Travailler avec des livres en réseau

Travailler avec des livres en réseau, qu'est-ce que c'est ?
C'est imaginer des regroupements de livres qui se font écho autour d'un thème, d'un auteur, d'une forme d'écriture, tisser des réseaux de relations au delà des genres et des époques. C'est l'occasion pour l'enfant de se constituer une culture d'écrits dense et originale, une véritable culture littéraire où une lecture en appelle une autre.
C'est fonctionner en mode "hyper-texte" où vous pouvez cliquer sur des termes apparaissant en sur-brillance à l'écran et accéder à d'autres renseignements sur le point qui vous paraît obscur. A la manière d'Internet et des nouveaux réseaux de communication, vous naviguez d'un lieu ressource à un autre, sans pour autant pratiquer un "zapping" mental qui serait destructurant puisque le cadre est préétabli (fonds de livres de la bibliothèque d'école et de la bibliothèque municipale).
Un réseau de livres (et autres supports : reproductions d'oeuvres plastiques, musicales, films, lieux) peut donc s'imaginer autour
- d'un thème tel que : les sorcières, la nourriture, les animaux,, la famille, les planêtes, l'arbre, les saisons, l'eau,
- de grands sujets transversaux tels que : l'amitié, la différence, la peur, la métamorphose, la vie des enfants à travers les ages et le monde,
- d'un auteur tel que : Gréfoire Solotareff, Smadja, Roald Dahl, John Burningham
- d'un genre tel que : conte, policier, fantastique, poésie, humour, livre dont tu es le héros -ce qui n'empêche pas de créer des liens avec d'autres genres dans un réseau de ce type par exemple poésie fantastique,
- de l'histoire d'un lieu, d'un quartier, d'une ville, par exemple : Paris à travers fiction et documentaire.
Vous en trouverez des exemples concrets sur ce site avec des réseaux de livres autour d'un thème et des pistes d'activités.

Florence Mathevon

haut de page
retour accueil