Pédagogie de la littérature de jeunesse, de la lecture et de l'écriture
bibliographie mise à jour le 25 juin 2007



sur la littérature de jeunesse
BARBE-JULIEN, Colette. - Tout-petits déjà lecteurs. - Sorbier, 2003. - 156 p. ; 22 cm. - (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?). - ISBN 2-7320-3779-6 : 11 e.
Colette Barbé-Julien s'intéresse au marché de la littérature de jeunesse qui concerne les tout-petits : 18 mois à 3 ans. Elle dresse un panorama du marché de l'édition jeunesse et une typologie des ouvrages spécifiques aux bébés, explore le rapport texte-image, l'apport des illustrations : photos ou dessin, noir et blanc ou couleur, du choix de l'illustrateur et de son univers. Imagiers et livres animés, documentaires et albums sont aussi analysés. Tous les propos tenus par Colette Barbé-Julien sont très largement étayés par des références bibliographiques. Cet ouvrage est d'ailleurs une excellente source d'inspiration pour des acheteurs en mal d'idées.
BRUN-COSME, Nadine, MONCOMBLE, Gérard et POSLANIEC, Christian : Dire, lire, écrire. - Milan, 1993
"...Dire le métier d'écrivain, la passion des mots, les difficultés, les bonheurs, le quotidien, le singulier, le comment, le combien, le pourquoi.
Lire des livres différemment, confronter le récit à son inventeur, le décliner, le conjuguer, lui faire la fête, l'interroger, le gratter là où ça démange.
Ecrire des textes avec les enfants et les adultes, aider à dénouer les émotions, à titiller l'imaginaire, à mettre en forme les récits, à les publier"
GRENIER, Christian. - Je suis un auteur jeunesse. - Rageot, 2004. - 360 p. ; 23 cm. - ISBN 2-7002-2988-6 : 18 e.
essai - littérature de jeunesse - écriture - littérature
Ce livre très personnel et fourmillant d'anecdotes présente le parcours biographique et littéraire de Christian Grenier, auteur jeunesse, très connu. Nous le suivons donc au fil des pages, de son enfance baignée dans le monde du théâtre, à ses débuts dans la carrière d'enseignant, de ses rencontres avec des passionnés et militants de la littérature de jeunesse à ses succès d'auteur, sans oublier une réflexion sur la littérature en général (existence de critères spécifiques pour définir la littérature de jeunesse, comparaison d'incipit d'ouvrages de littérature générale et de littérature de jeunesse, d'extraits de romans… des exercices hautement enrichissants) . Il nous emmène aussi dans ses rencontres avec des classes, dans la fièvre des débuts de la charte des auteurs. L'ouvrage s'achève sur des témoignages de 22 " chartistes ". 41 autres témoignages vous attendent sur le site http://www.noosfere.org/grenier/Default.html.
Pour mémoire le site de la charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse : http://perso.wanadoo.fr/cielj/charte/
Un ouvrage difficile à classer, mais d'une très grande richesse et que je vous conseille de lire.
Pour tous les adultes
  Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser / sous la dir. de Annick Lorant-Jolly et Sophie Van der Linden. - Thierry Magnier, 2006. - 232 p. ; 22 cm. - ISBN 2-86918-192-2 : 28 e.
Vous vous intéressez à la littérature de jeunesse ? Vous aimez les illustrateurs contemporains ? Cet ouvrage propose des repères pour lire l'image, en comprendre les codes. L'introduction de Michel Dufourny traite de l'évolution de l'image dans le livre pour la jeunesse et le rôle prépondérant de l'éditeur. Ensuite, le lecteur est invité à découvrir l'univers d'illustrateurs par le biais de l'analyse d'un album, puis un image est plus précisément analysée par un sémiologue de l'image et un critique d'art, suivi par un portrait. Parmi les illustrateurs présentés citons Bruno Munari, Sara, Elzbetia, Olivier Douzou, Nadja, Anne Herbauts…. L'ouvrage se conclut par des fiches d'activités pédagogiques autour des douze albums analysés.
Un ouvrage de référence incontournable.
La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques / coord. par Laurence PASA. - Presses Universitaires du Mirail, 2006. - (Les dossiers des Sciences de l'Education ; 15). - ISBN 2-85816-852-0 : 20 e.
Ce numéro de la revue bisannuelle " Les dossiers des Sciences de l'Education " regroupe une introduction mettant, sept articles d'universitaires sur les usages pédagogiques de la littérature de jeunesse issus de pratiques menées dans des classes de primaire (françaises et étrangères) suivi d'un e très intéressante contribution de Jacques Fijalkow. Trois articles analysent des actions menées auprès d'enfants d'école maternelle tant en France qu'en Suisse, sur les interactions adulte-texte-enfants à l'école maternelle, la démarche méthodologique pour analyser la lecture d'un album sans texte et la lecture interactive en classe. Deux articles traitent de l'usage de la littérature de jeunesse au cycle 3. Les deux derniers articles se penchent sur l'impact du comportement gestuel des enseignants et sur la manière dont les enseignants choisissent et utilisent les livres de jeunesse en classe. Pour conclure en beauté, Jacques Fijalkow nous livre une remarquable contribution sur le débat autour des méthodes de lecture initié par les déclarations de Gilles de Robien.
Un ouvrage très intéressant, à mettre à disposition des étudiants en IUFM.
MURAIL, Marie-Aude. - Auteur jeunesse : comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je resté ? . - Sorbier, 2003. - 128 p. ; 22 cm. - (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?). - ISBN 2-7320-3775-3 : 9 e.
Dans ce premier titre de la collection "La littérature de jeunesse, pour qui ? pour quoi ?", Marie-Aude Murail nous fait partager avec beaucoup d'humour son itinéraire d'auteur jeunesse. Nous retrouvons ici sa passion, qui nous avait déjà conquis dans " Continue la lecture, on n'aime pas la récré " hélas épuisé aujourd'hui. C'est un air vivifiant qui s'échappe de ce livre très personnel.
MURAIL, Marie-Aude : "Continue la lecture, on n'aime pas la récré...". - Calmann-Lévy, 1993.
"Les visites d'écrivains tournent ces temps-ci, au gadget pédagogique, voire à la visite de zoo... Il me paraît utile de rappeler à tous les partenaires quelques règles pour éviter "l'animation d'abattage" :
...- un lieu convivial et clos pour la rencontre
- des enfants qui ont eu la possibilité de lire les ouvrages de l'écrivain et d'en discuter." (p. 184-185)
et Nous on n'aime pas lire. - De La Martinière Jeunesse, 1996.
C'est un livre à mettre entre les mains de ceux qui aiment lire pour qu'ils continuent. "Lire comme on respire" peut aussi s'interpréter dans le sens : respirer mieux parce qu'on peut lire. Bibliographie en fin d'ouvrage
NICODEME, Béatrice. - Le roman policier bonne ou mauvaise lecture ?. - Sorbier, 2004. - 144 p. ; 22 cm. - (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?). - ISBN 2-7320-3812-1 : 10 e.
Après un ouvrage de réflexion consacré au marché de la littérature de jeunesse pour les tout-petits, ce titre de la collection " la littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ? " aborde le monde du roman policier. Ce genre qui a longtemps souffert d'être qualifié de " roman de hall de gare " a enfin reçu ses lettres de noblesse. Béatrice Nicodème, elle-même auteur de romans policiers, présente les différents types de romans policiers : roman d'énigme, roman noir, roman à suspens… Une foule de pistes pédagogiques pour exploiter ce genre complètent fort justement les références bibliographiques fournies tout au long de cet ouvrage. Rappelons que ce genre est plébiscité par les jeunes qui adorent les défis lecture autour de polars et que les collégiens avouent que c'est le type d'œuvre longue dont ils ont préféré l'étude. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du premier degré ainsi qu'aux documentalistes et professeurs de français de collège
SOLET, Bertrand. - Le roman historique : invention ou vérité ? . - Sorbier, 2003. - 144 p. ; 22 cm. - (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?). - ISBN 2-7320-3774-5 : 10 e.
Ce deuxième tome de la collection "La littérature de jeunesse, pour qui ? pour quoi ?" traite des romans historiques pour la jeunesse. Bertrand Solet, auteur de nombreux ouvrages de ce type, dissèque pour notre plus grand intérêt les rouages de ce monde. Il nous explique pourquoi certaines époques sont oubliées et d'autres au contraire très prisées par les éditeurs, il nous propose une large bibliographie commentée. Nous sortons de cet ouvrage avec un regard critique sur ce marché et avec de nombreuses références à proposer à nos élèves en complément des titres les plus souvent exploités.
Pédagogie (voir aussi la bibliographie sur les activités d'écriture)
COPPENS, Bruno et LEMAITRE, Pascal. - L'atelier des mots. - Casterman, 2002. - 112 p. ; 25 cm. - (Le grand livre). -
Les deux auteurs de cet ouvrage nous proposent un voyage aux pays des mots, pays où l'on peut commettre des " alphabêtises ". Les activités proposées sont regroupées en 5 chapitres différents : jeux de mots, création de mots, création de phrases, création de textes et création de livres. Une bibliographie d'ouvrages de jeux de langage et d'écriture complète utilement les activités proposées.
Un bon titre à mettre plutôt avec les ouvrages de pédagogie.
A partir de 7 ans ( DOCUMENTAIRE - LANGAGE - JEU DE MOTS - COTE 440)
DUCHESNE, Alain et LEGUAY, Thierry : La petite fabrique de littérature. - Magnard, 1994.
Régulièrement, les enseignants se posent les mêmes questions : en dehors de la rédaction et du texte libre, quelles activités écrites d'expression peut-on proposer en classe aux élèves ? Le "catalogue " de situations proposées dans cet ouvrage permet de placer les élèves dans des situations linguistiques variées qui favorisent l'apprentissage de la langue écrite. Chaque rubrique donne les règles d'un jeu, chaque jeu est reproductible, appropriable.
  Bayard jeunesse lance une collection de petits guides destinés aux " parents curieux " et qui intéresseront aussi tous ceux qui s'occupent d'enfants en commençant par les professeurs des écoles, et aussi les intervenants d'association.
LALLOUET, Marie. - Mon enfant n'aime pas lire, comment faire ? . - Bayard jeunesse, 2007. - 64 p. ; 17 cm. - (les petits guides J'aime lire ; 1). - ISBN 978-2-7470-2321-4 : 3,90 e.
lecture - apprentissage - pédagogie - enseignement primaire.
Ce guide répond aux interrogations des adultes qui se demandent comment faire pour que leur enfant aime lire. Les idées préconçues sont mises à mal, et de nombreux conseils de bon sens proposés : lire des BD c'est lire, proposer mais ne pas forcer, lire des histoires à haute voix pour accompagner sur le chemin de la lecture autonome, montrer l'exemple en lisant devant eux… bref tout ce que les chercheurs et la littérature spécialisée écrivent depuis longtemps rassemblé et énoncé de façon simple.
A conseiller aux parents et futurs professeurs des écoles. F. M.
Lecture au CP : guide pour choisir un manuel / sous la dir. de Valérie Neveu. - CRDP de Paris, 2005. - 128 p. ; 30 cm. - ISBN 2-86631-137-X : 18 e.
Sous ce titre, se trouve un répertoire et une analyse des manuels les plus utilisés dans les écoles. Cet ouvrage analytique est le fruit du travail d'un groupe composé d'enseignants et de formateurs qui s'est réuni de septembre 2000 à septembre 2003. Chaque " manuel " est analysé selon ses caractéristiques (présentation, objectifs annoncés, organisation générale, type de textes et autres documents, thèmes abordés), son contenu (sons (phonèmes) et lettres (graphèmes, langue (grammaire et /ou orthographe), production d'écrit, guide du maître et cahier d'apprentissage), l'organisation des séances d'apprentissage (démarche générale, illustration, étude du texte, relation graphie-phonie, mise en page), et propose une fenêtre sur les points forts et les points débattus qui est un regard critique sur l'ensemble de la méthode.
Cet ouvrage très complet est à mettre à la disposition des étudiants d'IUFM. Il leur servira à porter un regard critique et analytique non seulement sur le type d'ouvrage examiné ici (manuels d'apprentissage de la lecture) mais aussi d'étendre ce type de démarche aux autres ouvrages proposés par les éditeurs quelle qu'en soit la matière. Un remarquable travail d'équipe.
MAILLE, Myriam et LEMAITRE, Pascal. - 1001 conseils pour écrivains en herbe. - Casterman, 2004. - 112 p. ; 24 cm. - (les grands livres. animations). - ISBN 2-203-14518-8 : 16,50 e.
documentaire - écriture
Vous souhaitez mener des activités d'écriture avec un groupe ? Cet ouvrage va fournir " des idées pour avoir des idées ", des jeux " pour dérouiller l'imaginaire ", des réflexions sur le structuration des différents types de récits et des conseils d'écriture.
Tout est bon à garder et il n'y rien à jeter dans cet excellent livre. Une référence.
Pour les adultes et l'animations de groupes de 5 à 15 ans voire plus
Autres titres dans la même collection :
CORAN, Pierre et Irène. - Comptines et poèmes pour jouer avec la langue. - (les grands livres. Animations 3-10 ans)
WALER, Gisela. - Théâtre d'enfants : comment monter un spectacle. - (les grands livres. animations)
MALINEAU, et DUFOUR. - L'écriture avant la lettre. - L'école des loisirs, 1989.
  MEIRIEU, Philippe. - Pourquoi est-ce (si) difficile d'écrire ? . - Bayard jeunesse, 2007. - 64 p. ; 17 cm. - (les petits guides J'aime lire ; 2). - ISBN 978-2-7470-2320-7 : 3,90 e.
écriture - apprentissage - pédagogie - enseignement primaire.
Philippe Meirieu rappelle qu'entrer dans l'écrit est long et difficile, que l'écriture a ses propres contraintes et avantages, avec des outils méthodologiques pour accompagner ce cheminement.
Un ouvrage bien structuré destiné aux parents et futurs enseignants. F. M.
  MORGENSTERN, Susie. - L'agenda de l'apprenti écrivain / ill. de Theresa Bronn. - De La Martinière Jeunesse, 2005. -384 p. ; 23 cm. - ISBN 2-7324-3248-2 : 17 e.
écriture -
Cet agenda propose des activités quotidiennes aux apprentis écrivains. Ces " gammes " permettent d'affiner son désir d'écrire, de travailler sa technique, de nourrir son imaginaire. La présentation sous forme d'agenda gaiment illustré est très agréable. Bref cet ouvrage est une mine pour un usage personnel ou collectif dans le cadre d'un travail de classe.

PIMET, Odile. - Ateliers d'écriture mode d'emploi - ESF éditeur
Un panorama exaustif des différentes "écoles" d'ateliers d'écriture.

RODARI, Gianni. - Grammaire de l'imagination. - Rue du monde,1998. - (Contre allée)
regorge d'idée pour mener des activités d'écriture et de création.

haut de page
retour accueil