Bibliographie "livres à systèmes" ou "livres animés"

Livres à systèmes
Livres tactiles, pop-up, avec roues à tourner et épistolaires
Livres jeu et de pédagogie

  Livres jeu :
BOYD, Lizi. - : La maison de Suzon. - Seuil, 1993. - 12 p. ; 20 x 20 cm
Un album qui se déplie pour former une maison où l'on peut promener Suzon, une souris en feutrine
  CORT, Ben. - Méli-mélo dans la jungle / ill. par l'auteur. - Albin Michel Jeunesse, 2006. - 8 p. ; 26 cm. - ISBN 2 226 16 860 5 : 13,90 e.
Quinze animaux magnétiques à promener au gré des pages selon son humeur ou en suivant les consignes.
Très original.
A partir de 3 ans
Album - livre-jeu - jungle animaux
Couleur Caméléon / ill. par Sylvain Diez. - tourbillon, 2002. - np [36] ; 13 x 23 cm. - 11,90 €. [inclus 4 p. de vignettes électrostatiques].
A travers sa couverture en plastique translucide, cet album très original laisse apparaître une palette de couleur qui joue sur la taille des pages, qui s'agrandissent au fur et à mesure du parcours dans les couleurs. Un texte minimaliste : " jaune comme " laisse la possibilité à l'explorateur de cet univers de formuler ses références personnelles et de créer sa propre histoire en jouant avec les 74 vignettes électrostatiques contenues dans les 4 pages finales.
Une création remarquable à la fois par la qualité de son design et par l'originalité de sa démarche.
A partir de 3 ans
ALBUM - NOTION : COULEUR - LIVRE JEU
COUSINS, Lucy. - Où vas-tu, Mimi ? / ill. par l'auteur. - Albin Michel Jeunesse, 2004. - 12 p. ; 19 cm. - ISBN 2 226 14092 1 : 10,90 e.
Le jeune lecteur doit deviner où va Mimi lorsqu'elle prend un caddy, pour acheter des pommes, des bananes… A chaque double page, une nouvelle énigme simple à résoudre pour jeunes lecteurs. F. M.
A partir de 2 ans
album - livre-jeu - énigme
Dans la même série : Que fais-tu, Mimi ?
  DIETERLE, Nathalie. - Une grand-mère un peu sorcière : un livre théâtre d'ombres / ill. par l'auteur. - Casterman, 2005. - 16 p. ; 26 x 31 cm. - (livre animé). - ISBN 2-203-13912-9 : 16,50 e. [inclus une lampe torche]
Tous les mercredis, un petit garçon va chez sa grand-mère. Ce mercredi-là, sa grand-mère part faire des courses urgentes en le laissant seul et lui recommande surtout de ne pas toucher à son vieux chapeau… Le désobéissant petit garçon va se retrouver face à une avalanche d'événements mystérieux, y aurait-il d'étranges personnages dans cette maison. Avec sa petite lampe torche, le jeune lecteur pourra faire apparaître les personnages fantastiques qui se cachent dans les illustrations.
Un ouvrage très original qui conjugue histoire pour jouer à se faire peur et livre pour jouer.
A partir de 4/5 ans
Album - livre animé - peurs
 

GOT, Yves. - Didou s'habille / ill. de l'auteur. - Albin Michel Jeunesse, 2006. - 12 p. ; 20 cm. - (Didou magnettes). - ISBN 2 226 16 847-8 : 12,50 e.
Ce livre comprend 9 pièces magnétiques, rangées dans un tiroir en couverture, que l'enfant peut déplacer sur la totalité des pages du livre, y compris la quatrième de couverture, qui sont aimantées. Didou peut ainsi être habillé en fonction de son environnement et des suggestions induites par le texte, ou non afin d'obtenir un effet absurde et comique. En dernière page, les éléments sont repris par leurs silhouettes sous-titrées comme un imagier.
Ludique et original pour un apprentissage de vocabulaire.
A partir de 3 ans
Album - livre-jeu - vie quotidienne
dans la même collection : Didou se déguise

LAGONDE, Anne (de) .- Léo l'escargot autour du monde : Comptines pour petits voyageurs / ill. par l'auteur. - Cosmogone Jeunesse, 2005. - 12 p. ; 16 cm. - ISBN 2 35127 000 2 : 16,80 e. [12 cartes cartonnées dans un coffret plastique].
Un joli coffret-valisette en plastique transparent contient 12 cartes à assembler librement. Sur une face, Léo l'escargot est représenté avec une maison, l'autre face présente une carte du monde (pour situer le lieu exploré) et une comptine rigolote. Deux cartes vierges proposent à l'enfant de sa maison sur le dos de Léo l'escargot.
Amusant, original, ludique, inventif… très séduisant !
A partir de 4-5 ans
Livre-jeu - jeu de langage - géographie
Le camion de pompiers de Maurice / ill. par Charlotte Roederer. - Tourbillon, 2003. - np [16] ; 16 x 21 cm. - ISBN 2-84801-019-3 : 8,90 e.
Original, l'album cartonné contient un camion de pompier à monter à partir de différents éléments issus des pages. F. M.
A partir de 2 ans
album - livre jeu
Autre titre dans la même série : La voiture de course de Marcel
Les petites bêtes. - Millepages, 2004. - np [10] ; 20 x 20 cm. - (Magnétilivres). - ISBN 2-84218-118-2 : 10,50 e. [8 pièces magnétiques]
8 pièces magnétiques sont accessibles sur une plaque située sous la couverture transparente. Ce livre interactif permet aux tout-petits de découvrir les animaux familiers et leur cadre de vie : jardin, désert, étang, jungle. Le texte qui aide à deviner les animaux manquants suit le bord du livre en complément d'une petite frise formée des animaux à replacer.
Très ludique, cet album coloré permet un amusant parcours dans le monde.
A partir de 18 mois
album - animaux - livre-jeu - milieu de vie
Autre titres dans la même collection :
Les animaux de la ferme, Les animaux de la mer, Les animaux familiers, Les animaux sauvages et Les dinosaures
Quelle heure est-il Monsieur le Loup ? / ill. par Annie Kubler ; trad. de l'anglais. - Casterman, 2004. - 28 p. ; 24 cm. - ISBN 2-203-13888-2 : 9,95 e.
Mais quelle heure peut-il bien être ? Monsieur le Loup qui ne pense qu'à manger te répondra.
Un album pour jouer avec la mini marionnette qui passe par le trou central et aussi apprendre à lire l'heure.
A partir de3 ans
Album - livre-jeu - peur
SCHEFFLER, Axel. - La ferme de sans-souci / ill. par l'auteur. - Albin Michel Jeunesse, 2004. - 8 p. ; 26 cm. - ISBN 2 226 14 334 3 : 14,90 e.
En faisant coulisser la porte de la grande, on libère 15 animaux aimantés à déplacer à sa guise dans l'album.
Original et ludique.
A partir de 3 ans
Album - livre-jeu - ferme - animaux

SCHEFFLER, Axel. - Tam-tam dans la jungle /ill. par l'auteur. - Albin Michel Jeunesse, 2003. - 12 p. ; 28 cm. - ISBN 2 226 14 114 6 : 14,90 e.
Un livre-puzzle pour apprendre à compter de 1 à 10 avec les animaux de la jungle. Le texte d'accompagnement est présenté sous forme de comptine sur la page de gauche. Les puzzles pour compter les animaux repris de la page de gauche sont présentés sous forme de dominos intégrés dans la page de droite.
Les illustrations colorées sont très attractives. Sa conception originale en fait un livre " fragile " à ne pas mettre à disposition tout le temps.
A partir de 3 ans
Album - livre-jeu - animaux

 

  Livres de pédagogie
  Pour les enseignants qui désirent poursuivre l'exploitation de ce type de livres par la création, voici une référence incontournable :
MARGOTTIN, Magali et MEDARD, Annie. - 50 activités pour créer des livres animés à l'école. - CRDP Midi Pyrénées : CDDP de Tarn et Garonne, 1998. - 184 p. ; 30 cm. - (50 activités). - ISBN 2-86565-239-4 : 20 e.
  Autre ouvrage intéressant :
GUILLAUME, Véronique. - Je crée des livres. - Casterman, 2006. - 94 p. ;25 cm. - (Les grands livres. Activités.)
Webographie :
http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/livre_anime/sommaire.htm
Présentation d'un projet de réalisation de livre animé, avec tout le détail des étapes.
http://www.tomlitoo.com/mimprime/larentree/
tout pour réaliser soi-même un livre à animer (il faut l'imprimer, puis suivre les indications pour le montage).
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/IMG/LIVRE_ANIME.pdf
compte-rendu d'un stage sur le livre animé
http://crdp.ac-reims.fr/cddp51/ageem/creer_livres_animes/creer_livres_animes.htm
projet de création d'un livre animé


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