.
* BALIBAR, Isabelle (adapt.) et BUTEL, Lucile (ill.) : Une drôle de
maison. - Gautier Languereau (Fontanille).
* BRETT, Jan : Nicky et les animaux de l'hiver. - Deux coqs d'or.
et La moufle in Quarante petits contes ,
* BROOKE, Leslie : Les trois ours. - Circonflexe (Aux couleurs
du temps).
* CELLI, Rose et MULLER, Gerda (ill.) : Boucle d'or et les trois ours.
- Flammarion père Castor (Les premières lectures).
* TOLSTOI, Léon : Les trois ours. - Albin Michel.
La maison de la sorcière dans Hansel et Gretel (une très belle
adaptation chez Duculot), et
La maison des Musiciens de Brême.
Pour ne pas
oublier ceux qui n'ont pas de maison et s'abritent où ils peuvent.
* VELTHUIJS, Max : Petit-bonhomme n'a pas de maison. - Nord-Sud.
* MARABOTTO, Paolo : Daniel qui n'avait pas de maison. - Circonflexe.
|
|
La
différence :
Attribuer la bonne maison au bon personnage, imaginer les maisons des
personnages d'autres histoires (ex : la maison de Monsieur Rond), imaginer
l'histoire de personnages et leur mode de vie à partir de leur maison (on
peut utiliser les maisons du livre de la collection A petits pas vers l'art).
* ESCUDIE, René : Poulou et Sébastien. - Bayard (Belles histoires).
- Réaliser un catalogue des maisons du quartier (utilisation de deux
techniques différentes photo et peinture) et écriture des légendes à: la
manière des deux livres ci-dessous
* JEAN, Didier et ZAD : Voisin, voisine. - Milan.
* MORRIS, Anne et HEYMAN, Ken (ill.) : Tout le monde a une maison.
- Circonflexe (Aux couleurs du temps).
Un ouvrage documentaire qui présente différentes maisons du monde. De très
belles photographies et des commentaires dénués de tout regard normatif.
* PERCY, Helen : Maisons. - Dragon d'or (A petits pas vers l'art).
Une introduction à l'art qui présente des reproduction d'oeuvres célèbres
autour du thème de la maison.
*ROSENTIEHL, Agnès : Maisons. - Autrement (collection de peinture)
1997. idem |
|
Comment
construire une maison :
Initiation à une démarche logique, invention de maisons tout à l'envers,
observation de chantiers de construction
* L'art de construire. - Gallimard (Racines du savoir).
Cet ouvrage est complémentaire du précédent. Certaines pages sont à compléter
avec des autocollants à la première consultation, un excellent ouvrage
documentaire avec de nombreux repères visuels.
|
|
* BARTON,
Byron : Construire une maison. - L'école des loisirs (Lutin poche).
* BLAKE, Quentin et YEOMAN, John : La maison que Jack a bâtie. -
Gallimard (Albums Jeunesse).
* La maison que Pierre a bâtie / JOUANNIGOT, Loïc (ill.). - Nathan
(Contes en images). |
|
*COOPER,
Elisha. - On construit une maison . - Circonflexe, 2000. (Aux couleurs
du monde).
Ce livre nous emmène sur un chantier suivre la construction d'une maison.
Toutes les étapes des fondations à la décoration finale sont présentées
par des vignettes peintes à l'aquarelle. |
|
* DELAFOSSE,
Claude et GRANT, Donald (ill.) : La maison. - Gallimard (Mes premières
découvertes).
Un ouvrage qui exploite les jeux de transparents et de découpe qui ont fait
la célébrité de cette collection.
* DESMOULIN, Christine. - Regards sur le patrimoine : art, histoire,
technique. - Editions du Sorbier : UNESCO, 1997. |
|
* LE SOURD,
Bruno : Le chantier du grand immeuble. - Centurion Jeunesse (Un grand
album pomme d'api).
Un grand album avec très peu de texte dont les illustrations présentent
les différentes étapes de la construction d'un immeuble moderne et son impact
sur le quartier. |
|
* Les
maisons des hommes. - Gallimard (Les yeux de la découverte, 57).
Cette collection, plus souvent réservée aux plus grands, est parfaitement
exploitable dès la maternelle. Un ouvrage de référence qui détaille les
techniques et matériaux de construction employées tout autour de la terre,
les styles architecturaux et les éléments de décor
* MITGUSCH, Ali : Nous construisons une maison. - Centurion Jeunesse.
Un petit livre cartonné sans texte dont les images, très colorées, montrent
différentes étapes de la construction d'une maison, les corps de métiers
qui interviennent et le matériel nécessaire |
|
* MULLER,
Jörg : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville et La ronde
annuelle des marteaux piqueurs. L'école des Loisirs, 1979.
Série de planches illustrant les actions de l'urbanisme sur un même paysage
au fil des années. |
|
* Les
peuples. - Larousse (Ma première encyclopédie).
Cet ouvrage nous entraîne autour du monde pour découvrir, entre autres choses,
les maisons des différents peuples.
Observation des maisons des autres parties du monde, fabrication d'un
jeu d'association d'une région avec un type d'habitat (confection d'un "fond"
paysage par ex le désert ou la banquise, et d'un habitat par ex une tente
de bédouin ou un igloo). Fabrication de maquettes de maison. *MORRIS,
Anne et HEYMAN, Ken (ill.) : Tout le monde a une maison. - Circonflexe
(Aux couleurs du temps).
*BURTON, Virginia LEE : La petite maison. - Criconflexe (Aux couleurs
du temps), 1996 |
|
PRACHE,
Denys. - Le monde des maisons / ill. par Claude Lapointe. - Circonflexe,
2007. - np [36]. 28 cm. - (Aux couleurs du monde). - ISBN 978-2-87833- 432-6
:
Voici un tour d'horizon des maisons à travers les époques
et les lieux : hutte préhistorique, maisons écologiques, tentes
des SDF, maisons d'architectes. Cde thème permet d'aborder les liens
avec le mode de vie, l'environnement, les conditions climatiques, les ressources
naturelles, sans oublier les problématiques du monde moderne. Un
très bon ouvrage bien accompagné par les aquarelles de Claude
Lapointe. A partir de 8 ans.
Documentaire - habitation - mode de vie - environnement.
* Secrets du charpentier. - Gallimard Jeunesse (Secrets).
Une petite boîte en forme de coffret qui permet de découvrir les secrets
de la charpente grâce à un petit livret et des pièces de charpentes (assemblage
par tenon et mortaise, queue d'aronde, à mi-bois...). |
|
Pour des
enfants très soigneux (ou pour un travail de découpage-collage préparé par
l'enseignant), Larousse propose un livre-jeu des architectes qui contient
une série de tampons : colonnes, portes et fenêtres de différents styles.
des éléments d'architecture pour imaginer une ville.
Pour les utilisateurs
de nouvelles technologies un CDRom : Valmaison au fil des saisons.
- Flammarion Multimédia (200 F).
Ce CDRom, pour PC et Mac, propose de vous promener dans l'univers poétique
du célèbre illustrateur, Mitsumasa ANNO. Vous pourrez découvrir un village
et ses habitants dans leurs activités quotidiennes, créer votre propre village.
|
|
Sur
le quartier, sur la ville
* DA COSTA GONCALVEZ, Michel et GALAND, Geoffrey. - Habiter en ville.
- Autrement Jeunesse, 2004. - 64 p. ; 25 cm. - (Autrement Junior. série
Ville ; 1). - ISBN 2-7467-0463-3 : 10 e.
La ville est un tout, chacun des titres de cette nouvelle collection permet
de l'aborder sous un de ses aspects. Le jeune lecteur portera alors un regard
nouveau sur son environnement et s'amusera à explorer sa ville, son
quartier, son immeuble et à rencontrer ses voisins.
Pour une éducation à la citoyenneté active au quotidien.
Cette collection peut avoir de très nombreuses exploitations au quotidien.
A partir de 9 ans
documentaire - environnement - architecture
cote : 710
Autres titres dans la même série :
Se distraire en ville (2), Circuler en ville (3), Les parfums
de la ville (4). |
|
* DA COSTA
GONCALVES, Michel et GALAND, Geoffrey. - La ville et la nature. -
Autrement, 2005. - 64 p. ; 25 cm. - (Autrement Junior. Ville ; 6). - ISBN
2-7467-0690-3 : 10 e.
documentaire - architecture - nature
Analyser les rapports entre la ville et la nature, tel est le sujet de ce
nouvel ouvrage. On découvre l'évolution des ces rapports au
fil de l'histoire, la présence de la nature au travers des aménagements
ou dans l'inspiration des architectes.
Comme d'habitude, voici un ouvrage de référence sur le thème
traité.
A partir du CM et bien au-delà
Autre titre dans la même collection :
Les villes entre elles (Autrement Junior. Ville ; 5) |
|
*DELABY,
Laurence : Vieux frère de petit balai. - Père castor
(albums du Père castor).
Le balayeur africain parle à son balai, ramasse une jolie moufle
rouge et cherche son propriétaire qui va devenir son ami. Un grand
classique.
*ENGLAND, Linda et GALLI, Letizia. : Le rythme de la rue. - Circonflexe,
1997. |
|
*JOHNSON,
S.T. : Alphabetville. - Circonflexe, 1996
De belles photos montrant dans les lignes de la ville la présence
de l'alphabet.
* JOHNSON, Stephen T. : La cité des nombres. - Circonflexe
(Aux couleurs du monde) 1998.
Après Alphabetville, Stephen T. Johnson nous propose de découvrir
les chiffres dans une balade à travers la ville. De très belles
illustrations qui nous invitent à porter un regard nouveau sur notre
environnement quotidien pour en percevoir la beauté. L'auteur a choisi
de représenter les nombres de 1 à 21, nombre particulièrement
significatif à l'orée du nouveau millénaire et du 21ème
siècle. |
|
*KENT,
Peter : Une ville à travers les âges. - Gründ,
1996. |
|
*MULLER,
Jörg, SIEGFRIED, Anita et SCHNEIDER, Jürg E. : Une ville au
Moyen Age. - Gründ, 1996.
* PRACHE, Denys. - Le monde des maisons / ill. par Claude Lapointe.
- Circonflexe, 2007. - np [36]. 28 cm. - (Aux couleurs du monde). - ISBN
978-2-87833- 432-6 :
Voici un tour d'horizon des maisons à travers les époques
et les lieux : hutte préhistorique, maisons écologiques, tentes
des SDF, maisons d'architectes. Cde thème permet d'aborder les liens
avec le mode de vie, l'environnement, les conditions climatiques, les ressources
naturelles, sans oublier les problématiques du monde moderne. Un
très bon ouvrage bien accompagné par les aquarelles de Claude
Lapointe. A partir de 8 ans.
Documentaire - habitation - mode de vie - environnement.
* SCHELH, Joy / LORENZ, Albert. - La maison à travers les âges.
- La Martinière jeunesse,1998. - (Mon livre de
). Dans Maisons
à travers les âges, Albert Lorenz nous raconte l'histoire des
habitats de l'homme tout au long de l'humanité. Il nous fait pénétrer
dans une cellule monacale au Moyen Age, voguer sur une baleinière
au XIXe siècle, admirer la galerie des glaces de Louis XIV, rentrer
dans le jardin de Monet...Du XIIe siècle avant J. -C jusqu'à
nos jours, il nous transporte d'un continent et d'une époque à
l'autre, pour nous montrer l'extraordinaire ingéniosité des
hommes. A travers ces 40 habitats, ce sont aussi les différents modes
de vie des hommes et des femmes que nous découvrons. Un véritable
voyage dans le temps et dans l'espace...
* Une ville au fil du temps : de la préhistoire à nos jours.
- Gallimard, 1999 |
|
Sur
Paris
*ANGELI, May. : Le tour du monde de Groucho- Editions du Sorbier,
1997.
*BELLET, Alain : Le gamin des barricades. - Milan (Zanzibar), 1996.
La Commune de Paris vue par un " gamin "
* BEN AYACH, Gil : Le voyage de Mémé. - Bordas (aux
quatre coins du temps)
La grand-mère vient d'arriver de Tlemcen, elle ne veut pas prendre
la métro pour aller voir sa famille. La grand-mère et le petit-fils
traversent la ville à pieds.
* BLONDIAUX Sylvie : la Tour Eiffel a disparu. - Nathan.
*ELZBETIA : Larirette et Catimini. - L'école des loisirs |
|
*GAUDY
René : Les dessous de la ligne 6. - Albin Michel jeunes (carnets
du monde) |
|
* HELGERSON
Marie-Christine : Dans les cheminées de Paris.- Flammarion
(castor poche)
Les aventures d'un petit savoyard venu ramoner les cheminées parisiennes
en 1789 |
|
* JONQUET
Thierry : Les fantômes de Belleville. - Mango poche
Dans le quartier de Belleville, quatre enfants déclarent la guerre à un
promoteur.
* JONQUET Thierry : Belle Zazou. - Mango poche
|
|
* KORB, L. et LEFEVRE, L. : Le Pont-Neuf à travers les siècles.
- Flammarion (castor doc), 1997 |
|
* LAMORISSE
Albert : Le ballon rouge. - l'école des loisirs.
Pascal est ami avec un ballon rouge. Voir aussi le film dont sont extraites
les photos.
* LEBLOND et WILLEMIN : Petits Bleu dans Paris. - L'écoledes
loisirs |
|
*
MIRANDE Jacqueline : Julie-Egalité. - Nathan
Paris, novembre 1793, une jeune fille recueille un adolescent dont le frère
vient d'être guillotiné.
* MORGENSERN et ROSNER : Paris Alibi. - L'école des loisirs
(neuf en poche) |
|
* Paris
sous Paris. - Parigramme, 1999 |
|
* PONTI
et BRISAC : Paris. - L'école des loisirs |
|
* SIMIANE
Victor : Un jour avec la tour Eiffel. - Grasset jeunesse |
|
* SOLET
et HENRIOT : Contes traditionnels d'Ile de France. - Milan
* VERLOMME Hugo : Les indiens de la Ville Lumière. -
Science fiction dans le Paris de l'avenir |
|
Organismes
ressources :
* Les mairies éditent souvent des brochures sur l'architecture de certains
sites historiques. A Paris, il existe de nombreux guides gratuits : une
série de "Promenades parisiennes" qui vous mènent à la découverte d'un quartier
(exemple : De la République à la Villette), ou une autre sur Les
ponts de Paris, ces brochures sont disponibles auprès des mairies d'arrondissement
ou en les demandant par Minitel pour les recevoir à domicile (3615 Paris)
* Arc-en-rêve, centre d'architecture Entrepôt, 7, rue Ferrère, 33000
Bordeaux (tel : 05 56 52 78 36 ; fax : 05 56 81 51 49). Créé en 1981, ce
centre mène un travail pour sensibiliser les différents publics aux formes
contemporaines de l'architecture et du design, aux modes de représentation
et d'expression de la ville.
* CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)
Fédération nationale 20, rue du Commandant Mouchotte, 75014 Paris (tel :
01 43 22 07 82 ; fax : 01 43 21 42 89). Organisme dont le but est de promouvoir
la qualité de l'architecture et de l'urbanisme, il peut apporter une aide
aux enseignants désireux d'introduire l'architecture et l'environnement
dans leurs actions pédagogiques. Il y a 87 CAUE départementaux, s'adresser
à la fédération nationale pour obtenir les adresses. |
|
Ressources
pour adultes :
*Collections Vie et histoire du…(éditions Hervas) un titre par arrondisement
*Collection
le guide du promeneur (éditions Parigramme) quelques arrondissements sont
proposé. De plus, cet éditeur édite de nombreux titres
sur Paris et son histoire, par exemple LAMMING, Clive : Métro
insolite. - Parigramme, 2001. (18,29€).
*Pour les utilisateurs de nouvelles technologies un CD-Rom : Paris, promenades
et histoires. - Montparnasse Multimédia Promenade au cœur de la capitale
en suivant des parcours historiques (depuis la préhistoire à nos jours),
thématiques ou par balades à travers les rues. On peut composer son album
souvenir. En maternelle aide de l'adulte obligatoire.
* La ville en jouets : catalogue de l'exposition qui a eu lieu au
musée des arts décoratifs du 23 octobre 1996 au 23 février 1997. S'adresser
au Centre de documentation du jouet, Musée des arts décoratifs, 107, rue
de Rivoli, 75001 Paris (tel : 01 44 55 58 47 ; fax : 01 44 55 57 84).
* Lire la ville, numéro hors série (juin 1996) de la revue "lire&savoir",
Gallimard Jeunesse. Une belle revue abordant la question sous l'angle linguistique,
géographique, politique, artistique..., des exemples d'action dans le cadre
de l'action "Lire la ville", action de la Fondation du Crédit Mutuel pour
la Lecture, et en fin d'ouvrage un guide des ressources.
* Ma ville, qu'est-ce qu'elle a ma ville ? CDDP de la Seine Saint
Denis (1985) Un guide pour construire des projets interdisciplinaires.
* Ministère de l'Education Nationale : Direction des écoles : Eveil à
l'architecture. - CNDP, 1982. Bien qu'un peu ancienne, cette brochure
présente des pistes d'activité pour que chaque enseignant puisse trouver
son itinéraire et réfléchir à un projet pédagogique sur l'architecture.
|