le handicap
Bibliographie acutalisée le 14/04/ 2010

 

CLEMENT, Claire. - Ma meilleure copine / ill. de Zaü. - Castor Poche Flammarion, 2004. - 48 p. ; 19 cm. - (Castor Cadet). - ISBN 2-08162453-2 : 5,95 e.
Léa est effondrée : sa meilleures copine Sarah, si douée pour la gymnastique en remarchera plus jamais suite à un accident de voiture.
A partir de 8 ans
Roman - handicap - amitié - sport - école
DAVID, Morgane. - Clément 21 / ill. par l'auteur. - Hatier, 2007. - 28 p. ; 22 cm. - (Ethique et Toc !). - ISBN 978-2-218-75294-0 : 6 e.
documentaire - handicap - vie en société - école. C'est la première fois que Matthieu doit amener son petit frère à l'école. Clément est atteint de trisomie, et Matthieu vit très mal les remarques des autres élèves de l'école. Anaïs une de ses camarades s'interpose et emmène Clément. Matthieu se sent nul et, pendant la récréation, il ose défendre la différence de son petit frère en vantant son chromosome supplémentaire, celui de l'amour, et son pouvoir, celui de guérir les cœurs tristes. Tour le monde veut devenir ami avec Clément et jouer avec lui. Une histoire totue simple qui fait passer le message de la différence. Illustré à la manière des BD, ce récit aborde sans complexe le thème de la différence, de la honte et du rejet. A partir de 8 ans. F. M.
DUFEUTREL, Marie. - L'été Jonathan / ill. par Alain Korkos. - Rageot, 1991. - 188 p. : ill. ; 19 cm. - (Cascade). - ISBN 2-7002-1118-9 :
Marik et ses cousins sont très occupés à passer, encore une fois, de bonnes vacances d'été ensemble. Aussi quand Jonathan un petite garçon handicapé est invité à séjourner dans la grande de meure familiale, ils ne sont pas très accueillants. Mais petit à petit, cet enfant difficile et secret va leur ouvrir les yeux sur un autre monde, et la bande de cousins va s'attacher à cet enfant au point de vouloir qu'il intègre leur école.
Tout en douceur et demi-teinte, ce roman amène le lecteur à accomplir le chemin parcouru par les enfants passant du rejet de la différence à la compréhension de tout ce que cela peut leur apporter.
Roman - handicap mental - famille - différence
HELFT, Claude. - Une petite sœur particulière / ill. de Madeleine Brunelet. - Arles : Actes Sud Junior, 2007. - 76 p. : ill. ; 18 cm. - (Benjamin). - ISBN 978-2-7427-7005-2 : 7,50 e. [réédition].
roman - différence - handicap - famille.
Ce matin-là, Nelly, la petite sœur d'Alexis est née. Mais il y a un souci : Nelly est différente, elle est atteinte de trisomie 21. Les parents d'Alexis s'inquiètent, le médecin explique la nature de ce handicap. Le roman présente ensuite les réactions de l'entourage et l'adaptation au caractère de Nelly, les difficultés d'accueil rencontrées pour l'inscription en halte-garderie, puis l'intégration réussie à l'école. Un roman tout a fait nécessaire pour s'informer et accepter les enfants handicapés. A partir de 8 ans. F. M.
LACOR, Agnès. - Lili / ill. par Gwen le Gac. - Editions Thierry Magnier, 2001. - np [28] ; 20 x 20 cm. - (Maternelle). - 10,52 €.
Lili a les yeux bridés et le visage tout rond. Elle est très jolie, elle vient d'un pays pas comme les autres, un pays rare. Les enfants de ce pays, on les appelle des Mongoliens. Mais il y a des grands et parfois des petits qui regardent drôlement Lili, on croirait qu'ils ont peur d'elle. On se demande pourquoi… puisqu'elle est douce comme une fleur et reine des câlins.
Un magnifique album tout en finesse et en douceur sur la différence.
A partir de 3 ans
ALBUM - FAMILLE - DIFFERENCE - HANDICAP
LAIRD, Elizabeth. - Mon drôle de petit frère / ill. de Ken Brown ; trad. de l'anglais par Léo Ristel. - Gallimard Jeunesse, 1993. - 214 p. ; 19 cm. - (Lecture Junior ; 33). - ISBN 207055127X : 3,05 e.
et Gallimard Jeunesse, 1997 . - 224 p. ; 18 cm. -(Folio Junior ; 837). - ISBN 2070517187 : 5,40 e
Peut-on oublier la nuit où son petit frère est né ? Comment Anna et sa famille vont-ils accueillir cet enfant qui n'est pas tout à fait comme les autres ? - Comment faire comprendre à ceux qui détournent leur regard que Ben est un bébé adorable ? L'attention qu'elle consacre à Ben n'empêchera-t-elle pas Anna de garder ses amis ?
Un émouvant apprentissage de la vie, un récit où dominent l'espoir et la gaieté.
A partir de 10 ans
roman - handicap - différence - parent/enfant
  LE GOUIC-PRIETO, Claudine. - Non merci !. - Bayard Jeunesse, 2008. - 240 p. ; 19 cm. - (Estampille). - ISBN 978-2-7470-2286-6 : 10,90 e.
* handicap - différence - intégration - autonomie - famille. Théo, douze ans, est handicapé moteur. Interne dans un centre, il supporte de plus en plus difficilement de dépendre des autres. Son énervement se manifeste par une grève du " merci ". Petit à petit, et au prix de gros efforts, il parvient à conquérir de l'autonomie pour s'habiller et se déshabiller, se laver seul… il y est poussé et est encouragé de manière détournée par son entraineur de ping-pong. Ce changement psychologique lui donnera le courage de poser des questions à ses parents sur la manière dont ils ont accueilli sa naissance et la découverte de son handicap. Le roman finira positivement sur un déménagement familial dans une maison adaptée près de son centre de soin, ce qui lui permettra de quitter l'internat. Abordant franchement les problèmes, ce roman pose des questions concrètes. A partir de 10 ans. F. M.

  LUCIANI, Jean-Luc. - Le jour où j'ai raté le bus / ill. d'Olivier Blazy. - Rageot, 2006. - 124 p. : ill. ; 18 cm. - (Rageot romans ; 122). - ISBN 2-7002-3305-0 : 6,30 e. [réédition]
* roman - handicap - différence - famille. Chaque matin, Benjamin a un emploi du temps bien minuté pour ne pas rater le car de ramassage qui l'emmène à son école, une école spéciale pour enfants qui ont des problèmes. Tout ça parce que Benjamin est avec deux mois d'avance, il a maintenant des difficultés pour parler, monter les escaliers, Aujourd'hui, le réveil n'a pas sonné et aucun des rituels de Benjamin n'est respecté, et son car est passé depuis longtemps. Son père doit partir lui appelle un taxi qui, malheureusement, n'arrivera pas car il a eu un accident. Benjamin doit affronter un groupe de jeunes qui s'amuse à le faire monter dans un bus pour qu'il se perde. Voici Benjamin dans un quartier de Marseille qu'il ne connaît pas, une grande aventure pour lui qui lui permettra de faire de belles rencontres. Une vision juste de la perception du monde par les handicapés. A partir de 9 ans.
MARIMBERT, Jean-Jacques. - Les ailes de Camille / ill. par Sylvie Delacroix. - Casterman, 2002. - 58 p. ; 18 cm. - (Romans Cadet. Comme la vie ; 205). - ISBN 2-203-11937-3 :
Camille est un petit garçon qui doit se battre pour son autonomie car il est sourd profond. Le monde extérieur lui paraît souvent hostile. Lors d'un voyage en Afrique, son papa lui fait parvenir un magnifique papillon. Camille le trouve tellement beau qu'il veut le montrer à tout le monde, et manque de se le faire voler. Cet événement déclenche chez Camille une colère sourde qu'il ne réussit ni à combattre, ni à analyser et qui l'amènera à fuguer. Fugue sans conséquence grave par bonheur.
Un court roman sensible sur un thème difficile dont l'intrigue est bien vue.
A partir de 8 ans
roman - handicap - différence - rêve - parent/enfant
  MAZARD, Claire. - Trois jours c'est trop court ! / ill. par Béatrice Rodriguez. - Bayard, 2008. - 48 p. : ill. ; 19 cm. - (Bayard Poche. J'aime lire ; 210). - ISBN 978-2-7470-2570-6 : 4,90 e.
famille - handicap - différence - moto. Les parents de Juliette font partie du club des fous de side-car, et Juliette adore les accompagner avec sa grande sœur. Cette année le club organise une escapade de trois jours dans les gorges du Tarn en y associant des enfants handicapés. Comme la grande sœur de Juliette ne veut pas venir, ses parents vont emmener un jeune aveugle. Juliette n'est pas d'accord mais ne peut pas le dire. Trois jours avec un jeune garçon aveugle, elle est persuadée de s'ennuyer, mais finalement, trois jours c'est trop court ! …. Une autre manière d'aborder le thème du handicap. Une histoire précédemment publiée dans le magazine Jaime lire en 2006. A partir de 7 ans. F. M.
  NOVOTNY HUNTER, Jana. - Ecoute mes lèvres / trad. de l'américain par Vanessa Rubio. - Bayard, 2005. - 196 p. ; 19 cm. - (Millézime). - ISBN 2-7470-1080-5 : 10,90 e.
Cathy est devenue sourde à l'âge de 5 ans après avoir eu une méningite. Ses parents l'envoient dans un internat pédagogique pour jeunes sourds. Là-bas, elle devient amie avec Bee qui lui donne le surnom qui sera le sien dans le langage des sourds " Cat " (chat). La " cité des sourds " est un ensemble de bâtiments de brique rouge blottis au fond d'un vallée, loin du reste du monde. Là cohabitent " signeurs " et " oralistes " qui ont choisis des modes d'expressions différents. Les uns préfèrent utiliser le langage des signes pour communiquer tandis que les autres parlent et lisent sur les lèvres. Cathy qui est une signeuse a maintenant 17 ans et tombe amoureuse d'un oraliste ce qui remet en cause les relations conflictuelles des deux communautés. Cathy lance l'idée d'un débat sur l'idée que les signeurs et les oralistes doivent apprendre à vivre ensemble… Ce débat lui permettra aussi d'apprendre que ses parents ne l'ont pas " abandonnée " à l'hôpital pendant sa méningite.
Un roman exposant tout à la fois les problèmes de l'adolescence, des sentiments amoureux et bien entendu permet de découvrir la communauté sourde.
A partir de 12 ans
roman - handicap : surdité - adolescence - premier amour
PESKINE, Brigitte. - Mon grand petit frère. - Bayard, 2001. - 112 p. ; 18 cm. - (Les romans Je bouquine). - ISBN 2-227-72372-6 : 38 F.
Vincent en a assez d'être le plus jeune de la famille, toujours dans l'ombre de son grand frère Xavier, le frère modèle. Mais quand Xavier attrape une méningite loin de tout recours médical, il reste gravement handicapé. Toute la vie de la famille bascule alors.
Cet excellent roman aborde avec pudeur le problème de la vie avec un handicapé, du regard de l'entourage.
A partir de 10 ans
ROMAN - FAMILLE - HANDICAP - AMITIE
  SANVOISIN, Eric. - Entre ciel et terre / ill. de Eric Héliot. - Milan, 2004. - 40 p. ; 18 cm. - (Milan poche cadet. Tranche de vie ; 86). - ISBN 2-7459-1270-4 : 4,50 e.
Killian veut faire de l'escalade. Rien d'extraordinaire dans cette demande à priori, mais son père lui explique que c'est impossible quand on est… dans un fauteuil roulant. Killian réussit à convaincre son père, du moins en apparence… Voici Killian suspendu le long d'une paroi avec un moniteur au caractère aussi fort que le sien, quand tout à coup le moniteur a un malaise !
Un roman très gai et tonique.
A partir de 8-9 ans
Roman - handicap - sport
ZOLLER, Elisabeth. - Anton / trad. de l'allemand par Corinna Gepner. - Bayard Jeunesse, 2010. - 220 p. ; 20 cm. - (Millézime). - ISBN 978-2-7470-2244-6 : 10,90 e.
Roman - nazisme - handicap. Anton est né en 1932, c'est un gentil petit garçon qui est victime d'un accident. Renversé apr un tramway, son cerveau est touché, il est bègue et ne peut plus se servir de sa main droite. Dans une Allemagne qui vit la montée du nazisme l'obsession de la " pureté de la race ", Anton devient un être inférieur. Sa famille et quelques amis se mobilisent pour lui permettre de fréquenter l'école, puis pour le cacher afin qu'il ne soit pas éliminé. Un bouleversant témoignage écrit par la nièce du héros. Une nouvelle face atroce de la barbarie humaine, à mettre en relation avec L'histoire d'Else paru lui aussi chez Bayard Jeunesse. A conseiller à partir de 12 ans.


haut de page
retour accueil