Bibliographie "famille"

relations familiales :vie quotidiennes moments gais / petites difficultés / parent/enfant / adoption / frère et soeur / grands-parents et petits-enfants / famille recomposée
épreuves de la vie : handicap /
placement en foyer / hospitalisation-maladie / prison / chômage / divorce / violence familiale / mort / déportation
secrets de familles / histoire familiale

  épreuve de la vie : prison
BEROT, Marie-Claude. - Le stylo rouge. - Flammarion, 2005. - 96 p. ; 18 cm. - (Castor Poche.La vie en vrai; 994). - ISBN 2-08-16-2799-X : 4 e.
Léonore est une petite fille qui aime bien l'école, mais qui a l'impression que personne ne l'aime depuis que son papa est parti un matin. Au fil des pages et de ses pensées, Léonore nous apprend que sa maman ne chante plus, que son père est en prison et que quand on essaye de lui parler, elle se bouche les oreilles… Une rédaction au sujet libre proposée par la maîtresse lui permettra de libérer ses sentiments et de renouer le dialogue avec ses camarades, avec son père et sa mère.
Ce roman écrit à la première personne aborde avec délicatesse le sujet très grave de l'emprisonnement d'un parent. Dans mon esprit, ce roman a fait écho à deux autres romans : l'un sur un thème proche (emprisonnement grand-mère) " Lettres à Dolly " (Casterman, 2002. - Romans Junior, Comme la vie 206) de Yaël HASSAN ; et l'autre du même auteur dans la même collection " Chaque jour, je t'écrirai " (Flammarion, 2002. - Castor Poche, la vie en vraie 904) où une jeune fille écrit chaque jour à son frère qui est mort avant sa naissance, alors qu'il n'était qu'un bébé.
à partir du CM et pour début de collège
roman - enfance - solitude - prison - parent/enfant - grandir
CORENBLIT, Rachel. - Le métier de papa / ill. par Nikol. - Rouergue, 2009. - 96 p. : ill. en noir et blanc ; 17 cm. - (zigZag). - ISBN 978-2-8126 0071 5 : 6 e.
* parent/enfant - amitié - école - prison.
Tous les parents ont un métier : coiffeur, plombier, coursier, gardien, prof, informaticien-ingénieur, vendeur de pizzas… le papa de Magnolia, lui, il est chanteur, il chante comme Claude François, et le papa de Paolo est en prison. C'est peut-être un assassin, ou un voleur, ou un violeur, toujours est-il que Paolo refuse d'accompagner sa maman au parloir de la prison pour le voir. Et que depuis qu'il a été arrêté, Paolo n'a plus de sentiments, même si toutes les filles de son école lui tournent autour. Un jour Magnolia lui propose de venir voir chanter son père à elle. Du coup, Paolo apprend que le père de Magnolia était ami avec son père quand ils étaient jeunes. Ce qu'il apprend lui donne envie d'aller voir son père le dimanche suivant. Une belle galerie de personnages originaux décrits avec finesse et sensibilité. La mise en page et les choix typographiques valorisent habilement le texte et les émotions sous jacentes (texte blanc sur fond noir quand sont évoqués des évènements douloureux).
A partir de 9 ans. F. M.

GIBERT, Bruno. - Petit papa prison / ill. par l'auteur. - Casterman, 2005. - 136 p. ; 18 cm. - (Romans Cadet.. Comme la vie ; 247). - ISBN 2-203-12943-3 : 7,50 e.
roman épistolaire - relation parent/enfant
Le papa d'Anna est en prison. Alors Anna lui écrit. Elle lui expose ses réactions face au règlement de la prison, sa vision des visites, de ses difficultés à faire face aux réactions de ses camarades de classe et surtout du vide que son absence laisse dans leur quotidien à sa maman et à elle.
Un échange de lettres très touchant. On ne sait pas pourquoi le père d'Anna est en prison, on comprend que sa peine est de courte durée (le temps d'une année scolaire). L'histoire se termine donc bien, avec la perspective d'une nouvelle vie pour toute la famille (création d'une boulangerie en montagne). Comme le souligne le papa d'Anna il a beaucoup de chance par rapport aux autres détenus : famille soudée autour de lui, possession du bac et d'une qualification. Pour autant le quotidien de la prison : frictions entre co-détenus, menaces, bagarres est évoqué sans faux-semblants et sans violence excessive. A noter la modernité poétique des illustrations de l'auteur qui anime l'ouvrage.
A partir du CM

GILLOT, Laurence. - Le pré sans fleurs ni couleurs / ill. par Antoon Krings. - Bayard, 2001. - np [36] : ill. ; 27 cm. - (Les trésors des Belles Histoires). - ISBN 27470 0132-6 : 7,93 € (52 F).
Ce matin lorsque Blanc-Museau se réveille ça ne sent bon ni les épis de blé, ni les carottes grillées que son papa prépare d'habitude pour le petit déjeuner. Son papa n'est plus là : sa maman dit qu'il est parti en voyage en Afrique, mais à l'école, les autres enfants se moquent de lui : " ton papa est un voleur de radis ". Sa maman lui explique enfin que son papa est en prison dans le pré sans fleurs ni couleurs. Avec le soutien de son amie Perla-Foin-Foin, Blanc-Museau attendra avec impatience de revoir son papa.
Un album qui aborde avec une grande pudeur et justesse, le thème délicat de la transgression des règles et de la prison.
Dès 3 ans
ALBUM - ABSENCE - PARENTS/ENFANTS - AMITIE
HASSAN, Yaël. - Lettres à Dolly / ill. par Marcelino Truong. - Casterman, 2002. - 76 p. ; 18 cm. - (Romans junior. Comme la vie ; 206). -
Dolly, la grand-mère chérie de Rebecca est retenue au loin pour 180 jours exactement. Sa famille refusant d'expliquer ce qui s'est passé, Rebecca mène son enquête et découvre que sa grand-mère est en prison ; elle se débrouille pour se procurer son adresse et lui écrit. Au travers des lettres de Rebecca, nous découvrons ses sentiments pour sa grand-mère et nous partageons sa vie quotidienne.
Un roman épistolaire à une seule voix pour découvrir les réactions des uns et des autres en cas de coup dur.
CM
ROMAN EPISTOLAIRE- ABSENCE - GRANDS PARENTS/ENFANT
OLLIVIER, Mikaël. - T'es un grand garçon maintenant. - Thierry Magnier, 2003. - 48 p. ; 15 cm. - (Petite poche). - ISBN : 2-84420-245-4 : 5 e.
Maxime va fêter ses sept ans avec sa maman. Pour cela, il faut prendre la voiture avec papi, puis passer une porte en fer, croiser des gens aux costumes de contrôleurs de train, des couloirs interminables, des grillages, des portes… Jusqu'au parloir. Maman a fait un gâteau. Trop sec. Quelques paroles échangées, maladroitement. Et toujours ces mêmes questions (" Comment ça va l'école ? Et papi et mamie ? Ils vont bien ? ")… Des bisous, quelques larmes. Et le soir, au retour de papa, toujours la même interrogation : je serai grand comment, quand maman reviendra de sa prison ?
Un excellent livre sur le sujet délicat de la prison et des sentiments des enfants. Pas de jugement porté que de l'émotion.
de 6 à 8 ans
roman - parent/enfant - prison - amour
OLLIVIER, Mikaël. - frères de sang. - Thierry Magnier, 2006. - 142 p. ; 21 cm. - (romans adolescents). - ISBN 2-84420-434-1 : 7, 50 e.
Roman - meurtre - prison - famille.
Un diner ordinaire chez les Lemeunier (parents aisés, 2 fils), on sonne à la porte et tout bascule : la police est là qui vient chercher Brice, le grand frère de Martin. Martin, persuadé de l'innocence de son frère, va mener l'enquête pour découvrir la vérité, au risque de sa vie, et découvrir un secret de famille. Un très bon roman bien construit qui aborde le changement de regard porté lorsqu'on est accusé, l'histoire familial et les secrets que l'on croit cachés et qui sont comme des bombes à retardement.
A partir de 12 ans.

RIBEIRO, Cathy. - Mon père a disparu ! / ill. par Aurélien Débat. - Arles : Actes Sud Junior, 2008. - 72 p. : ill. ; 18 cm. - (Cadet). - ISBN 978-2-7427-7194-3 : 6,50 e.
* famille - mystère - prison. Un petit garçon nous confie son inquiétude : son père a disparu. Après quelques jours de réflexion, ce petit garçon décide de mener l'enquête : il en est sûr son père est archéologue, non, agent secret ! Hélas pour lui, la réalité est moins glorieuse, sa mère lui explique qu'il est en prison. L'humour contenu dans le texte permet d'aborder avec légèreté ce sujet. A partir de 9 ans. F. M.


  épreuve de la vie : chômage
COHEN-JANCA, Irène. - Fil d'or et bottes blanches / ill. de Candice Hayat. - - Rouergue, 2005. - 96 p. ; 17 cm. - (Zig Zag). - ISBN 2 84156 657 9 : 6 e.
vie quotidienne - chômage - parent/enfant - grand-parent/enfant
Marie veut devenir majorette et défiler au Carnaval derrière la fanfare. Mais sa mère au chômage ne peut lui payer le costume. D'ailleurs sa mère ne se lève plus le matin pour lui préparer son petit déjeuner et lui faire des dessins, elle est triste depuis qu'elle ne travaille plus. Heureusement Marie a sa grand-mère Muche, celle-ci l'emmène à une brocante et y trouve de magnifiques bottes blanches, premier élément de la future tenue de majorette de Marie. Le costume bleu et or sera finalement réalisé grâce à la machine à coudre rachetée par la mère de Marie lors de la mise aux enchères du matériel de son ancienne usine, et à l'énergie de Muche. A dater de ce jour la chance tournera et la mère de Marie retrouvera du travail et des amis.
Un roman plein de tendresse sur le rêve d'une petite fille qui voit sa mère souffrir sans comprendre tout ce qui se passe et essaye de l'aider et de la soutenir autant que faire se peut.
De 8 à 12 ans
FERET-FLEURY, Christine. - Baisse pas les bras, Papa !. - Castor Poche Flammarion, 2001. - 84 p. ; 18 cm. - (Castor Poche, 803). - ISBN 2-08-16-0380-2 : 19, 50 F.
Le papa de Marine est au chômage. Aussi Marine et sa copine Lulu décident-elles de faire tout leur possible pour qu'il retrouve du travail.
Un roman simple et vrai, plein d'humour et facile à lire sur les problèmes liés au chômage des parents.
A partir de 10 ans
ROMAN - CHOMAGE - FAMILLE - VIE QUOTIDIENNE
LESTRADE, Agnès de. - L'envol du hérisson / ill. par Charlotte des Ligneris. - Rouergue, 2009. - 112 p. ; 17 cm. - (zigZag). - ISBN 978 2 8415 6998 4 : 6,50 e.
chômage - école.
Le père d'Eugénie est au chômage. Au début, tout va bien, il bricole tout dans la maison et prépare de bons petits plats qu'Eugénie et sa mère dégustent en rentrant de l'école ou du travail, il commence même à construire la cabane perchée promise depuis longtemps. Mais un jour, il s'effondre : au cours d'un entretien, un recruteur lui a dit qu'il était trop vieux. Comment faire pour l'aider ? Aussi quand la maitresse d'Eugénie propose à la classe de participer à un concours d'objet volant et recherche un parent bricoleur, Eugénie propose son père…
Un roman bien enlevé et plein d'espoir sur un sujet (le chômage d'un parent) toujours d'actualité qui ne gomme pas les moments difficiles.
A partir de 8 ans. F. M
TITO. - Le père de Julien / ill. de l'auteur ; adapt. de Claude Carré. - Casterman, 2004. - 118 p. ; 18 cm. - (Romans Junior. Tendre banlieue ; 4). - ISBN 2-203-13035-0 : 6,50 e.
Depuis quelque temps, Julien n'est plus le même. Cet élève d'ordinaire studieux, sans histoires, se désintéresse de plus en plus de son travail et n'hésite pas à se battre dès que des camarades mal intentionnés viennent le titiller. Et les sermons du principal n'y font rien ! Heureusement Louise, une copine de classe, est là pour l'empêcher de céder aux provocations et de faire le coup de poing. Julien finit par lui confier ses problèmes : son père, au chômage, se laisse aller au désespoir… Les factures s'amoncellent, le téléphone est coupé, le loyer n'est plus payé. Petit à petit, Julien, qui avait perdu tous ses repères, comprend qu'il peut aider son père à remonter la pente. Ensemble, ils s'attelleront l'un à son travail scolaire, l'autre à une formation professionnelle, avec, à la clé, deux histoires d'amour qui se profilent…
Les BD de Tito abordent des problèmes d'actualité, leur transcription sous forme de roman au format poche est une excellente idée. A utiliser pour un travail de comparaison entre mise en image en bd et scénario romancé.
Pour bons lecteurs de CM et plus grands
adolescence - école - violence - chômage - parent/enfant - amitié

 

haut de page
retour accueil