L'architecture, un jeu d'enfant ?

article écrit par Florence Mathevon
accéder directement aux références des jeux ou aux ressources bibliographiques
(bibliographie actualisée le 6 novembre 2005)
consulter la bibliographie sur le thème de la maison

Quelle démarche pour une sensibilisation à l'architecture
En jouant, tous les enfants recréent le monde, se l'approprient. Ils peuvent manipuler des bouts de cartons (cartons d'emballage de jeux), des chutes de bois ou des jouets spécialement conçus dans ce but : cubes en bois, briques plastiques, petits personnages qui animeront ces créations. Ces jeux permettent aux enfants de s'approprier trois dimensions de l'espace : le réel, le symbolique et l'imaginaire.
Un travail sur l'architecture permet de définir des repères communs dans un quartier, une ville ou un village. L'espace humain est un espace construit selon des plans successifs qui reflètent l'histoire et les projets des hommes. L'histoire et la vie s'inscrivent dans les pierres. Un travail sur l'architecture est un projet pédagogique global qui fait autant appel aux sens qu'à l'intelligence, à l'esprit d'analyse qu'à la créativité, à l'imaginaire qu'à l'expérience. Ce travail peut s'effectuer sur des constructions et sur leur représentation (cartes, maquettes et plans), leur symbolique (mairie-maison communale ou poste de police) et leur symbolisation (pictogramme de la poste).
Travailler sur l'architecture d'une construction amène à découvrir de nouveaux points de vue, de nouveaux aspects, c'est donc un autre regard que l'on porte sur le quotidien, le proche, l'intime. Une place importante sera tenue par la verbalisation de ce vécu et de ses résonances affectives (discussions sur le thème de "ma maison, mon immeuble", mon quartier, "où je fais les courses"). On peut proposer des activités qui font découvrir d'autres lieux en recensant d'autres architectures (sous forme de collection de photos), et en comparant entre elles pratiques architecturales et matériaux utilisés au travers des temps et de la planète . C'est une ouverture sur le monde, sur d'autres civilisations et d'autres peuples, d'autres modes de vie, d'autres systèmes de valeurs. Si ces activités permettent de comprendre les paysages urbains et ruraux, elles sont aussi éducation à la citoyenneté.
Après une période de découverte par la promenade, l'étape suivante consistera à construire ou s'approprier cartes et plans, y laisser trace de ses déplacements (trajets maison-école, trajets maison-commerces, trajets quotidiens, trajets exceptionnels, visite aux correspondants, d'une exposition...) , y chercher un chemin, un cheminement, une route, itinéraire à coder, décoder,. Puis, vient un travail sur la maquette, et un codage par "pictogrammes" des lieux (école, mairie, bureau de poste, bibliothèque municipale, jardins, commerçants)
Après cette appropriation de l'espace quotidien, les enfants peuvent jouer à créer un espace rêvé, des architectures imaginaire, des cités idéales.
Dans ce parcours, il ne faut pas négliger de laisser une place aux cinq sens : caresser la pierre chauffée au soleil ou le béton brut, sentir les odeurs du marché ou celles des voitures, écouter le chant des cigales ou l'orgue de Barbarie, tester l'écho d'une nef d'église, d'une cage d'escalier ou d'un tunnel.
Avec les enfants, vous pouvez créer votre propre matériel pédagogique : loto, domino ou puzzles des maisons du monde et des monuments célèbres, confectionnés à partir de photos de monuments célèbres... et pourquoi pas un loto tactile des matériaux de construction (bois brut, planchette de bois, briquette de terre cuite, pierre taillée, béton...)
Voici de nombreux matériaux pour attaquer ce chantier éducatif !
Des jeux exploitables pour cette éducation
Des univers évolutifs
Les jeux de construction existent depuis le début du 19e siècle. Ils offrent des possibilités évolutives, c'est à dire que l'on peut compléter le jeu de construction avec un autre de la même série, pour accroître la taille des réalisations. L'exemple le plus classique est la boite de cubes en bois. Les réalisations peuvent être plus ou moins ambitieuses : la simple matérialisation des murs de la maison ou un énorme château.
Kapla propose un matériel simple et très intéressant, chaque baril (275 F) contient 200 planchettes en bois dont les proportions ont été soigneusement étudiées : 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur. Quatre ouvrages différents (68 F l'un) proposent des modèles avec différents niveaux de difficulté, le numéro 3 est consacré à l'architecture.
En plastique, on peut trouver Easy Blocks (cubes, cônes, cylindres, parallélépipèdes, pyramides en plastique coloré servent pour des constructions simples, ref. E447, 186 F) de Ambitoys, Baby Village chez Berchet (cubes et toits en plastique coloré pour composer un village de maisons de différentes hauteur, 60 F), chez Asco la série Puzlasco propose 25 cubes plastiques "fenêtres ou toit" (ref. FAC 00007, 165 F), une boite de "cubes à histoires 7, rue Bleue" (ref. FAD 98001, 565 F) contenant 20 cubes représentant chacun une fenêtre animée d'un immeuble, et "les habitats du monde" (ref. FAH 98001, 245 F), cubes représentant l'habitat de différents pays. Des pièces munies d'aimants permettent d'assembler le village magnétique de chez Bourrelier (160 F).
Chez Joustra, avec un coffret construction 2000 (189 F), on peut construire une maison en briques et tuiles à assembler avec ciment et colle, il suffit de faire tremper la construction dans l'eau pour la démonter.
Dans sa série de jeux sur ardoise magnétique, Piky propose "le petit architecte" 83 pièces aimantées pour construire une maison selon sa fantaisie (200 F).
Le monde médiéval
Le Moyen Age a inspiré de nombreux fabricants.
On trouve en bois brut ou laqué dans le catalogue Bien Joué (Château fort à construire de chez VILAC contenant 114 pièces en bois coloré : éléments pour construire et chevaliers, étendards, lances... pour 199F.), chez HABA ( une société allemande : Château Gaillard, 85 pièces en érable avec un trône, des chaises, un dragon..., 390 F), Jeujura (le château fort en bois, jeu de construction en hêtre massif avec toits rouges, créneaux et personnages, 175 F ; chez le même fabricant on trouve aussi tous les barils de construction de chalet, maison forestière, ferme..), en plastique chez Playmobil (deux châteaux forts avec pont-levis qui peuvent être complétés avec d'autres coffrets sur le même thème, le plus grand : 880 F, existe aussi une maison victorienne, une classe d'école, une chambre d'hôpital), Lego (Le château du roi, château à monter suivant le principe des briques Lego, comprenant de nombreux détails : oriflammes et gargouilles, épée et couronne du roi, 490 F. Toute une série de boite est consacrée au monde médiéval. Aussi l'hôpital, la caserne des pompiers, le QG de la police, de quoi recréer toute une ville...), Fisher Price (La forteresse des chevaliers, château à trois tours et nombreux accessoires, très solide pour les petits, 300 F)
L'espace des grands architectes
Deux très beaux jeux qui sortent de l'ordinaire : Palladio de Naef (distribué par Bass et Bass) Ce fabricants propose de nombreux jeux de construction (gamme Archibloc : Roman, Greek et Postmodern - ref. 11441, 11442, 11443 prix 1100 F) celui-ci reprend la pureté des lignes de l'architecte Palladio (ref. 11416, prix 1700 F) ; et Constructions F.L.Wright (distribué par Nature et découvertes - prix 895 F) 119 pièces en bois permettent de se familiariser avec les réalisations du grand architecte américain.
Pour des enfants très soigneux (ou pour un travail de découpage-collage préparé par l'enseignant), Larousse propose un livre-jeu des architectes qui contient une série de tampons : colonnes, portes et fenêtres de différents styles. des éléments d'architecture pour imaginer une ville.
Pour les utilisateurs de nouvelles technologies un CDRom :
Valmaison au fil des saisons. - Flammarion Multimédia (200 F).
Ce CDRom, pour PC et Mac, propose de vous promener dans l'univers poétique du célèbre illustrateur, Mitsumasa ANNO. Vous pourrez découvrir un village et ses habitants dans leurs activités quotidiennes, créer votre propre village.
Ressources et éléments bibliographiques :
Organismes ressources :
* Les mairies éditent souvent des brochures sur l'architecture de certains sites historiques. A Paris, il existe de nombreux guides gratuits : une série de "Promenades parisiennes" qui vous mènent à la découverte d'un quartier (exemple : De la République à la Villette), ou une autre sur Les ponts de Paris, ces brochures sont disponibles auprès des mairies d'arrondissement ou en les demandant par Minitel pour les recevoir à domicile (3615 Paris)
* Arc-en-rêve, centre d'architecture Entrepôt, 7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux (tel : 05 56 52 78 36 ; fax : 05 56 81 51 49). Créé en 1981, ce centre mène un travail pour sensibiliser les différents publics aux formes contemporaines de l'architecture et du design, aux modes de représentation et d'expression de la ville.
* CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) Fédération nationale 20, rue du Commandant Mouchotte, 75014 Paris (tel : 01 43 22 07 82 ; fax : 01 43 21 42 89). Organisme dont le but est de promouvoir la qualité de l'architecture et de l'urbanisme, il peut apporter une aide aux enseignants désireux d'introduire l'architecture et l'environnement dans leurs actions pédagogiques. Il y a 87 CAUE départementaux, s'adresser à la fédération nationale pour obtenir les adresses.

 

Livres pour enfants : (consulter aussi la bibliographie maison)
* ANNO, Mitsumasa : Marché aux puces, Ce jour-là. - L'école des Loisirs.
L'univers architectural de Mitsumasa Anno est poétique, plein de clins d'oeil à des paysages de tableaux ou à des monuments célèbres, et intemporel. Pour les amateurs consulter le CDRom : Valmaison au fil des saisons.
* COOPER, Elisha. - On construit une maison. - Circonflexe, 2000. (Aux couleurs du monde).
Ce livre nous emmène sur un chantier suivre la construction d'une maison. Toutes les étapes des fondations à la décoration finale sont présentées par des vignettes peintes à l'aquarelle.
* DELAFOSSE, Claude et GRANT, Donald (ill.) : La maison. - Gallimard (Mes premières découvertes).
Un ouvrage qui exploite les jeux de transparents et de découpe qui ont fait la célébrité de cette collection.
 
* LE SOURD, Bruno : Le chantier du grand immeuble. - Centurion Jeunesse (Un grand album pomme d'api).
Un grand album avec très peu de texte dont les illustrations présentent les différentes étapes de la construction d'un immeuble moderne et son impact sur le quartier
* L'art de construire. - Gallimard (Racines du savoir).
Cet ouvrage est complémentaire des "maisons des hommes"(voir ci-dessous). Certaines pages sont à compléter avec des autocollants à la première consultation, un excellent ouvrage documentaire avec de nombreux repères visuels.
 
* Les maisons des hommes. - Gallimard (Les yeux de la découverte, 57).
Cette collection, plus souvent réservée aux plus grands, est parfaitement exploitable dès la maternelle. Un ouvrage de référence qui détaille les techniques et matériaux de construction employées tout autour de la terre, les styles architecturaux et les éléments de décor.
* Les peuples. - Larousse (Ma première encyclopédie).
Cet ouvrage nous entraîne autour du monde pour découvrir, entre autres choses, les maisons des différents peuples.
* MITGUSCH, Ali : Nous construisons une maison. - Centurion Jeunesse.
Un petit livre cartonné sans texte dont les images, très colorées, montrent différentes étapes de la construction d'une maison, les corps de métiers qui interviennent et le matériel nécessaire
* MORRIS, Anne et HEYMAN, Ken (ill.) : Tout le monde a une maison. - Circonflexe (Aux couleurs du temps).
Un ouvrage documentaire qui présente différentes maisons du monde. De très belles photographies et des commentaires dénués de tout regard normatif.
* MULLER, Jörg : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville et La ronde annuelle des marteaux piqueurs. L'école des Loisirs, 1979.
Série de planches illustrant les actions de l'urbanisme sur un même paysage au fil des années.
* PERCY, Helen : Maisons. - Dragon d'or (A petits pas vers l'art).
Une introduction à l'art qui présente des reproduction d'oeuvres célèbres autour du thème de la maison. .
* Secrets du charpentier. - Gallimard Jeunesse (Secrets).
Une petite boîte en forme de coffret qui permet de découvrir les secrets de la charpente grâce à un petit livret et des pièces de charpentes (assemblage par tenon et mortaise, queue d'aronde, à mi-bois...).
 

 

références bibliographiques pour les plus grands
DA COSTA GONCALVEZ, Michel et GALAND, Geoffrey. - Habiter en ville. - Autrement Jeunesse, 2004. - 64 p. ; 25 cm. - (Autrement Junior. série Ville ; 1). - ISBN 2-7467-0463-3 : 10 e.
La ville est un tout, chacun des titres de cette nouvelle collection permet de l'aborder sous un de ses aspects. Le jeune lecteur portera alors un regard nouveau sur son environnement et s'amusera à explorer sa ville, son quartier, son immeuble et à rencontrer ses voisins.
Pour une éducation à la citoyenneté active au quotidien. Cette collection peut avoir de très nombreuses exploitations au quotidien.
A partir de 9 ans
documentaire - environnement - architecture
cote : 710
Autres titres dans la même série :
Se distraire en ville (2), Circuler en ville (3), Les parfums de la ville (4).
DA COSTA GONCALVES, Michel et GALAND, Geoffrey. - La ville et la nature. - Autrement, 2005. - 64 p. ; 25 cm. - (Autrement Junior. Ville ; 6). - ISBN 2-7467-0690-3 : 10 e.
documentaire - architecture - nature
Analyser les rapports entre la ville et la nature, tel est le sujet de ce nouvel ouvrage. On découvre l'évolution des ces rapports au fil de l'histoire, la présence de la nature au travers des aménagements ou dans l'inspiration des architectes.
Comme d'habitude, voici un ouvrage de référence sur le thème traité.
A partir du CM et bien au-delà
Autre titre dans la même collection :
Les villes entre elles (Autrement Junior. Ville ; 5)
  MADEC, Philippe. - L'architecture. - Autrement Jeunesse : Sceren CNDP, 2004. - 64 p. ; 25 cm. - (Autrement Junior. série Arts ; 9). - ISBN Autrement 2-7467-0519-2 et ISBN CNDP 2-240-01579-9 : 10 e.
De la cathédrale à l'abribus, l'architecture nous entoure sans que nous en ayons pleinement conscience. Elle est au cœur de nos vies : elle nous abrite et nous permet de vivre ensemble. Ce titre permet de suivre son évolution au cours de siècles, de découvrir les différents métiers qui y participent, ainsi que de nombreuses pistes tant en littérature de jeunesse qu'en revues, sites Internet et centres de ressources.
Ce nouveau titre offre l'opportunité d'un nouveau regard sur notre environnement.à mettre en relation avec les titres parus chez le même éditeur dans la série Ville.
A partir de 9 ans et bien au-delà
ENVIRONNEMENT - ARCHITECTURE

 

Ressources pour adultes :
* La ville en jouets : catalogue de l'exposition qui a eu lieu au musée des arts décoratifs du 23 octobre au 23 février.
S'adresser au Centre de documentation du jouet, Musée des arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris (tel : 01 44 55 58 47 ; fax : 01 44 55 57 84).
* Lire la ville, numéro hors série de la revue "lire et savoir", Gallimard Jeunesse.
Une belle revue abordant la question sous l'angle linguistique, géographique, politique, artistique..., des exemples d'action dans le cadre de l'action "Lire la ville", action de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, et en fin d'ouvrage un guide des ressources.
* Ma ville, qu'est-ce qu'elle a ma ville ? CDDP de la Seine Saint Denis (1985)
Un guide pour construire des projets interdisciplinaires.
* Ministère de l'Education Nationale : Direction des écoles : Eveil à l'architecture. - CNDP, 1982.
Bien qu'un peu ancienne, cette brochure présente des pistes d'activité pour que chaque enseignant puisse trouver son itinéraire et réfléchir à un projet pédagogique sur l'architecture.
La collection " les arts visuels " est une nouvelle collection de pédagogie artistique qui s'adresse aux enfants et aux enseignants du premier degré. Autour d'un thème chaque livre décline sous forme de reportage photographique trois projets, un pour chaque cycle, à réaliser collectivement. En fin d'ouvrage un guide pédagogique très complet complète le tout. Un glossaire renvoie vers des exemples issus de l'histoire de l'art. La partie " questions page à page " fournit de pistes pour exploiter et réinvestir de manière créative les projets proposés, les " enjeux pour l'élève " présentent les objectifs et compétence mis en œuvre dans chaque projet, les " variations pédagogiques " facilitent l'adaptation des projets aux autres cycles.
Une très bonne collection comportant deux titres :
ROUSSOPOULOS, Alexandra, MC NULTY, Martin et MOTARD, Viviane. - La ville. - Dessain et Tolra, 2004. - np [92] ; 26 cm. - (les arts visuels). - ISBN 2-04-720117-9 : 15 e.

 

haut de page
retour accueil