Bibliographie guerre et déportation
Bibliographie acutalisée le 20/04/20141

Contes / Albums / Romans / Bandes dessinées / Documentaires / Sites web
Le thème de la guerre est toujours d'actualité que l'on fête la commémoration de l'Armistice, la libération des camps ou qu'hélas on évoque une guerre actuelle.
Suite à l'annonce du président de vouloir faire porter la mémoire d'un enfant disparu dans la Shoah par chaque élève de CM et la polémique qui a suivi, j'ai beaucoup enrichi cette bibliographie sur le thème de la déportation.
Vous trouverez ci-dessous l'analyse d'un conte et d'albums, de romans, de bandes dessinées et de documentaires, vous pouvez aussi consulter la mini-bibliographie sur l'Algérie. et la bibliographie autres temps

Conte
 
BIGOT, Gigi et MATEO, Pépito. - Bouche cousue / ill. par Stéphane Girel. - Didier Jeunesse, 2001. - np [28] ; 26 cm. - (A pas de velours). - 10,67 €.
ALBUM - CONTE - GUERRE - ENFANCE
Un jour dans un pays, un enfant s'arrête de parler, alors le chat ne ronronne plus, la maison laisse ses volets fermés, le soleil se cache, la nuit envahi le pays. Seule une étoile continue de briller et vient glisser " un rêve, un petit rêve de rien du tout jusqu'au cœur de l'enfant ". Dans ce rêve, il y avait les histoires que sa grand-mère lui racontait avant la guerre, et cela a fait revenir les mots à la bouche de l'enfant… Et la vie a repris comme avant. Les illustrations aux teintes douces et chaleureuses accompagnent à merveille ce texte poétique.
Ce conte évoque l'Algérie, mais aussi tous les conflits existants.
A partir de 7 ans
Albums
 
  BRAMI, Elisabeth. - Sauve-toi Elie ! / ill. par Bernard Jeunet. - Seuil jeunesse, 2003.
C'est l'histoire d'un enfant, Élie, 7 ans, que ses parents laissent à la campagne chez Monsieur et Madame François, pour le protéger de la guerre, d'une rafle… Élie devient Emile et ne comprend pas pourquoi ses parents ne viennent pas le voir pendant les vacances. Mais 7 ans, c'est aussi l'âge de tomber amoureux et de construire des cabanes, de braver tous les dangers… L'âge d'être fort et courageux, mais aussi d'avoir peur. La vie d'un petit garçon juif, mis en sécurité par ses parents dans une ferme française, durant la seconde guerre mondiale. Un texte tout en sensibilité d'Elisabeth Brami écrit pour entrecroiser les " papiers sculptés " délicats et raffinés de Bernard Jeunet
Voir une analyse très fine de cet album http://ia73.ac-grenoble.fr/Sauve-toi-Elie-d-Elisabeth-Brami. À partir de 8 ans.
  BUNTING, E. - On se retrouvera / ill. par P. Sylvada. - Syros, 2006. - 32 p.
Cette histoire est celle de Viktor, 8 ans, et de sa famille, qui doivent s'exiler durant la guerre en Bosnie. Le garçon, sa mère et sa petite sœur Marina, s'enfuient pour échapper aux horreurs de la guerre tandis que le père part rejoindre les combattants clandestins. Forcées de tout abandonner, sans savoir ce qui les attend, plusieurs familles se retrouvent alors sur la route. Le lecteur découvre l'exil… Dès 7 ans.
DAENINCKX, Didier et PEF. - Il faut désobéir :La France sous Vichy. - Rue du Monde, 2002. 36 p. - (Histoire d'histoire)
C'est la première fois que le grand-père d'Alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les nazis, l'étoile jaune, les rafles…. et ce policier de Nancy qui a osé désobéir aux autorités de Vichy. Pour lui sauver la vie. Et aussi Un violon dans la nuit et Vive la liberté.
HAUSFATER-DOUIEB, Rachel et LOTYK, Olivier. - Le petit garçon étoile. - Casterman, 2003. 26 p. - (Les albums Duculot). C'était un petit garçon qui ne savait pas qu'il était une étoile, mais on le lui a dit. Au début, il était content, il était fier. Il pensait que c'était bien d'être un petit garçon étoile. Mais ce n'était pas bien du tout. Son étoile avait trop de bras... Une métaphore de la Shoah pour aborder un sujet délicat avec les plus jeunes. Une écriture toute en images, des images qui en disent long. A partir de 6 ans. .
  HOESTLANDT, Jo et KANG, Johanna. - La grande peur sous les étoiles. - Syros, 2006. - 32 p.
Quand la rafle de l'été 1942 brise une amitié entre deux petites filles : Lydia, qui est née sous la mauvaise étoile jaune d'une mauvaise humanité, et son amie qui ne comprend pas et, comme tous les enfants (comme devraient le faire tous les hommes), demande : Pourquoi ? À partir de 8-9 ans
  LENAIN, Thierry ; - Moi, Dieu Merci, qui vis ici / ill. par Olivier Balez. - Albin Michel Jeunesse, 2008. - 40 p. ; 30 cm. - ISBN 978 2 226 17781 0 : 13, 50 e.
immigration - guerre- liberté - Afrique - pays : Angola .Un magnifique album sur l'histoire d'un homme (Dieu Merci) qui fuit les tueries de son pays, l'Angola) pour se réfugier en France. L'histoire de Dieu Merci est vraie, mais a ici une valeur de symbole de tous les exilés obligés de quitter leur pays où règne la violence et la terreur. Les couleurs des illustrations portent elles aussi des valeurs symboliques : du noir des drames, via le bleu du voyage au rouge de l'espoir. Un très bel album à faire connaître largement. A partir de 6-7 ans. F. M.
MILENA. - Un foulard dans la nuit / ill. par Georges Lemoine. - Editions du Sorbier, 2000. - np. : ill. ; 35 x 25 cm. -
ALBUM - DEPORTATION - COURAGE - REVE
Un enfant marche dans un paysage enneigé, il croit y reconnaître les endroits familiers liés à des souvenirs ensoleillés. Bientôt il pousse la porte d'une maison et y retrouve sa mère et son châle rouge. David ouvre les yeux et se retrouve dans son baraquement où la porte est verrouillée, ce n'était qu'un rêve mais son frère Jonas porte autour du cou encore un morceau du foulard de leur mère. " Dès les premières lueurs de l'aube, quand il réveillerait son frère, comme convenu, pour profiter ensemble des quelques instants de répit qui les séparaient de l'arrivée du gardien, il lui raconterait son rêve, et ils savoureraient ensemble cette vision d'un bonheur enfoui au creux de leur mémoire pour y puiser la force de vivre la journée qui s 'annonçait. "
Cet album d'une grande beauté aborde avec pudeur ce sujet si douloureux de la déportation qui frappa des familles entières et laissa les membres de celles-ci dans l'incertitude quand au sort de leurs parents. Seul le rêve de l'enfant s'éclaire de couleurs vives, les illustrations présentant le camp sont en teintes sépia.
Pour CM
RAPAPORT, Gilles. - Champion / ill. par l'auteur. - Circonflexe, 2005. - 30 p.. Dimanche 31 octobre 1943.
Pour la dernière fois de sa vie, Young Perez monte sur un ring. Il fait nuit. Il fait froid. Au milieu de la grande place d'appel de Buna. A Auschwitz. Young à 32 ans. Le dur combat d'un boxeur déporté dans un camp. Images terribles d'une terrible réalité ! dès 8-9 ans.
RAPAPORT, Gilles. - Grand-Père / ill. par l'auteur. - Circonflexe, 1999. - np [32] : ill. ; 31 cm. - (Albums). - ISBN 2-87833-224-5 : 72 F.
ALBUM - GUERRE - DEPORTATION - MEMOIRE
Quand grand-père est mort, le père a décidé qu'il était temps que ses enfants deviennent les gardiens de son histoire. A notre tour d'en devenir les dépositaires et de ne pas oublier le devoir du souvenir.
Un livre dur, difficile et indispensable sur la déportation.
A partir du CE 2
  UNGERER, Tomi. - Otto : autobiographie d'un ours en peluche. - L'école des loisirs, 2004. - 25 p. - (Petite bibliothèque).
Otto est un ours en peluche qui a eu une vie extraordinaire. Offert en Allemagne à un petit garçon juif, il traverse la tourmente de la seconde guerre mondiale, sauve la vie d'un GI, émigre aux Etats-Unis, se retrouve 50 ans plus tard dans la vitrine d'un antiquaire new-yorkais… et raconte tout ça avec émotion dans ce livre autobiographique.
  ZEE, Ruth Vander. - L'étoile d'Erika / ill. par Roberto Innocenti. - Milan, 2003. 24 p.
Une jeune femme juive raconte comment, âgée seulement de quelques mois, elle échappa à l'holocauste. Et comment elle construisit sa vite, après, sans sa famille nourricière… Dans un wagon bondé qui se dirige vers un camp de concentration, une mère juive qui se sait condamnée choisit la vie pour son bébé : elle le jette par la fenêtre. L'enfant vivra, et c'est l'histoire vraie de ce destin poignant qui nous est contée dans ce texte plein de pudeur et d'espoir, magnifiquement illustré. A partir de 7 ans.
Romans
 
AARON, Soazig. - Le nom de Klara. - Pocket, 2004. - 158 p. - (Pocket).
Paris, août 1945. Angelika s'occupe en bénévole des rescapés des camps de la mort à l'hôtel Lutetia. Elle y retrouve Klara, son amie d'enfance et belle-sœur, échouée là après une déportation de trois ans à Auschwitz et une errance de plusieurs mois en Europe. Mais rien n'est, bien sûr, comme avant et la mort a fait son œuvre, irrémédiablement bouleversé la conscience d'un être sorti de l'humanité. Dès lors, comment recueillir, par le prisme d'un journal qui s'impose comme une nécessité absolue, la parole de celle qui n'est encore qu'une jeune femme de 28 ans et qui semble vouloir dire non à tout pour préserver la vie autour d'elle ? Ce récit se présente sous la forme d'un journal, celui d'Angélika, l'amie et belle-sœur de Klara qui revient d'Auschwitz à Paris après une déambulation à travers l'Europe en août 1945.
  BENIGNI, Roberto et CERANI, Vincenzo. - La vie est belle. - Gallimard, 1998. - 250 p. - (Folio)
Le scénario du film.
  BIGOT, Robert. - Une si petite flamme. - Syros Jeunesse, 1999. - 238 p. - (Les uns les autres).
Les parents d'Hélèna ont été déportés, seule leur fille a été sauvée grâce à Gaussec et sa femme. Devenue adulte, elle veut comprendre ce qui est arrivé à ses parents.
  BOBER, Robert. - Quoi de neuf sur la guerre ?. - Gallimard, 2002. - 248 p. - (Folio, 2690).
Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie. Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur. Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, " ceux qui ont une idée juste de la vie " proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises. 1981-1982. Trente-cinq ans après, quoi de neuf sur la guerre ? Rien de neuf sur la guerre. Parce que, comme le disait M. Albert en 1945 : " Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais. "
BOURDIER, Emmanuel. - entre les lignes. - Thierry Magnier, 2005. - 144 p. ; 21 cm. - (roman). - ISBN 2-84420-359-0 : 7 e.
Roman- époque : 2ème guerre mondiale - Résistance - arts : théâtre
1943, Augustin habite un village en zone non occupée. De bien étranges actes de sabotages interviennent : soldats allemands drogués et peints en bleu, épouvantail ressemblant à Hitler, le tout accompagné de citations extraites de pièces de théâtre. Les soupçons des Allemands se dirigent sur l'instituteur d'Augustin, que les Allemands viennent arrêter. Mais les drôles d'attentat se poursuivent et Augustin en découvrira l'auteur qui lui transmettra son amour du théâtre.
Une intrigue pleine de suspens et d'intérêt.
A partir de la 6ème
  BURKO-FALCMAN, Berthe. - L'enfant caché. - Seuil jeunesse, 1996. - 192 p.
L'impossible réadaptation à une vie normale d'une enfant cachée.
  CAUSSE, Rolande. - Les enfants d'Izieu / ill. par G. Lemoine. - Syros jeunesse, 2004. - 108 p. - (Tempo).
Le 6 avril 1944, à Izieu (Ain), 44 enfants et 7 adultes, tous juifs, furent arrêtés par les hommes de la Gestapo et des soldats allemands sur ordre de Klaus Barbie. La plupart de ces jeunes avaient précédemment souffert dans les camps imposés par le régime de Vichy, en zone libre. Déportés, les 44 enfants furent gazés et brûlés à Auschwitz. Parmi les adultes, seule l'éducatrice, Léa Felblum, survécut. Avec des mots surgis du fond de la douleur, Rolande Causse écrit ce qu'on n'a pas le droit d'oublier : mots d'ombre et de révolte, extirpés de la trappe de l'Histoire, grande amnésique, machine à broyer l'horreur, à gommer la honte.
  CAUSSE Rolande. - Oradour la douleur / ill. de Georges Lemoine. - Syros Jeunesse, 2002. - 95 p.
Nous sommes à Oradour-sur-Glane, une chaleureuse petite ville du Limousin, loin de la guerre et de la résistance. Le 10 juin 1944, vers 14 heures, les SS encerclent Oradour-sur-Glane. L'horreur de cet après-midi se raconte à travers de courtes scènes vécues par les survivants. La fuite d'un jeune Lorrain réfugié âgé de huit ans ; la coiffeuse qui court prévenir son mari, le sauve et se sauve elle-même tandis que sa fille unique et toute sa famille périssent. Seuls cinq jeunes gens sont rescapés parmi tous les hommes d'Oradour. Deux jeunes filles juives et leur petit frère réussissent à se sauver. Autre fait du drame : dans les hameaux, tous les enfants, ce jour-là à l'école, mourront. Ces villages vivront à présent dans l'absence des voix et des rires des enfants. Ce livre est dédié à la mémoire des 205 enfants d'Oradour et de tous les habitants (642) disparus au cours de la journée tragique. Rolande Causse a choisi ici d'écrire des textes poétiques racontant cet événement. Avec les touchantes illustrations de Georges Lemoine. Dès 13 ans.
  CAUSSE Rolande. - Rouge braise. - Gallimard Jeunesse, 1998. - 96 p. - (Folio Junior).
Ce court roman met en scène une fillette de 10 ans, Dounia. En 1943, Dounia - dont le père est prisonnier de guerre et la mère soignée en Suisse - quitte Paris avec sa grand-mère pour s'installer à Saint-Léon, en Bourgogne. Là, elles ne craignent plus les bombardements, mais, durant ces deux dernières années de la seconde guerre mondiale, bien d'autres dangers sont présents. Le lecteur, à travers les yeux de Dounia, découvre la guerre. Son point de vue sur les événements s'affine au fil des rencontres. L'oncle Georges, responsable d'un maquis, offre à Dounia une bicyclette rouge. Dounia, qui, grâce à cette bicyclette, gagne en liberté et en action, se charge de porter des messages. L'arrivée des Américains et la libération de leur village est racontée, puis celle de Paris, écoutée à la radio. Le récit se termine dans l'attente du retour des membres de sa famille ou de connaissances déportées. Certains reviendront, d'autres non.
CAZALBOU, Jean. - Fabrice et les passeurs de l'ombre. - Flammarion, 1998. - 160 p. - (Castor poche Junior).
Noël 1940. Fabrice revient à la ferme de Louiseto. Bientôt ses parents le rejoignent et la vie s'organise malgré la guerre. Dans la montagne, Fabrice découvre une maison isolée où se cachent un vieil homme et sa petite fille. Un matin, les Allemands envahissent le pays tout entier. Dès 9/10 ans.
  CORAN, Pierre. - Le commando des pièces-à-trou. - Milan. - (Zanzibar).
Au village, les pièces-à-trou sont les grands de la classe de M Clément. Quand la guerre éclate, pour ces enfants-là, l'aventure est partout, et le rire se mêle à la peur… Dès 9 ans
CORAN, Pierre. - La Nuit des pélicans. - Milan, 1995, 122 p.
Été 1944 en Belgique près de Mons. Les grands de la classe de Monsieur Clément, l'instituteur, participent à la libération de leur village occupé depuis plus de quatre ans. L'arrivée de chars américains Sherman marque la libération du village, mais les combats continuent. Ce récit est le troisième de la série La Trilogie des pièces à trou. Les deux premiers racontent l'exode et l'occupation de ce petit village (Le Commando des Pièces-à-trou, La Fronde à bretelles).
CUENCA, Catherine. - La guerre des ombres. - Flammarion, 2009. - 164 p. ; 18 cm. - (Castor Poche. Voyage au temps de… ; 1077). - ISBN 978-2-0812-1686-0 : 4,70 e.
Durant la 2nde guerre mondiale, Marie doit quitter ses employeurs (juifs) qui ne peuvent plus la payer. Elle rejoint son oncle à la campagne. Lors d'un séjour à Lyon, elle réussit à sauver Sarah la fille de ses anciens employeurs d'une rafle qui l'aurait conduite à une mort certaine et décide d'entrer en résistance. Une plongée dans le quotidien des populations pendant la 2nde guerre mondiale au travers du quotidien d'une adolescente.
Roman - 2ème guerre mondiale - résistance - antisémitisme.
A partir de 12 ans.
CUVELLIER, Vincent. - La fugue / ill. par Baron Brumaire. - Bayard, 2008. - 64 p. : ill. ; 19 cm. - (Bayard Poche. J'aime lire Plus ; 11). - ISBN 978-2-7470-2558-4 : 5,90 e.
2ème guerre - résistance - enfance. Un matin dans l'orphelinat où il vit, Lucien se réveille dans le grenier où il aime se réfugier loin de la promiscuité du dortoir. En descendant, il trouve le dortoir vide, les salles de classes sont vides elles aussi. Il se rend dans la cave pour trouver quelque chose à manger et découvre un de ses camarades qui était enfermé dans le " mitard ". Maurice et Lucien partent à l'aventure dans la compagne pour trouver le maquis. Au hasard de leur route, ils découvriront que le fameux commandant Félix, chef de la Résistance du coin, est Bourrique, leur surveillant. Ils arriveront au bord de la mer pour assister à une pluie d'étoiles filantes d'un nouveau genre : c'est le débarquement ! Ce court roman, déjà publié en 2006 dans la revue Dlire, aborde avec délicatesse le thème des enfants juifs placés en orphelinat sous un nom d'emprunt. Son originalité vient d'avoir situé l'action à un moment historique. A partir de 9 ans. F. M.
DAVID, François. - Une petite flamme dans la nuit / ill. par Henri Galeron. - Bayard, 1996. - 105 p.
Dans un camp de concentration, une jeune femme, Moune, chuchote dans l'oreille d'une enfant, Lila, des histoires pour oublier. Moune et Lila sont enfermées dans un camp de concentration et les douze contes de Moune sont en fait des paraboles qui jouent le rôle d'antidote à l'intolérance, la tyrannie, la barbarie. Dans chacun de ces contes, la solidarité encourage une action collective qui permet la libération des opprimés. A partir de 9 ans.
  DAHLBERG, Maurine F. - Le maître de piano. - Flammarion, 2002. - 282 p. - (Castor Poche Senior).
Autriche, 1938. Nina rêve de devenir une grande pianiste. Herr Hummel, professeur renommé, accepte de la préparer au concours d'entrée de l'Académie de Vienne. Une grande amitié naît entre Nina et le vieil homme dont le passé reste pourtant mystérieux. C'est l'arrivée des nazis au pouvoir qui fera éclater la vérité... Dès 11/12 ans
  DELVAL J. - Jacques et le tank. - Bayard Poche, 1992. - 47 p. - (J'aime Lire).
Un jeu dangereux… une bêtise d'enfants en automne 1944, dans la petite ville où Jacques vit. La guerre se termine, les Américains bombardent, les Allemands s'en vont. Mais, dans leur fuite, ils laissent derrière eux un tank. Un vrai ! Grandeur nature ! Jacques et ses copains n'ont plus qu'une idée : jouer dans ce tank. Mais la guerre n'est pas un jeu.
DEMONIO, Laurence. - Le secret de la femme rose. - Bayard Ediitons, 1999. - 96 p. ; 18 cm. - (Envol, 514). - ISBN 2-227-723-661 : 27, 50 F.
Hiver 1943, tous les soirs après ses devoirs, Jany joue au poker avec sa grand-mère. Tout en jouant toutes deux bavardent et parlent des parents de Jany,… et de Rose Boucher, cette mystérieuse jeune femme qui habite en haut de la rue. En voulant comprendre pourquoi son père voit celle-ci, Jany entrera dans le monde des adultes et de la résistance.
CM
ROMAN - GUERRE - PARENTS/ENFANTS
  DISCHE, Irène. - Entre deux saisons de bonheur. - L'école des loisirs, 1998. - 139 p. - (Neuf).
Peter mène une vie austère avec son grand-père, le docteur Nagel, jusqu'au jour où Lazlo, son père, vient le chercher et l'emmène à Berlin où il a obtenu un poste diplomatique. Mais nous sommes en 1938 et, à Berlin, la situation est dangereuse pour les Hongrois. Lazlo renvoie son fils en Hongrie en promettant de lui écrire chaque semaine. Le jour où il ne pourra plus le faire, pour respecter le désir de son fils et protéger Peter de la dure réalité, son grand-père écrira lui-même la lettre hebdomadaire. Beaucoup de délicatesse et d'émotion. Pour les 9 - 12 ans.
ERBEN, Eva. - Oubliée Souvenirs d'une jeune fille juive. - L'école des loisirs, 2001. - 140 p. - (Neuf).
Eva Erben a 9 ans lors de l'invasion par les Allemands. Sortie vivante de Terezin puis d'Auschwitz, elle écrit ce témoignage. Pour enfants de 9 - 12 ans.
  FRANK, Anne. - Le journal d'Anne Frank. - LGF, 2003. - 349 p. - (Livre de poche, 287).
Témoignage d'une jeune fille juive qui, de 1942 à 1944, a tenu son journal avant d'être déportée.
  GASPERONI, Ester Rota. - Orage sur le lac. - L'école des loisirs, 1995. - 306 p. - (Médium).
Les parents d'Eva refusent qu'elle porte l'uniforme des jeunesses fascistes italiennes. Un jour, son père est arrêté. Il faut fuir. Pour 12 - 16 ans
  GERBAUD, S. - Irène Hajos, une survivante / ill. par S. Ferrero. - Syros, 2006. - 136 p. - (Les documents Syros).
Chantal Gerbaud a collecté pendant cinq ans le témoignage d'Irène, rescapée d'Auschwitz, qu'elle nous restitue en quatre parties : avant, pendant, après, aujourd'hui. Irène est née en Hongrie en 1922, elle vit une enfance heureuse dans la petite ville de Nagykanitsa, puis elle part à Budapest pour travailler dans la haute couture. Elle ne se soucie pas de politique et sa famille n'est pas pratiquante. En 1944, à 22 ans, elle est déportée en Pologne, à Auschwitz, survit au travail forcé, à la " marche de la mort "... Dès 1946, elle réussit à émigrer de Hongrie en France. Pendant 50 ans, elle garde le silence, puis une rencontre imprévue fait basculer sa vie : elle commence alors à témoigner dans les lycées et collèges, et accompagne des voyages d'études à Auschwitz…
?
  GILLE, Elisabeth. - Un paysage de cendres. - Seuil, 1998. - 200 p. - (Points).
Léa a 5 ans lorsque ses parents sont pris dans une rafle à Bordeaux. La fillette, cachée dans un pensionnat religieux se lie d'amitié avec Bénédicte. Les parents de Léa ne reviendront pas. Comment survivre à l'absence
  GIORDA. - C'était juste après la guerre… - Pocket. - (Pocket junior).
Un jeune marseillais passe deux mois d'été 1948 dans un village du Vercors. Il y découvre la campagne les travaux de la ferme et un jeune allemand, qui suscite la haine des habitants…
GOLD, Alison-Leslie. - Mon amie Anne Franck / trad. de l'anglais par Laurence Kiéfé. - Bayard, 2005. - 162 p. ; 19 cm. - (Bayard Poche). - ISBN 2-7470-1746-X : 6,50 e.
roman - époque : 2nde guerre mondiale - antisémitisme amitié
Hannah Goslar était la meilleure amie d'Anne Franck à Amsterdam. Le 7 juillet 1942, elle se rend à son domicile et découvre qu'il n'y a plus personne dans l'appartement, alors que tous les objets du quotidien sont encore là. Un voisin lui dit que la famille a quitté Amsterdam pour fuir en Suisse. Hannah nous conte alors son quotidien avec la montée de l'antisémitisme, la mort de s amère en couche, les départs en camps de concentration auxquels elle croit pouvoir échapper. Son récit est parsemé de souvenirs de moments heureux avec Anne Franck et leurs autres amies. Hannah se retrouve dans un camp ainsi que ses grands-parents, son père et sa petite sœur. Lorsque la famille est transférée à Bergen Belsen, elle retrouve Anna qui elle est dans une partie moins privilégiée du camp. Ce sera son dernier contact avec elle.
Ce livre porte témoignage pour aider à mieux connaître Anne Franck et reconstituer ce qui lui est arrivé après la fin de son journal. Un témoignage poignant.
A partir de 11/12 ans
  GRÉGOIRE Fabian. - Vapeurs de résistance. - L'École des loisirs, 1999. - 37 p. - (Archimède).
Ce matin d'hiver 1944, Frédéric se lève tôt. Il s'agit pour lui d'aller chez son grand-père qui habite le département voisin. Le trajet en chemin de fer vaudra au garçon d'apprendre diverses choses sur le fonctionnement des trains et sur les difficultés de circulation en cette période que trouble la guerre. Voyage important donc, et même d'une importance que Frédéric est loin de soupçonner. Heureusement, les soldats ennemis n'en savent pas plus que lui (il est porteur sans le savoir d'une missive de la Résistance)… Un petit album remarquable, pour aider à comprendre le rôle et le courage de cette armée de l'intérieur.
  GREIF, Jean-Jacques. - Kama. - L'école des loisirs, 1998. - 294 p. - (Médium).
Kama a dix ans et vit à Varsovie avec toute sa famille quand les Allemands attaquent la Pologne, le 1er septembre 1939. Kama est juive. Ça n'a jamais été un problème pour elle, elle ne le savait même pas. Elle apprend brusquement que les Juifs sont indésirables, haïs, chassés dans toute l'Europe. De cave en cave, de ville en ville, de train en train, elle doit fuir avec ses parents. Ils fuient les bombardements, l'avancée des troupes ennemies. Ils fuient les interdictions, les brimades faites aux Juifs. Jusqu'où fuiront-ils ? Kama la guêpe, sans cesse en mouvement, Kama la bougeotte est servie. Elle irait volontiers jusqu'en Chine, jusqu'au bout du monde, pourvu que ses parents l'accompagnent, pourvu qu'elle ait un bon livre à lire, qui l'aide à oublier le bruit des bombes et la longueur de l'exode. En traversant la guerre, Kama apprend l'histoire, en traversant le continent, elle apprend la géographie. En changeant de pays, Kama apprend les langues. Jean-Jacques Greif, pour inventer l'histoire de Kama, s'est inspiré de la vie authentique d'une vieille dame de ses amis, l'Adèle du livre, l'intrépide maman de Kama. Pour 12 - 16 ans.
  GREIF, Jean-Jacques. - Le ring de la mort. - L'école des loisirs, 1998. - 208 p. - (Médium)
Inspiré de la vie du père de Jean-Jacques Grief, ce roman raconte le destin de Maurice, qui a fuit les pogroms en Pologne, et s'est cru en sécurité en France. Il se retrouve à Auschwitz, l'usine à fabriquer des cadavres, en 1941. Pendant quatre ans, des millions de juifs vont laisser leur vie dans les camps nazis. Quelque milliers seulement reviendront, ni sains, ni saufs, mais survivants. Moshé, dit Maurice, fait partie de ceux-là. Ce livre dépeint son combat, sa vie à tout prix contre la mort ! Grâce à la boxe, il a su trouver l'énergie pour sortir vivant d'Auschwitz. Pour les 12 - 16 ans.
  GREIFF Jean-Jacques. - Mes enfants, c'est la guerre. - L'École des loisirs, 2002. - 163 p. - (Médium).
Du 3 septembre 1939 à la Libération, Jacquot raconte comment Madame Christiane, directrice de la colonie du Pylône à Mimizan, a sauvé des enfants, tenu tête aux Allemands et caché des évadés ; comment, infirmière, elle a joué le rôle de médecin ; comment elle a réussi à gagner de l'argent et a permis à sa petite colonie de survivre. Mais la colonie est expulsée à cause de la construction d'un blockhaus et du champ de mines le jouxtant. Madame Christiane est une Juste. Son courage est ici mis en récit. L'auteur raconte avec talent cette longue période noire de notre histoire : le débarquement, le passage des premiers avions alliés, la fuite des Allemands, les réactions de la population. Les blockhaus construits à Mimizan n'ont servi à rien. Ce récit raconte l'aventure romancée de personnages réels. Dans une postface, l'auteur raconte ce que sont devenus ces personnages attachants. Pour les 12 - 16 ans.
GRENIER, Christian. - Août 44. Paris sur scène. - Nathan, 2002. - 120 p. (Les romans de la mémoire).
Le récit se déroule du jeudi 20 juillet 1944 au 26 août, date de la descente des Champs-Élysées par le général de Gaulle. Une histoire d'amour dans les coulisses de la Comédie-Française. L'action se passe à Paris et à Nogent-sur-Marne et se déroule jusqu'à la libération de Paris.
GRENIER, Christian. - Urgence. - Bayard, 2005. - 84 p. ; 19 cm. - (Bayard Poche). - ISBN 2-7470-0859-1 : 5,80 e.
roman - maladie - époque : 2ème guerre mondiale - père/fils
Septembre 1944, les derniers Allemands quittent le pays. François est malade, il a une méningite, maladie pour laquelle il n'existe aucun traitement. Pourtant en écoutant la TSF, son père apprend que les médecins américains sont en train d'expérimenter à paris un nouveau médicament susceptible de sauver son fils. René, le père de François, décide aussitôt de se rendre à Paris coûte que coûte pour se procurer le traitement qui sauvera son fils. Aidé par le médecin du village, il franchira tous les obstacles et surtout convaincra un médecin américain de lui donner le dernier flacon du médicament " miracle ".
Une réédition d'un roman d'action dans les années de débâcle où l'on croise de nombreux personnages qui ne correspondent pas tous à leur image (la fermière collabo qui fournit l'essence alors qu'elle n'a rien à y gagner). Un beau roman sur l'amour paternel.
A partir de 10 ans
  GROBETY, Anne-Lise. - Le temps des mots à voix basse. - La joie de lire, 2001. - 64 p. - (Récits).
Une amitié forte, celle de deux garçons et leurs pères avec comme toile de fond la montée de l'antisémitisme en Allemagne. A partir de 9 ans. [prix Sorcières 2002 catégorie romans adolescents, prix Ramuz].
Trilogie La loi du retour
GUTMAN, Claude. - La maison vide / ill. de Philippe Mignon. - Gallimard Jeunesse, 2006. - 144 p. ; 18 cm. - (Folio Junior Edition Spéciale ; 702). - ISBN 2-08051386-6 : 5,10 €.
Une famille juive, à Paris, sous l'Occupation allemande. Le père, un émigré polonais, est émerveillé de se trouver en France, pays des libertés. Il refuse de croire au danger. Malgré tout, chaque soir, il envoie son fils David dormir chez des voisins. Ceci le sauvera le jour de la rafle du Vél' d'Hiv, quand il verra ses parents arrêtés et emmenés vers une destination inconnue... Envies de vengeance, haine, révolte, douleur : ce livre est un cri, celui d'un adolescent qui se sent coupable d'être vivant.
A partir de 11 ans
GUTMAN, Claude. - L'hôtel du retour / ill. de Philippe Mignon. - Gallimard Jeunesse, 1999. - 126 p. ; 18 cm. - (Folio Junior Edition Spéciale ; 970). - ISBN 2-07-052620-8 : 5,10 €.
David vient, une fois de plus d'échapper à une rafle. Il reste seul, une fois de plus, vivant malgré lui. Et il attend toujours ses parents, disparus lors de la rafle du Vel d'Hiv'. Il rejoint la Résistance, un peu par hasard, parce qu'il faut bien libérer la France, faire fuir les ennemis. Puis c'est le retour sur Paris et l'horrible vérité. Un roman bouleversant. Contient un supplément autour de l'œuvre.
A partir de 11 ans
GUTMAN, Claude. - Rue de Paris / ill. de Philippe Mignon. - Gallimard, 2000. - 152 p. ; 18 cm. - (Folio Junior ; 1114). - ISBN 2-07-052621-6 : 5,10 €.
David, le héros de "La maison vide" et de "L'Hôtel du retour" vient d'apprendre la mort de ses parents en déportation. La colère le submerge. Il rejette de façon violente les deux personnes qui ont pris soin de lui pendant trois ans. Comment vivre sans ses parents, lorsqu'on a dix-sept ans, lorsque l'appartement familial est spolié par une autre famille, lorsqu'on est refusé à l'armée parce que trop jeune alors qu'on sort du maquis ? Alors David s'attache à un espoir, et chaque jour il attend devant l'hôtel Lutétia où sont accueillis les déportés. Là, il rencontre une femme, qui elle aussi vient chaque jour. Elle l'emmène dans un centre où sont hébergés de jeunes enfants juifs orphelins. David s'y installe et s'occupe d'un groupe de gamins jusqu'au jour où il part avec d'autres vers la Palestine, vers Eretz-Israël. Mais les désillusions vont être nombreuses.
Claude Gutman clôt cette trilogie en ne voulant pas terminer sur le simple constat de la mort des parents. Parce qu'une fois la guerre achevée il y a l'après-guerre et la vie, malgré tout. Un livre superbe à mettre aussi dans les mains des parents.
A partir de 11 ans.

HASSAN, Yaël et HAUSFATER, Rachel. - L'ombre. - Bayard Jeunesse, 2005. - 120 p. ; 18 cm. - (Bayard Poche. Je bouquine ; 168). - ISBN 2-7470-1800-8 : 5,80 e.
roman - mémoire - déportation - époque : 2nde guerre mondiale - fantôme
Depuis qu'il a emménagé dans un nouvel appartement rue de Charenton, Tom pense avoir des hallucinations : chaque fois qu'il sort de l'immeuble il voit une ombre qui l'attend et qu'il est le seul à voir. Petit à petit, Tom découvrira des indices pour élucider ce mystère : une boîte dans sa cave, des récits d'anciens habitants du quartier, et son cours d'histoire. Plus Tom avance dans sa recherche, plus l'ombre se fait présente. Tom met son copain Quentin dans la confidence, à eux deux, ils découvriront l'histoire des anciens locataires de l'appartement : une famille juive arrêtée par la police de Vichy en juillet 1942 et qui a disparu dans les camps de la mort. Une cérémonie de pose de plaques commémoratives en souvenir des élèves juifs au collège offrira l'occasion à Tom de nommer Sylvia Blumenfeld et de la " libérer ".
Un excellent roman à deux voix, celle de Tom et celle de Sylvia, basé sur des faits réels : ceux qui se sont déroulés durant la seconde guerre mondiale et l'action menée par la Mairie du 12ème arrondissement de Paris en mémoire des enfants juifs déportés. A posséder et exploiter sans limite.
A partir de 10 ans. F.M.

HASSAN, Yaël. - La promesse. - Flammarion, 1999. - 128 p. - (Castor Poche Senior, 91).
"Je m'appelle Sarah Weiss. L'histoire que je vais vous conter, je la porte en moi depuis fort longtemps." Une petite fille juive raconte les tourments de la guerre et de l'occupation. Pour Sarah, l'espoir réside dans cette promesse insensée donnée jadis à son grand-père : celle de trouver un jour un pays, un chez-soi... Dès 11 ans

HASSAN, Yaël. - Quand Anna riait / ill. par Marcelino Truong. - Casterman, 1999. - 120 p, ;18 cm. - (Comme la vie). - ISBN 2-203-13033-4 : 6,50 €.
ou HASSAN, Yaël. - Quand Anna riait / ill. par Marcelino Truong. - Casterman, 206. - 120 p, ;18 cm. - (roman Dix et plus). - ISBN 2-203-15824-7 : 6,50 €.
Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la "Datcha", la maison de famille. En fouillant dans le grenier, ils tombent sur une étrange photo. On y voit leur grand-père, jeune, en compagnie d'une certaine Anna, dont ils n'ont jamais entendu parler. Sans y croire, y croyant un peu, Simon et Déborah décident d'éclaircir le "mystère". Et l'affaire s'avère effectivement mystérieuse. Peu à peu, les enfants vont découvrir le passé de leur grand-père Jacques, amoureux en 1942 d'Anna, juive polonaise alors récemment réfugiée en France. Ils vont découvrir que la France n'aura pas longtemps servi de refuge à Anna puisque, le 16 juillet 1942, elle fut raflée en même temps que des milliers d'autres juifs pour être conduite au Vél'd'hiv, puis à Drancy, puis vers les camps de la mort. Pourtant, les deux enquêteurs ne se satisfont pas de cet épilogue en forme de point d'interrogation.

  HAUSFATER-DOUÏEB, Rachel. - La danse interdite. - Thierry Magnier, 1998. - 118 p. - (Roman)
Dans un village de Pologne, Perla et Wladek s'aiment. Ils sont trop jeunes et trop différents. Perla est juive, Wladek ne l'est pas : on les sépare. Perla est envoyée aux Etats-Unis pour tenter de retrouver son père qui y a immigré. Perla élève seule l'enfant né de cet amour interdit. Quelques années plus tard, elle retourne en Pologne chercher sa mère et y arrive en même temps que l'envahisseur allemand…. Elle se retrouve enfermée dans le ghetto.
HAUSFATER-DOUÏEB, Rachel. - Le chemin de fumée. - Seuil, 2004. - 128 p. - (Fictions ados).
L'après-guerre. Shaïné, encore adolescente, a survécu aux camps d'extermination. Que faire d'elle-même et de l'enfant qu'elle porte ?…Histoire d'une reconstruction, après l'inacceptable douleur du génocide. Dès 12 ans.
  HAUTZIG, Esther. - La steppe infinie. - L'école des loisirs. 1997. - 252 p. - (Médium).
Esther Rudomin avait dix ans quand son monde bascula. Jusque là elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. Elle chérissait tout, depuis les lilas du jardin de son grand-père jusqu'au pain beurré qu'elle mangeait tous les matins pour son petit déjeuner. Et lorsque les armées d'Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les Russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d'Esther resta intact: pour elle, les guerres et les bombes s'arrêtaient à la grille du jardin. Mais, un matin de juillet 1941, deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent. La déportation en Sibérie d'une petite Polonaise et de sa famille durera cinq ans. Pour les 12 - 16 ans.
  HURWITZ, Johanna. - Anne Franck la vie en cachette / trad. par Marie-Christine Tanguy Gallou. - Hachette Jeunesse, 2003. - 96 p. - (Livre de Poche Jeunesse, 628).
Amsterdam, juin 1942. Anne Franck a treize ans. A l'heure de la persécution des Juifs, Anne Franck et les siens sont menacés. Reclus dans des bureaux désaffectés, ils se cachent. Pour échapper à la solitude et tuer l'ennui, Anne noircit les pages d'un cahier, où jour après jour, elle relate deux années de clandestinité, de peur et d'espoir. C'est l'histoire de ce journal que nous raconte ici Johanna Hurwitz. Pour les 10 - 12 ans.
  JIMENES Guy. - Italie, mai 44 : Le ciel déchiré. - Nathan, 2004. - 122 p. - (Les romans de la mémoire).
Une histoire d'amour qui traverse la France, l'Espagne, l'Afrique du Nord, et l'Italie, jusqu'au cœur d'un des combats les plus meurtriers - mais aussi décisifs - de la seconde guerre mondiale. Septembre 1943. La France est occupée. Nicolas, 18 ans, est amoureux de Madeleine dont il découvre le même jour qu'elle est mariée et soupçonnée d'avoir trahi un réseau de la Résistance. Pour échapper au STO, Nicolas quitte clandestinement la France et franchit la frontière espagnole avec un groupe d'" évadés de France ". Après un périple dans les prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans le corps expéditionnaire français du général Juin. Il part pour l'Italie, dans la région de Cassino où les combats font rage. Malgré l'atrocité de ce qu'il vit, Nicolas s'accroche à l'espoir de survivre et de retrouver Madeleine. Au cours d'une période de repos, à Naples, il apprend que Madeleine a été tuée par les Allemands. Nicolas est un homme ébranlé et meurtri lorsqu'il monte en première ligne la nuit où le ciel se déchire sur le Garigliano, le 11 mai 1944, lors de l'attaque décisive du corps expéditionnaire français. Blessé, Nicolas est évacué. Dans un centre de rééducation, une lettre de sa mère lui apprend que Madeleine, laissée pour morte, a survécu.
  KERR, Judith. - Quand Hitler s'empara du lapin rose. - L'école des loisirs, 1996. - 233 p. - (Médium).
Anna a neuf ans dans l'Allemagne nazie et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son " oncle " Julius et de glissades dans la neige. Brutalement les choses changent. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s'expatrient pour le rejoindre à l'étranger. Départ de Berlin qui ressemble à une fuite. Alors commence la vie dure - mais non sans surprises - de réfugiés. D'abord la Suisse, près de Zurich. Puis Paris. Enfin Londres. Odyssée pleine de fatigues et d'angoisses mais aussi de pittoresque et d'imprévu - et toujours drôles - d'Anna et de son frère Max affrontant l'inconnu et contraints de vaincre toutes sortes de difficultés - dont la première et non la moindre: celle des langues étrangères ! Ce récit autobiographique de Judith Kerr nous enchante par l'humour qui s'en dégage, et nous touche par cette particulière vibration de ton propre aux souvenirs de famille, quand il apparaît que la famille fut une de celles où l'on s'aime... Pour les 12 - 16 ans.
  KNOBEL FLUEK, Toby. - Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne. / trad. de l'anglais par Jean-François Ménard - Gallimard jeunesse, 1990. - 160 p. - (Page blanche).
En souvenir des siens, disparus dans le génocide nazi, Toby Knobel Fluek raconte ce que fut sa vie en Pologne, avant guerre, dans une famille chaleureuse où la vie était marquée par les fêtes religieuses et l'observance de la Loi. Autant de petites scènes d'une rare justesse. Tout bascule avec l'occupation allemande, puis l'occupation russe. Toby échappe aux camps de concentration mais doit, pendant trois ans d'errance, se cacher dans la forêt ou dans des abris provisoires. Un livre magnifique, illustré par l'auteur. Un tableau, un croquis, une esquisse viennent ponctuer un texte d'une rare intensité dans son dépouillement.
  KORKOS, Alain. - En attendant Eliane. - Syros, 1996. - (Les uns et les autres). Et Pocket, 2002. - 78 p. - (Pocket Junior Romans Contes, 809).
Retrouvée au fond d'une valise, une poupée ravive les souvenirs de Simon Zahar, pâtissier à Paris. Seul dans sa boutique, le vieil homme raconte sa vie sous l'occupation et l'attente du retour d'Eliane, sa sœur jumelle, disparue dans la rafle du Vel d'Hiv. Les souvenirs de son enfance en Algérie, puis de l'exil à Paris hantent son toujours son esprit. A travers son récit s'esquisse l'histoire d'une famille juive. [Prix "12/17" aux salons de Brive et Montréal, 1996]
  KRAUSNICK, Michail. - L'histoire d'Else / trad. de l'allemand par Florence Quillet. - Bayard, 2010. - 102 p. ; 20 cm. - (Millézime). - ISBN 978-2-7470-2655-0 : 8,90 e.
Roman- déportation - camps de concentration. Mars 1943, Else, qui habite dans la banlieue de Hambourg, avait 7 ans. Elle ne sait pas qu'elle a été adoptée à l'âge d'un an car ses parents ne font aucune différence entre elle et leurs deux autres filles. Une nuit, deux messieurs en manteau de cuir viennent la chercher et l'emmène dans un immense entrepôt avec d'autres gens. Le père d'Else réussit in extremis à la récupérer. Mais un an plus tard, le cauchemar se répète, les hommes de la Gestapo reviennent et ses parents sont obligés de lui expliquer qu'elle a été adoptée. C'est le départ pour Auschwitz. Petit à petit, Else comprend qu'elle est un quart tzigane… après des mois d'horreur, Else est finalement délivrée grâce à la ténacité de son père adoptif. Une des conditions de sa libération est qu'elle en doit jamais révéler ce qui s'est passé durant sa captivité. De toute façon, personne en voudra croire ce qu'elle a à raconter. Une histoire vraie, un témoignage poignant sur la déportation des tziganes, souvent passée sous silence. Douloureux, mais à connaître. A partir de 12 ans.
  LEOURIER C. - Histoires et récits de la Résistance. - Nathan, 2003. - 187 p.
Ces seize courts récits, mêlant fiction et histoire, sont un hommage à tous les combattants de l'ombre qui refusèrent d'abdiquer leur liberté, de déposer les armes ou de servir l'ennemi. L'histoire de la Résistance est rythmée par le passage de ces refus individuels à l'organisation de mouvements et de réseaux de plus en plus efficaces, jusqu'à la participation à la libération du territoire aux côtés des armées alliées. Les seize épisodes de ce livre présentent cette évolution et les différentes formes que prit la lutte contre l'occupant et le gouvernement de Vichy. L'ordre des récits suit la chronologie de la guerre, de l'invasion allemande à la Libération. Les deux dernières histoires se déroulent durant le débarquement.
Le Plan vert raconte comment et pourquoi les FFI, en faisant sauter un peu partout des lignes de chemins de fer (ici fin mai 1944 dans le Morbihan), ont retardé et désorganisé les troupes allemandes. Celles-ci ont ainsi été rendues incapables d'envoyer rapidement des forces supplémentaires et du matériel lourd sur le front de Normandie.
L'Unijambiste de la préfecture de police. Août 1944. Des camions de soldats allemands sillonnent la capitale. L'auteur raconte quatre jours de combats dans la capitale jusqu'au 24 août au soir, date de l'entrée de la 2e division blindée de Leclerc à la Porte d'Orléans. Mais la guerre n'était pas terminée pour autant.
Outre les seize récits courts et passionnants, ce livre propose de brèves notices biographiques résumant le parcours de résistant du personnage principal de l'histoire. En fin d'ouvrage, une bibliographie incite les lecteurs à consulter d'autres livres sur ce sujet. Une préface de Jean-Pierre Azema, historien, professeur des Universités à Sciences Po, souligne la qualité de l'ouvrage. La postface donne des informations complémentaires utiles pour bien resituer les différents mouvements de la Résistance française et leur importance sous l'Occupation.
  LEVINE, Karine. - La valise d'Hana / trad. par Catherine Danison. - Flammarion, 2002. - 135 p.
C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marron. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide. Dessus il est écrit le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin". Cette valise vient du camp d'Auschwitz. Qui était Hana Brady ? Que lui est-il arrivé ? Ce livre présente la particularité d'alterner deux séries de chapitres. La première série rapporte la vie d'Hana, une fillette qui habite Nové Mesto, en Tchécoslovaquie. On nous présente ses activités, ses jeux et aussi ses révoltes quand les lois anti-juives commencent à la toucher. Hana a été déportée à Theresienstadt puis à Auschwitz où elle a été gazée. La seconde série se passe au Japon, en 2000 et retrace les recherches entreprises par Fumiko, directrice d'un petit musée, qui cherche à reconstruire le destin d'une petite fille du nom d'Hana Brady, dont elle a reçu la valise, en même temps que d'autres objets ayant appartenu à des enfants déportés. Elle en avait fait la demande au musée d'Auschwitz afin de donner du relief à l'histoire de la Shoah dans le petit musée de Tokyo dont elle a la charge. Ce livre est intéressant par le double parcours qu'il propose. On découvre les difficultés de la fillette à survivre et la ténacité de Fumiko dans sa volonté de faire revivre Hana, par tous les moyens. Le livre est illustré par les photos d'Hana et sa famille, par des objets ayant appartenu à la jeune fille.
  LOWRY, Loïs. - Compte les étoiles. - L'école des loisirs, 2001. - 228 p. - (Neuf) 1943.
Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses soeurs. A travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes. La solidarité de tout un peuple pour venir en aide aux réfugiés juifs. Pour les 9 - 12 ans.
MAUFFRET, Yvon. - Le jardin des enfants perdus. - Milan , Zanzibar
Pendant la guerre de 39-45, deux enfants n'ont pas voulu fuir leur village occupé. Ils se sont réfugiés dans une cabane au milieu d'un jardin. Un soldat allemand les découvre...
Un vrai roman à suspens où la vie quotidienne sous l'occupation est bien plus présente que les combats.
A partir de 9-10 ans
MAUFFRET Yvon. - Mon journal de guerre. - Rageot, 1988. - 185 p. - (Cascade Romans 11-13 ans).
L'action se déroule de Noël 1942 à juin 1944, en Bretagne, à Lorient. Le père de Thomas est prisonnier de guerre en Allemagne, dans un stalag, depuis plus de deux ans. Pour le tenir au courant de la vie quotidienne de la famille, du temps qui passe, et garder une trace des événements vécus au cours des années d'occupation, Thomas va écrire son journal, au jour le jour. Pour son père il raconte les lapins, les bombardements, le ravitaillement, la milice, les doryphores, le cinéma, le collège, la Résistance et le débarquement.
MAUFFRET, Yvon. - Un été entre deux feux / ill. par Nathaële Vogel. - Rageot, 2003. - 156 p. ; 19 cm. - (Cascade 9-11). - ISBN 2-7002-2869-3 : 7,10 e.
C'est l'exode, sur les routes les files de voitures s'étirent telles des convois de chenilles processionnaires. Dans cette débâcle, nous suivons Jeanne qui fuit Paris avec sa mère et ses deux petites sœurs en voiture et Lucien qui, à vélo, emmène sa grand-mère dans la remorque. Après une panne, Jeanne se retrouve séparée de sa mère et de ses deux sœurs. Jeanne, choquée après une attaque aérienne, est prise Lucien et sa grand-mère. Ils trouveront tous trois refuge dans une maison abandonnée au cœur de la Sologne.
Un roman plein de péripéties aux personnages très attachants qui nous montre le côté humain de la guerre, la solitude des enfants pris dans cette tourment et l'entraide et la solidarité dont a fait preuve une partie de la population française. Ce récit aborde aussi la différence de milieu social dont sont issus Jeanne et Lucien, ce qui n'empêche pas une vraie amitié de naître.
CM2-6ème
roman - époque : 2ème guerre mondiale - amitié - entraide
  MINGARELLI, Hubert. - La lumière volée. - Gallimard, 2002. - 135 p. - (Folio junior, 1234) 1942.
Élie, onze ans, s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. La police allemande traque les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Élie est rejoint par l'un d'eux, Gad, un peu plus âgé que lui. Ensemble, ils s'inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu, qui se rapprochent… Un texte d'une grande intensité sur le sort inhumain réservé aux populations prisonnières des ghettos. Un roman plein d'émotion et de poésie sur le désarroi des hommes face à la barbarie. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, en accompagnement du programme des collèges (Romans et récits historiques - classe de 3e).
MIRANDE, Jacqueline. - Sarah. - Castor Poche Flammarion, 2003. - 148 p. ; 18 cm. - (Castor Poche 913, Voyage au temps de…). - ISBN 2-08-16-1620-3 : 5 €.
ROMAN - GUERRE - EPOQUE : 2ème GUERRE MONDIALE - RESISTANCE

Juillet 1943, Sarah a 13 ans. Hébergée depuis 1939 chez sa cousine Hélène à Bordeaux depuis que son père est parti en Angleterre rejoindre De Gaulle, elle doit fuir devant la Gestapo venue arrêter Hélène qui fait partie de la Résistance. Nous la suivrons dans son errance de refuge en refuge pour échapper aux Allemands, soumise à la bonne volonté des uns et des autres et exposée aux dénonciations.
Une partie documentaire (Castor Plus) apporte des informations complémentaires sur la guerre d'Espagne, la Résistance et le régime de Vichy, l'occupation. Jacqueline Mirande est bien connue comme auteure de romans historiques, se déroulant en général au Moyen Age. Elle brosse ici le portait réaliste d'une jeune fille ayant soif d'action et se retrouvant dans la clandestinité.
A partir de la 6ème (éventuellement CM)
  MOLLA, Jean. - Sobibor. - Gallimard Jeunesse, 2003. - 192 p. - (Scripto).
Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre son mal-être, débusquer ce secret enfoui au fond d'elle-même. La découverte d'un vieux cahier, à la mort de sa grand-mère, fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets sur le rôle de ses grands-parents au camp d'extermination de Sobibor… Une étonnante incursion dans la conscience d'une adolescente. Un récit poignant, incisif et sans compromission où se mêlent habilement deux histoires… L'anorexie, le secret familial, le poids de l'inconscient, l'importance de la mémoire, autant de thèmes qui structurent avec maîtrise ce roman bouleversant. Sobibor est le nom du second camp d'extermination massive, il a été construit à la fin de l'automne 1941, les déportés y sont mis à mort dès leur arrivée. A partir de 13 ans. [Prix du roman historique de la ville de Poitiers 2004. Prix SNCF 2004, catégorie romans pour adolescents. Prix "J'ai lu, j'élis" 2004 (prix littéraire des classes de 4e-3e de la ville d'Angers). Prix Bessin Bocage 2005 (10 collèges du Calvados ont participé). Prix de l'association du festival de Cherbourg 2005. Prix "Escapages", (prix littéraire des enfants de l'Indre). Prix Gayant Lecture, organisé par l'association "Brouillons de Culture", de Douai].
MONTARDRE, Hélène. - Les enfants sous la lande. - Milan , Zanzibar (9-10 ans).
En 1789, trois enfants d'origine et de condition différentes fuient leur région d'origine. Tous trois se retrouvent au sein d'une communauté secrète d'enfants, dans une grotte cachée sous la lande. La révolution est constamment présente à l'arrière-plan.
  MORPUGO, Michael. - Anya / trad. par Anne Krief ; ill. par Rozier-Gaudriault. - Gallimard Jeunesse, 2000. - 173 p. - (Folio junior, 1064).
En 1940, à Lescun, un petit village des Pyrénées, la guerre va bouleverser la paisible existence de Jo, jeune garçon d'une douzaine d'années, et le précipiter dans la dure réalité de la vie. Son village est occupé par les Allemands qui surveillent la frontière. Un jour, dans la montagne, le jeune berger découvre plusieurs enfants juifs cachés dans une ferme. Ils attendent le moment propice pour fuir en Espagne. N'écoutant que son courage, Jo décide de garder le secret et de tout faire pour les aider et les protéger. Un roman bouleversant. Pour les 10 - 15 ans.
  MOSCOVICI, Jean-Claude. - Voyage à Pitchipoï. - L'école des loisirs, 1995. - 131 p. - (Médium).
La nuit du 16 au 17 juillet 1942, suite à une dénonciation, le père et les oncles de l'auteur sont arrêtés, puis déportés. Deux mois plus tard, ce sera le tour de ses grands-parents. Jean-Claude, six ans, et sa petite sœur, deux ans, d'abord recueillis par des voisins, sont alors expédiés à Drancy. C'est là qu'ils entendent parler pour la première fois de Pitchipoï, pays imaginaire dont personne ne revient... Un témoignage exemplaire, d'une sobriété saisissante. Indispensable pour ne pas laisser l'oubli se refermer sur ces enfances assassinées. A partir de 12 ans.
  MOURLEVAT, Jean-Claude. - La balafre. - Pocket Jeunesse, 1998. - (Pocket Junior Romans Contes, 344).
Le père d'Olivier est muté pour un an à la campagne. Olivier et sa mère le suivent. Ils s'installent dans une belle maison. Un soir, Olivier est surpris par un chien qui aboie violemment dans la maison voisine. Or cette maison est abandonnée. Et ses parents n'ont entendu aucun aboiement. Et qui est cette petite fille qui, elle aussi, semble vivre dans la maison déserte ? Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre. Jean-Claude Mourlevat sous couvert d'une histoire fantastique dénonce avec vigueur la délation et les conséquences qu'elle entraîne. Un livre bouleversant. A partir de 10 ans.
NOËL-NOËL. - Le Père tranquille / ill. par James Prunier. - Hachette, 1966. - 188 p. - (Bibliothèque Verte).
Sous l'Occupation, dans une petite ville française parmi tant d'autres, la famille Martin - le père, la mère, la fille, le fils - vit les heures héroïques de la Résistance. Vie pleine de risques et d'aventures, parfois périlleuses, parfois drôles...
  NOZIERE, Jean-Paul. - La chanson de Hannah. - Nathan jeunesse, 2005. - 198 p. - (Nathan Poche 12 ans et plus, 74)
Août 1940. Louis, dix ans, fils d'émigré polonais, partage sa vie entre les corons, le quartier des mineurs de charbon, et le Café des Amis, tenu par madame Jeanne. Il rend de menus services aux clients du café, qu'il entend parler de la guerre, sans vraiment s'en soucier. Mais avec la défaite française, l'occupant nazi et la police comment à arrêter les Juifs. Louis apprend alors par son père qu'il est lui-même juif.
ORLEV, Uri. - Cours sans te retourner / trad. de l'hébreu. - Castor Poche Flammarion, 2003. - 300 p. ; 18 cm. - (Castor Poche 915, Voyage au temps de…). - ISBN 2-08-16-1606-8 : 7 €.
Srulik est juif, il a 8 ans et vit dans le ghetto de Varsovie avec sa famille qui vient d'un petit village. Après une première tentative de fuite avec ses parents, tentative qui échoue, il se retrouve seul dans le ghetto et réussit à se sauver à nouveau. Il se retrouve seul dans la campagne et rejoint une bande d'enfants juifs comme lui qui tentent de survivre. Il se réfugiera tout d'abord dans une forêt puis travaillera chez des fermiers. Après avoir traversé de nombreuses épreuves (il perdra une main dans un accident) et être passé tout près de la déportation, il réussira malgré tout à survivre à la guerre. Après la libération de la Pologne, il retrouvera son identité juive, reprendra des études et émigrera en Israël.
Ce roman, difficile et long, est très prenant et réaliste. La lutte pour la survie de cet enfant est douloureuse, mais positive.
A partir de la 4ème
ROMAN - GUERRE - IDENTITE- SURVIE
  Paroles d'étoiles : Mémoires des enfants cachés. (1939 - 1945) / sous la dir. de Jean-Pierre Guéno. - Librio, 2004. - 158 p. - (Librio, 549).
Voici une série de témoignages exceptionnels, recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des 14 millions d'auditeurs de Radio France. Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques sont authentiques, tendres et poignants ; ils illustrent notre mémoire collective et rendent à l'histoire sa dimension humaine. 72000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents... 12000 ont été éliminés. 60000 ont survécu : beaucoup parce qu'ils ont été cachés. A l'âge où ils n'auraient dû traverser que des petits chagrins d'enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux ; ils peuvent être aussi réconfortants car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces " justes " qui les ont dissimulés en bravant tous les dangers. Plus de huit cents personnes ont répondu à l'appel de l'ensemble des stations de Radio France ; elles retrouvent, pour exprimer leurs émotions, les yeux des enfants ou des adolescents qu'elles étaient entre 1940 et 1944. Un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérisent notre histoire...
  PERRAULT Gilles. - Ruse de guerre / ill. par James Prunier. - Bayard Jeunesse, 1997. - 69 p. - (Je bouquine). En juin 1944, le débarquement de Normandie vécu par deux enfants. Seuls en l'absence de leur mère (leur père, lui, est prisonnier en Allemagne), les deux enfants sont réveillés par un vacarme assourdissant. L'arrivée de parachutistes ; les contacts avec Hans, le soldat allemand qu'ils sont obligés d'héberger chez eux ; l'aide qu'ils apportent aux parachutistes venus faire sauter une batterie de canons pointés vers les plages du débarquement (nous sommes à la veille du jour J). Ce roman émouvant est très simple et très accessible, drôle et dramatique.
PETTER, Guido. - La Bande Sans Nom / trad. de l'italien. - Castor Poche Flammarion, 1999. - 18 cm. ; 342 p. - (Castor Poche, 711). - ISBN 2-08-16-4334-0
ROMAN - EPOQUE : 2ème GUERRE MONDIALE - BANDE D'ENFANT - RESISTANCE
Eté 1944, dans un petit village de l'Italie, des gamins rêvent d'aventures et de combat et créent la Bande Sans Nom. Mais, ils seront confrontés sans tarder avec la réalité de la " vraie " guerre.
Un gros roman qui permet d'aborder un sujet historique et la question du passage de l'enfance vers l'âge adulte. A partir de 10-11 ans
PIERJEAN, Anne. - Le temps de Julie. - Flammarion, 1987. - 160 p. - (Castor Poche Senior).
Mars 1939, un jeune couple goûte les joies de leur mariage tout frais et font des projets d'enfant quand la guerre éclate… à partir de 11 ans
POULET, E. - Les roses de cendre / ill. de Nathalie Novi. - Syros Jeunesse, 2005. - 126 p. - (Les uns et les autres).
Comme tous les étés, près de Vézelay, se préparent les retrouvailles d'une jeune ballerine et de sa grand-mère chérie, Mady. Depuis son enfance, Suzelle partage avec Mady ses rêves, ses émois, et surtout sa passion de la danse, cette échappée vers un monde pur, libre. Mais cet été-là, Suzelle souffre de l'absence de son petit ami, Mathis, qui a privilégie sa carrière de danseur à sa relation avec elle. Et Mady s'oublie, se sent vieillir. Ce n'est pas vers la folie que ses absences l'emportent, comme le craint sa petite-fille, mais vers la mort. Elle n'en peut plus de porter sur ses épaules une faute trop lourde qui a entraîné la déportation de son frère Clément pour homosexualité. Peu à peu, grâce à la présence de Romain, l'ami d'enfance de Suzelle, et de son petit ami aux boucles blondes, qui ressemble étrangement à ce Hans qu'elle a aimé autrefois, Mady se libère de ses remords, du passé horrible de l'Alsace occupée par les Nazis, jusqu'à l'aveu posthume dans une lettre : elle a été elle-même la cause de la déportation de son frère et de la défenestration de son ami, Hans, lors de son arrestation. C'est elle qui les a dénoncés, c'est par sa faute que son frère Clément a subi l'horreur des camps, la misère physique et morale, et la mort. Entre les vallons du Morvan et l'Alsace occupée, le présent et le passé, une fiction qui témoigne de ce qui fut un fait oublié de la Seconde Guerre mondiale : la déportation de tous les marginaux, et surtout des déviants criminels, les homosexuels, désignés par un triangle rose. A partir de 13 ans.
  RICHTER, Hans Peter. - Mon ami Frédéric. - Hachette, 2001. - 219 p. - (Livre de poche jeunesse).
En 1925, en Allemagne, Frédéric et Hans sont amis, mais Frédéric est juif.
  ROTH-HANO Renée. - Touchons du bois !. - Flammarion, 1990 - 416 p. - (Castor Poche Senior).
Une enfant juive de neuf ans raconte au jour le jour sa vie et celle des ses jeunes sœurs, durant les quatre années de guerre, à Paris d'abord puis dans une institution catholique en Normandie.
SACHS, Marilyn. - Du soleil sur la joue. - Flammarion. - (Castor Poche 7).
Nicole vit à Aix-les-Bains jusqu'au jour où son père doit partir à la guerre. Restée seule avec sa mère et sa petite sœur, elle apprendra à faire face aux difficultés de cette période, elle découvrira qu'elle est juive et devra prendre la fuite devant les Allemands.
Cette histoire est basée sur une histoire vraie.
A partir de 9 ans
  SIEGAL, Aranka. - Sur la tête de la chèvre. - Gallimard, 2003. - 338 p. - (Folio junior).
En Hongrie, comme partout en Europe, les années quarante furent des années terribles. Piri, dont ce livre raconte l'histoire bouleversante, a dix ans en 1939. Avant, cette petite fille juive ne s'était jamais sentie différente de ses amies hongroises ou ukrainiennes. Mais les mesures antisémites se mettent en place, les privant peu à peu, elle et sa famille, de leurs droits les plus élémentaires. La survie devient alors un combat quotidien, un combat digne mais désespéré...
  SIEGAL, Aranka. - La grâce au désert. - Gallimard, 2004. - 326 p. - (Folio junior).
La suite de "Sur la tête de la chèvre". 1945. Piri Davidowitz a survécu à Auschwitz et à Bergen-Belsen, à l'enfer des camps de concentration. Elle a maintenant quinze ans. Elle est seule au monde avec sa sœur Iboya. Pour elles, tout espoir de retour au pays natal, la Hongrie, est définitivement mort. Leur errance commence, une errance de trois ans, de 1945 à 1948, qui va les conduire de Suède en Amérique. Recueillies par la Croix Rouge, elles partent d'abord pour la Suède où elles réapprennent doucement à vivre. Soutenue par une famille suédoise qui l'a accueillie et lui a offert toute son affection, Piri se bat pour redécouvrir la vie, l'espoir et peut-être l'amour. Mais un choix douloureux se présente : doit-elle rester dans sa famille suédoise et épouser le beau et gentil photographe ou partir en Amérique avec sa sœur pour rejoindre les seuls parents. L'histoire bouleversante et autobiographique d'une jeune fille juive rescapée d'Auschwitz. Un récit plein d'humanité, un formidable hymne à la vie.
SOLET Bertrand. - La Libération des oiseaux. - Rue du Monde. - 36 p.
Laurent, un garçon de 10 ans, vit avec intensité l'été 44 et le débarquement depuis la ferme où ses parents l'ont envoyé pour se mettre à l'abri des troubles de la capitale. Les fermiers sont en lien avec le maquis et Laurent est directement confronté à la férocité des nazis avant d'être rapatrié sur Paris. Dans le quartier de Belleville, il assiste à la levée des barricades lors des journées agitées du mois d'août qui aboutissent à la libération de la capitale.
  SOLET Bertrand. - La Nuit la plus courte : 6 juin 1944. - Flammarion, 2004. - 112 p. - (Castor poche,, Voyage au temps de…,).
Juin 1944, sur la côte normande. Dans la France occupée par les armées nazies, Lucien écoute avec son père les messages codés diffusés par Radio Londres. Au soir du 5 juin, ils apprennent que l'opération du débarquement est déclenchée. Tandis que son père rejoint ses amis résistants, Lucien se retrouve sur la route, avec son amie Anne-Marie. Les deux adolescents font des rencontres surprenantes - des commandos anglais, américains et canadiens venus préparer le terrain - et assistent en témoins à certaines opérations militaires. Un dossier documentaire, signé par l'auteur, informe le jeune lecteur sur les causes du débarquement, sur ses préparatifs, sur le débarquement lui-même, et sur la bataille de Normandie.
SOLET, Bertrand. - Un village sous l'occupation. - Flammarion, 2005. - 176 p. ; 18 cm. - (Castor Poche. Voyage au temps de… ; 1003). - ISBN 2-08-16-3077-X : 4,50 e
Roman historique - période : 2ème guerre mondiale - Résistance - Libération
Dans un village occupé, nous suivons les préoccupations des habitants qui oscillent entre collaboration et résistance. Deux jeunes garçons Paulo et Tintin s'amusent à jouer des tours aux Allemands sans réaliser la portée de leurs actes, tandis que Pierre et Léa organisent un semblant de maquis dans la forêt voisine.
Une galerie de personnages représentant les différentes réactions de l'époque à l'approche de la Libération.
A partir de 10 ans
STREIFF, Gérard. - La guerre des petits soldats. - Castor Poche Flammarion, 2003. - 120 p. ; 18 cm. - (Castor Poche 915, Voyage au temps de…). - ISBN 2-08-16-1945-8 : 4,50 €.
La guerre de 1914 a été déclarée, le père de Gustave, maréchal ferrant dans un petit village, a fait partie des premiers mobilisés. Gustave, 13 ans dit La Perche, organise les jeux des enfants du village suivant les récits de guerre qui lui parviennent dans les lettres de son père. Jusqu'au jour où apprenant la mort de son père (gazé à Ypres), il décide de " s'inviter " aux combats à l'occasion d'un voyage familial à Compiègne. A l'occasion de cette escapade, il découvrira els horreurs de la guerre, les gueules cassées, les journalistes et leurs mensonges. Il s'en sortira avec un petite blessure à la cuisse et beaucoup d'illusions en moins.
Un roman facile à lire tant pas son épaisseur que par son ton, qui, dans ces temps troublés, rappellera que la guerre est une atrocité.
A partir du CM
ROMAN - GUERRE - EPOQUE : 1ère GUERRE MONDIALE - BANDE D'ENFANTS - DEUIL
SUZZONI, Hélène. - Simon, l'ami de l'ombre / ill. de Jean-François Martin. - Bayard, 2007. - 64 p. : ill. ; 19 cm. - (Bayard Poche. J'aime lire plus ; 5). - ISBN 9782747022125 : 5,90 e.
roman - 2ème guerre mondiale - discrimination.
Début juin 1940, les Allemands arrivent, la famille de Charlène s'enfuit vers le Sud-Ouest. Pendant leur fuite, une nuit, Charlène parle avec un jeune garçon qui voyage seul. Il lui explique qu'il est un jeune juif allemand et qu'il a été séparé de ses parents à la gare. Charlène lui donne à manger et se débrouille pour qu'il se joigne à leur groupe….
Ce récit aborde le thème de la discrimination raciale et des comportements individuels (un membre du groupe veut dénoncer le jeune Simon aux allemands). Un roman accessible et posant bien les problématiques.
A partir de 9 ans. F.M.
  SZAC, Murielle. - Un lourd silence. - Seuil, 1999. - 168 p. - (Fiction jeunesse).
Le grand-père de Vincent est mort à la guerre et toute la famille le considère comme un héros. Devenu étudiant, Vincent cherche à en savoir plus sur ce personnage mythique. A partir de 12 ans.
  SZPILMAN, Wladyslaw. - Le pianiste. - Pocket, 2003. - 252 p. - (Pocket) 1939.
Vaincue par les bombardements allemands, la radio nationale polonaise va devoir se taire. Sa dernière émission retentit des accords d'un Nocturne de Chopin. Au piano, le Juif Wladyslaw Szpilman. Il passera deux ans dans le ghetto de Varsovie, avant d'échapper à la déportation grâce à un policier mélomane. Miraculé de la destruction de sa ville, Szpilman sera finalement sauvé par Hosenfeld. Il apprendra plus tard que l'officier allemand qui lui a procuré cachette et vivres a ainsi secouru des dizaines de juifs. Et qu'il est mort dans un camp soviétique. Lorsqu'en 1945, la radio polonaise se rallume, elle diffuse le même Nocturne de Chopin qu'à la veille de la défaite. Mais le récit de l'incroyable "survie" de Szpilman est censuré par le régime communiste. Il nous est ici livré dans toute sa simplicité et son émotion. Un témoignage bouleversant. Adapté au cinéma par Polanski.
TAYLOR, Kressmann. - Inconnu à cette adresse / trad. de l'américain par Michèle Lévy-Bram. - Hachette jeunesse. Histoires de vie, 2002. - 96 p. - (Livre de poche jeunesse, 792)
et TAYLOR, Kressmann. - Inconnu à cette adresse / trad. de l'américain par Michèle Lévy-Bram. - Autrement, 2001. - 60 p. - (Littératures).
Deux amis tiennent une galerie d'art aux Etats-Unis. Lorsqu'Hitler prend le pouvoir, l'un des deux choisit de rentrer en Allemagne. Ils promettent de s'écrire. Au fil des lettres, ils s'éloignent l'un de l'autre d'autant plus que Max, resté aux Etats-Unis, est juif. A partir de 13 ans.
THEVENIN, Anne et COMPAGNON, Anne. - Guerre secrète /ill. par Jérôme Brasseur. - Rageot, 2005. - 192 p. ; 19 cm. - (Cascade 9-11). - ISBN 2-7002-3077-9 : 7,30 e.
roman - époque : 2ème guerre mondiale - famille - résistance
En ce lundi d'octobre 1940, jour de la rentrée des classes, Léon se dépêche de foncer à l'école pour retrouver son copain Marco. Orphelin de père, Léon a du mal à accepter le remariage de sa mère, directrice d'école maternelle, avec son beau-père Robert, enseignant lui aussi. Paris est sous l'occupation allemande et Léon, avec son copain Marco, se met à espionner Robert qu'il suspecte de collaborer….
Une histoire très bien documentée sur la vie quotidienne à Paris pendant l'occupation et les relations beau-père/enfant d'un premier mariage.
A partir du CM et bien au-delà
THOR, Annika. - Une île trop loin / trad. du suédois par Agneta Segnol. - Thierry Magnier, 2006. - 272 p. - (Roman adolescents).
Victimes des persécutions nazies contre les Juifs à Vienne, les parents de Steffi et de Nelli ont décidé de les envoyer en Suède, à l'abri. Séparation temporaire, le temps de réunir les papiers pour s'exiler aux États-Unis. Les deux sœurs se retrouvent sur une île au climat rude. Nelli s'habitue plutôt bien à sa nouvelle famille, elle en oublie même sa langue maternelle. Mais pour Steffi c'est beaucoup plus difficile, sa mère d'accueil est sévère et rigide. Le temps passe, les nouvelles de Vienne se font rares. Et si les deux sœurs ne revoyaient plus jamais leurs parents ? Steffi ne peut l'imaginer... Une île trop loin, est le premier tome d'une série de quatre livres relatant le destin de Steffi et Nelli. [Prix Tam-Tam 2003 Prix Livrentête 2004]
UHLMAN, Fred. - L'ami retrouvé. - Gallimard Jeunesse, 2007. - 126 p. - (Folio Junior, 941).
Stuttgart, 1932. Hans, fils d'un médecin juif, et Conrad, jeune aristocrate allemand, se lient d'une fervente amitié. Mais la montée du nazisme incite les parents de Hans à envoyer leur fils en Amérique. Les deux amis se perdent de vue. Hans s'efforce d'oublier son passé jusqu'au jour où il se rappelle étrangement à lui.
VERHOEVEN, Rian et VAN DER ROL, Ruud. - Anne Frank, une vie. - Casterman, 1992. - 68 p.
L'histoire d'Anne Frank étayée de photos et de documents historiques. Les archives de la famille Frank voisinent ici avec des pages d'information évoquant le nazisme, la clandestinité, la déportation, l'holocauste et, bien entendu, de larges extraits du célèbre Journal d'Anne
VIVIER, Colette. La maison des Quatre vents / ill. par Serge Bloch. - Casterman, 2000. - 240 p. ; 18 cm. - 7,50 €.
On est en 1943, à Paris. Au 24 de la rue des Quatre-Vents, il y a Mme Sellier qui élève seule ses trois enfants depuis que son mari est prisonnier en Allemagne ; il y a M. Jean, le "Tremblard", qui a peur de tout, des Allemands, des Anglais et du reste ; il y a Solange Couture qui attend son grand frère Alain, parti rejoindre le maquis ; il y a les Moscot, en réalité Moskowitz, des juifs qui tentent de vivre incognito, ou encore les Gourre, qui ne cachent pas leur sympathie pour les Allemands... Malgré les difficultés quotidiennes, les pénuries, les bombardements, l'espoir d'une victoire contre l'occupant se précise et les enfants eux-mêmes sont peu à peu pris dans les jeux dangereux de la guerre. Michel, le fils Sellier, porte des messages pour le réseau d'Alain et réchappe miraculeusement d'un interrogatoire. Stéphane Gourre dénonce les Moscot, qui seront arrêtés et ne reviendront jamais... Mais tout prend fin avec la Libération de Paris par la Division Leclerc, moment d'exaltation et de fierté.
Une plongée au coeur de l'Occupation.
YALA, Martine. - Marseille : hiver 43 : Roman documentaire. - Rouge Safran, 2003. - 112 p. ; 19 cm. - (Basilic ; 9). - ISBN 2-913643-24-3 : 6,90 e.
documentaire - époque : 2ème guerre mondiale - Marseille - Résistance
Antoine et Léa, deux cousins, aident Michaël, un autre de leur cousin à emménager dans un vieil immeuble marseillais. En furetant ils découvrent une vieille malle pleine de livres, de l'un d'eux s'échappe un message étrange. Aussitôt les deux collégiens mènent l'enquête pour le décoder. Leurs recherches les dirigent vers l'époque où Marseille était occupée par les Allemands. Au fil des informations glanées dans les livres, et des entretiens avec els personnes âgées de leur entourage, ils découvriront la réalité de cette période de guerre, et des aspects peu développés dans leur livre d'histoire.
Une belle approche de l'histoire de Marseille et de la Résistance (ici ou ailleurs).
A recommander aux lecteurs du CM à la 3ème
  ZOLLER, Elisabeth. - Anton / trad. de l'allemand par Corinna Gepner. - Bayard Jeunesse, 2010. - 220 p. ; 20 cm. - (Millézime). - ISBN 978-2-7470-2244-6 : 10,90 e.
Roman - nazisme - handicap. Anton est né en 1932, c'est un gentil petit garçon qui est victime d'un accident. Renversé apr un tramway, son cerveau est touché, il est bègue et ne peut plus se servir de sa main droite. Dans une Allemagne qui vit la montée du nazisme l'obsession de la " pureté de la race ", Anton devient un être inférieur. Sa famille et quelques amis se mobilisent pour lui permettre de fréquenter l'école, puis pour le cacher afin qu'il ne soit pas éliminé. Un bouleversant témoignage écrit par la nièce du héros. Une nouvelle face atroce de la barbarie humaine, à mettre en relation avec L'histoire d'Else paru lui aussi chez Bayard Jeunesse. A conseiller à partir de 12 ans.
Bandes dessinées
 
  BARRE, Jean-Luc ; BRIENT, Georges. - Rhin et Danube : L'extraordinaire épopée... / scénario de Jean-Luc Barré ; dessin de Georges Brient. - Lavauzelle, 1989.
L'extraordinaire épopée de la première armée Française, constituée pour résister à l'occupant allemand.
CALVO. - La Bête est morte ! : la guerre mondiale chez les animaux. - Gallimard bd, 2007. - 88 p.
La Seconde Guerre mondiale n'est pas achevée lorsque Victor Dancette, Jacques Zimmermann et Calvo unissent leurs talents pour dénoncer à leur façon ses atrocités. Réalisé en pleine occupation allemande, il est publié dans le troisième mois de la Libération. Ce bestiaire sanglant, qui s'inscrit dans la longue tradition du symbolisme animal, est à l'image de l'époque : féroce et impitoyable. La satire est anthropomorphe. Chaque animal a un pouvoir symbolique et évocateur véhiculant certaines valeurs. Des loups affreux et féroces (les Allemands) massacrent, de toute la force de leur artillerie, de braves lapins et de courageux écureuils (les Français), sans hésiter à envahir le territoire de fiers lionceaux (les Belges). Mais la résistance s'organise chez les résolus et flegmatiques bouledogues (les Anglais). Malgré les attaques menées par les hyènes enragées (les Italiens) et les singes perfides (les Japonais), ils gagnent du terrain grâce aux interventions salvatrices et musclées des puissants bisons (les Américains), tandis que les ours (les Russes) vendent chèrement leur peau...
  SPIELGELMANN, Art. - Maus. Tome 1 : un survivant raconte. - Flammarion, 2004. - 159 p.
L'auteur est le fils d'un survivant des ghettos polonais. Dans cette BD, la souris est le Juif, le chat, le nazi. Art Spiegelman retrace le destin de ses parents juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945. Bande dessinée exceptionnelle par son sujet, "Maus" l'est aussi par son audience. Son œuvre a été récompensée par le Prix Pulizter en 1992. Dès 15 ans.
  SPIELGELMANN, Art. - Maus. Tome 2. Et c'est là que mes ennuis ont commencé. - Flammarion, 2004. - 135 p.
Avec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York. Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire. Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles.
Documentaires
 
AMIS, Nancy. - Les orphelines de Normandie / trad. de l'américain. - Circonflexe, 2004. - np [52] ; 25 x 30 cm. - (aux couleurs du monde). - ISBN 2-87833-333-0 : 15 e.
Lorsque les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, une centaine d'orphelines est forcée de fuir leur orphelinat de Caen jusqu'à Beaufort-en-Vallée. Pour obtenir des subsides pour l'orphelinat, leur odyssée a été mise en images et envoyée en Amérique. Cet album, tout d'(abord publié aux U.S.A. présente donc cette aventure accompagnée de souvenirs de quelques héroïnes de cette histoire vraie.
Un magnifique témoignage sur un temps fort de la seconde guerre mondiale préfacé par Simone Weil.
A partir du CE 2
Documentaire - guerre - époque : XXème siècle
ANDRIEU, Philippe et FAVARO, Patrice. - Pourquoi la guerre ? Explication et fonctionnement de la guerre / ill. par Tchokioto. - Autrement, 2003. - 48 p. : ill. ; 25 cm. - (Société). - ISBN 2-7467-0316-5 : 7,95 €.
Guerre : un mot malheureusement toujours d'actualité que l'on entend dans beaucoup de bouches ces derniers temps. Une courte fiction sert d'introduction à la partie documentaire répondant à 10 questions sur le sujet : définition du terme " guerre ", attaque et défense, armée, dissuasion, marchands d'armes, réglementer la guerre, organismes internationaux, terrorisme, les enfants et la guerre, pacifisme et non-violence. Des extraits de livres de tous les temps, des pensées, des références à des textes de loi, une carte présentant les conflits dans le monde entre 1971 et 2001, des adresses, un lexique viennent compléter le tout.
En toute simplicité et sans fausse pudeur, cet ouvrage permet de donner des repères à nos élèves et de les aider à trouver des réponses à leurs questions.
A partir du CM
DOCUMENTAIRE - GUERRE - HISTOIRE
  BERNARD, Fred. On nous a coupé les ailes / ill. par Emile Bravo. Albin Michel Jeunesse, 2014. np [52] ; 21 cm.
Album - documentaire - guerre - aviation - enfance
Souvenirs d'enfance et moments de la vie d'un soldat sur le front durant la guerre de 14-18 alternent dans cet album. Inspiré de l'histoire de René Nicolas, cet album touchant nous présente cette période de l'histoire dont nous fêtons le centième anniversaire. Pages aux illustrations colorées des moments familiaux d'avant alternent avec celles aux couleurs sombres qui évoquent la vie dans les tranchées. Le rêve d'enfance de devenir pilote d'avion ne se réalisera jamais car l'avion sera associé aux combats et à la famille décimée.
A découvrir à partir de 8 ans.
BONOTAUX, Gilles et LASSERRE, Hélène. - Quand ils avaient mon âge… les étendards sanglants se levaient / ill. par Gilles Bonotaux. - Autrement, 2004. - np [42] : ill ; 28 cm. - ISBN 2-7467-0545-1 : 13,95 e.
En août 1914, Sergueï à Pétrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris sont très fières d'accompagner à la gare leur père mobilisé pour défendre la patrie. Cette guerre qui devait être la " der des ders " pour Emile, " fraîche et joyeuse " pour Ernst et " juste et courte " pour Sergueï sera malheureusement tout autre. Au fil de cet ouvrage on découvrira les réalités de la vie des poilus dans les tranchées ainsi que les difficulté de l'arrière.
La guerre est présentée selon le point de vue de trois des pays impliqués. La présentation sous forme de bande dessinée est très séduisante pour les jeunes lecteurs. Intéressant pour les élèves de 3ème pour rendre plus vivant le programme d'histoire.
A partir du CM et pour tout le collège
VIE QUOTIDIENNE - EPOQUE : XXème SIECLE - 2ème GUERRE MONDIALE
BOURNIER, Isabelle. - Des hommes dans la Grande Guerre / ill. par Tardi. - Casterman, 2008. - 64 p. ; 23 x 30 cm. - ISBN 9 782203 017870 : 16,75 e.
* époque : XXème siècle - guerre - Europe. Comme son titre l'indique, ce bel album présente le quotidien des hommes et des femmes plongés dans cette guerre dite " première guerre mondiale " ou " Grande Guerre ". Au fil des pages, le lecteur découvrira les témoignages des combattants sur le front, les conditions de vie à l'arrière. D'une très grand richesse iconographique qui mêlent photos et documents d'archive, photos d'objets de la Grande Guerre et illustrations de Tardi (issues de sa bande dessinée " C'était la guerre des tranchées ") et magnifiquement servi par la maquette qui varie les polices de caractères utilisées pour relancer l'intérêt tout en conservant une cohérence visuelle, un album incontournable à mon avis. J'ai particulièrement apprécié les pages consacrées aux " soldats des empires " qui présentent tous les combattants ayant participé au conflit (qu'ils soient originaire d'Afrique Noire ou du Maghreb, d'Indochine, d'Océanie ou encore de Nouvelle Zélande ou d'Afrique du Sud…), aux mouvements de refus du combats, au décalage entre la vie sur le front et celle des civils " à l'arrière ". Annoncé pour enfants de 9 à 13 ans, il séduira sans aucun doute un lectorat plus large. F. M.
BOURNIER, Isabelle. - Des hommes dans la guerre d'Algérie / ill. par Jacques Ferrandez. - Casterman, 2010. - 72 p. ; 23 x 30 cm. - ISBN 978-2-203-02608-7 : 16,75 e.
* époque : XXème siècle - guerre -Afrique.
Dans la lignée de Des hommes dans la Grande Guerre, voici un nouvel album du même auteur sur un grand conflit de notre histoire. Il s'agit de faire revivre le quotidien des personnes touchées par cette guerre. Une grande réussite saluée par l'attribution de plusieurs prix : le Prix de la Presse et des Jeunes au Salon de Montreuil et par le prix Le Goût des Sciences. Comme le précédent titre, il sans aucun doute un lectorat plus large que les enfants de 9 à 13 ans. F. M.
DELALANDE, Nicolas. - La seconde guerre mondiale / ill. par Marcellino Truong. - Larousse, 2005. - 128 p. - (Larousse Junior).
Cet ouvrage découpé en trois parties traite de la seconde guerre mondiale. Tout d'abord une partie présente la chronologie de la guerre, puis une autre les différents acteurs de cette époque historique (Alliés, Résistance, nazis et fascistes…), puis la dernière partie évoque les pays impliqués dans la guerre. Carte et index complètent le tout. Une présentation exhaustive de cette période historique. 8-12 ans.
GODARD, Philippe. - La grande guerre 1914-1918. - Sorbier, 2003. - 46 p. : ill. ;28 cm. - (La vie des enfants). - ISBN 2-7320-3761-3 : 12 €
A l'aube de la première guerre mondiale, les pays d'Europe sont divisés en deux camps opposés. Cet ouvrage, en suivant des histoires particulières, montre le bouleversement de la vie quotidienne des enfants et des familles pendant cette guerre. L'absence des hommes redistribue les rôles dans la famille et la société. La chronologie des thèmes proposés montre le glissement de l'enthousiasme du début au désir de la paix à tout prix qui gagne tous les camps.
Le côté anecdotique permet un accès plus facile aux informations contenues dans cet ouvrage documentaire. A noter, presque toutes les illustrations de ce livre proviennent des collections de l'Historial de la Grande Guerre. Ce musée international d'histoire comparée, situé à Péronne, illustre les mentalités des soldats des différents camps.
Dès le CM
DOCUMENTAIRE - VIE QUOTIDIENNE - GUERRE - EPOQUE : 1ère GUERRE MONDIALE
GODARD, Philippe. - La seconde guerre mondiale (1939-1945). - Sorbier, 2003. -48 p.. ;28 cm. - (La vie des enfants). - ISBN 2-7320-3772-9 : 12 e.
Après avoir abordé l'époque de la 1ère guerre mondiale, Philippe Godard retrace les étapes d'un conflit qui a bouleversé le monde. Grâce aux sept portraits de l'ouvrage (qui sont parfois des histories vraies), l'auteur présente cette époque historique du point de vue des enfants.
Un bon ouvrage documentaire sur une époque difficle.
CM
documentaire - vie quotidienne - guerre - époque : 2ème guerre mondiale
PONTHUS, René. - Le jour J débarquement en Normandie / ill. par Jean-Marc Pau. - Casterman : Le mémorial de Caen, 2004. - 44 p. ; 26 cm. - ISBN 2-203-18908-8 : 7,50 e.
Après un panorama de l'état de la France occupée, le livre détaille, heure par heure, les préparatifs du Débarquement. Les différentes étapes de celui-ci sur chacune des plages : déroulement, avancées, mais aussi ratées nous sont présentées. Nous suivons ensuite l'avancement des troupes de la Normandie à Paris. De nombreux encadrés thématiques (la Résistance, les précédents débarquements…) apportent un éclairage complémentaire à l'événement. L'iconographie mêle les photographies d'archive du Mémorial de Caen et de très belles illustrations.
Un très bon ouvrage bien documenté sur cet événement dont on a fêté le soixantième anniversaire en 2004.
A partir de 10 ans
Documentaire - histoire - 2ème guerre mondiale
aux éditions du Sorbier, collection "j'étais enfant"
Cette collection veut présenter l'Histoire à travers le regard, la vie quotidienne d'un enfant. On y trouve un survol d'une époque historique. Ce ne sont ni des romans (les personnages manquent d'épaisseur, il n'y a pas d'intrigue), ni des documentaires (les événements historiques ne sont parfois qu'effleurés). Leur exploitation ne peut se faire telle quelle, ils peuvent servir d'amorce à l'approche d'un époque, à des recherches documentaires sur l'époque historique concernée sur la vie quotidienne.
Cartes, lexique et dates repères sont autant d'outils fournis au lecteur.
cycle 3 et 6ème-5ème
prix : 4,50 euros
DIONNOT, Jean-François. - J'étais enfant sous l'occupation / ill. par Boiry. - Editions du Sorbier, 1997. - (J'étais enfant). - ISBN 2732030104
MALAVOY, Christophe. - J'étais enfant pendant la Guerre de 14-18 / ill. par Claude Cachin. - Editions du Sorbier, 1997. - (J'étais enfant). - ISBN 273203505X
SEBBAR, Leïla. - J'étais enfant en Algérie : juin 1962 / ill. par Catherine Belkadi. - Editions du Sorbier, 1997. - (J'étais enfant). - ISBN 2732035157
Sites web
 
  Sur le site du crdpde l'Académie de Grenbole, une bibliographie sur l'antisémitisme
Sur le site du cndp une bibliographie sur le débarquement
Sur le site de Ricochet, un bibliographie sur l'Holocauste, une sur la Première Guerre Mondiale et une sur la Deuxième Guerre Mondiale
  Sur le site de l'Associaiton Thucydide (Eclairer l'actualité et les faits de société par le biais de l'histoire), des livres sur pourquoi la guerre ? sur le racisme, sur la guerre d'Algérie
  Sur le site du SCEREN, une bibliographie sur le débarquement
  Sur les ite du mouvement pour la paix, une bibliographie sur la Première Guerre Mondiale et une biblographie sur la Deuxième Guerre Mondiale
Sur Weblettres, le protail de l'enseignement des lettres, une bibliographie de romans sur la Deuxième Guerre Mondiale
  Sur SavoirsCDI, une compilation bibliographique sur la Deuxième Guerre Mondiale
  Sélection intitulée La Shoah et la littérature jeunesse réalisée par Michel Peltier, conseiller pédagogique :
  De Christine Syren. Shoah : une bibliographie. CRDP de Bourgogne. Mise à jour sur le site.
  Sur un site personnel (un peu à l'abandon), une bibliographie sur la guerre
  Vous pouvez effectuer une recherche thématique sur les sites des éditions de littérature de jeunesse qui disposent de cette fonctionnalité :
  par exemple sur le site des éditions Ecole des Loisirs
  ou sur le site des éditions Syros
  ou sur le site des éditions Gallimard Jeunesse
Sur le site du Café pédagogique, plusieurs dossiers thématiques suite à la polémique sur le devoir de mémoire.

haut de page
retour accueil
i