Les
titres sur le marché
Aussi aujourd'hui, je tenterai, avec vous, de faire un tour d'horizon
des périodiques pouvant trouver leur place dans la B.C.D. ou dans une
classe.
Tout comme dans le domaine de la littérature, une presse " jeunesse "
est proposée par les éditeurs . L'existence de cet axe spécifique ne doit
pas empêcher de faire découvrir la presse " adulte " à ses élèves (surtout
lorsque l'on envisage de créer un " journal scolaire "), par exemple à
l'occasion de la semaine de la presse dans l'école..
Les éditeurs les mieux implantés sur le marché sont Bayard Presse Jeune
avec quinze titres, Milan presse avec dix titres, Fleurus avec huit titres.
Si l'on prend les brochures publicitaires des éditeurs, on peut remarquer
que les gammes sont découpées en segments très précis, qui sont souvent
présentés sous forme d'un tableau à double entrée où se croisent l'âge
du public concerné et les " thèmes " abordés.
Le découpage en tranches d'âges est à peu près les mêmes chez tous les
éditeurs :
* de 1 an à
6 ans (cette tranche propose souvent deux journaux, un pour les 18 mois-3
ans et l'autre pour les 3-6 ans)
* de 6 ans
à 10 ans
* de 10 ans
à 15 ans et
* de 15 ans
à 25 ans.
Ce découpage
correspond aux tranches d'âge de l'école maternelle (cycle 1, avant la
maîtrise de la lecture), de l'école élémentaire (cycle 2 et 3, découverte
et maîtrise de la lecture) et du collège ; les tranches d'âge correspondant
au lycée et études supérieures étant confondues (comme si les centres
d'intérêt étaient les même à partir du seuil de l'entrée au lycée ! ).
Les titres des magazines proposés aux enfants du cycle 2 (6-7 ans) reflètent
bien le souci de l'entrée en lecture : Chut, je lis, Je lis
déjà, J'aime lire, Moi, je lis Diabolo...
La déclinaison thématique
des éditeurs correspond à peu près à :
* périodique
généraliste pour découvrir le monde
* périodique
lecture pour découvrir le plaisir de lire une histoire complète
* périodique documentaire (en général nature ou sciences)
*périodique pour apprendre l'anglais " périodique pour l'éveil et la culture
religieuse.
A cela, on peut ajouter les journaux d'information et d'actualité comme
Le journal des enfants, Mon quotidien, Les clés de l'actualité
junior.
L'art
et la manière
Le précurseur des magazines d'initiation à l'art est DADA. Il cohabite
à présent sur les présentoirs des kiosques avec le petit Léonard
" le magazine d'art des plus de 7 ans " (1 an/11 numéros : 260 F), qui
comme son " grand frère " Arkéo junior, s'offre la caution d'un
comité scientifique et pédagogique de très haute qualité.
On peut aussi trouver des magazines de création et d'expression qui proposent
bricolage créatif et première approche de l'art, journaux dans la lignée
d'Ateliers magazine (" le 1er magazine d'activités manuelles et
artistiques pour les enfants "). Oxébo (loisirs créatifs à partir
de 6 ans) vient de faire son apparition chez Milan Presse (1 an/6 numéros
: 150 F), le numéro de 2 montrait comment construire une cabane, donnait
des idées de jeux pour la plage. J'ai été séduite par Patouille
(" le magazine d'activités manuelles, d'éveil et d'apprentissage pour
les 2 à 6 ans ",1an/9 numéros : 200 F). La gamme d'activités présentée
dans le numéro 2 couvrait les domaines du graphisme (travail autour de
la forme ronde), du bricolage avec des éléments naturels (bonhomme en
raphia), initiation à la numération (coller et compter jusqu'à 10), bricolage
musical (trompette, tambour, bracelet musical, maracas, clochette), initiation
artistique (découverte du pointillisme avec un tableau de Seurat et peinture
au doigt), jardinage (les radis), découverte du vivant (les fourmis, et
modelage en pâte à sel), marionnettes à doigts, sans oublier une histoire
à écouter. Dans ces deux publications des " symboles-guides " aident à
appréhender le niveau de difficulté et le temps nécessaire pour la réalisation
de l'activité choisie. Vous pourrez aussi trouver Brico juniors
" le recueil des loisirs créatifs " (trimestriel, 28 F 50 le numéro).
Uniques
dans leur genre !
Quant on s'intéresse à la télévision et à l'actualité, on lit L'hebdo
des juniors, coédité par Fleurus Presse et Télérama est né de la refonte
d'Infos junior et de Télérama junior.
Les futurs archéologues dévorent Arkéo junior publié par les éditions
Faton (1 an/11 numéros 260 F). Ce mensuel bénéficie de la caution d'un
comité scientifique et pédagogique réunissant des personnalités telles
Yves Coppens...
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Que sélectionner
?
Pour le cycle 1, j'avoue avoir un faible pour
* Blaireau riche d'une histoire inédite, de réalisations manuelles
d'une grande qualité esthétique,
* Toupie dont les jeux sont facilement réutilisables en petite
section et Toboggan, pour les grands
* les Belles histoires de Pomme d'api pour se constituer petit
à petit une bibliothèque d'histoires modernes et de reprises de contes
classiques et pour les héros de la bande dessinée "Charlotte et Henri",
* Wakou magazine nature très réussi, bien documenté et varié,
* et mon coup de cœur de dernière minute pour Patouille, dont je
vous ai déjà parlé plus haut.
Pour le cycle 2,
le choix est plus difficile
* Je lis déjà est un excellent magazine de petit format maniable,
qui propose un récit accompagné de jeux pour tester la compréhension,
il permettra de constituer et d'enrichir une bibliothèque de classe pour
les débutants en lecture,
* Astrapi comme journal d'ouverture sur le monde exploitable en
classe, avec une mention spéciale à son encart Le petit journal
qui permet une sensibilisation à l'information journalistique
*Wapiti dans la catégorie " nature " (cycle 3 aussi).
Pour le cycle 3,
en plus des propositions pour le cycle 2, j'axerai davantage ma sélection
vers des journaux d'information et de documentation comme
* Images DOC invite son lecteur à se familiariser avec la lecture documentaire
et fournit une bonne documentation pour créer des dossiers documentaires
et rédiger des exposés,
* Mon quotidien
(en vente uniquement sur abonnement) a une grande valeur d'éducation aux
médias, le service de presse m'a fait parvenir, outre plusieurs numéros,
une maquette en blanc légendée pour s'initier aux termes du métier et
qui permet de réaliser son propre quotidien,
* Les clés de l'actualité junior
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Tableau
récapitulatif de la sélection
titre |
âge
concerné |
éditeur |
fréquence
coût |
type
de revue |
Blaireau |
dès
3 ans |
Fleurus
avec Gallimard jeunesse |
11
numéros/an - 300 F |
"magazine
d'éveil à la lecture par l'image" |
Toupie |
2-4
ans |
Milan
Presse |
12
numéros/an - 297 F |
magazine
mensuel |
Toboggan |
4-7
ans |
Milan
Presse |
12
numéros/an - 297 F |
magazine
mensuel |
Les
belles histoires de pomme d'api |
3-7
ans |
Bayard
Presse Jeune |
12
numéros/an - 385 F |
mensuel
d'histoires |
Wakou |
3-7
ans |
Milan
Presse |
12
numéros/an - 297 F |
mensuel
nature |
Patouille |
2-6
ans |
Patouille |
9
numéros/an - 200 F |
"magazine
d'activités manuelles, d'éveil et d'apprentissage" |
Je
lis déjà |
dès
6 ans |
Fleurus
Presse |
11
numéros/an - 260 F |
magazine
lecture |
Astrapi
|
7-11
ans |
Bayard
Presse Jeune |
22
numéros/an - 559 F |
bimensuel
" garanti sans ennui " |
Wapiti |
7-13
ans |
Milan
Presse |
12
numéros/an - 297 F |
mensuel
nature |
Images
DOC |
8-12
ans |
Bayard
Presse Jeune |
12
numéros/an - 330F |
magazine
documentaire |
Mon
quotidien |
10-15
ans |
Play
Bac |
230
numéros/an - |
quotidien
d'information |
Les
clés de l'actualité junior |
8-12
ans |
Milan
Presse |
46
numéros/an - 190 F |
hebdo
d'actualité |
|
Travailler
avec la presse, pourquoi ?
En raison de la diversité des écrits qu'il contient, le magazine permet
des types de lecture différentes : confrontation avec des écrits narratifs,
informatifs, descriptifs, injonctifs, argumentatifs.... De plus, recevoir
à l'école un journal destiné à sa classe ou aller l'acheter en librairie
ou au kiosque est un acte qui vous inscrit dans une logique sociale.
De nombreux journaux traitent des questions d'actualité et des problèmes
de société actuels en les mettant en perspective grâce à des explications
historiques, géographiques, ethnologiques, techniques, sociales... Les
informations contenues dans les périodiques peuvent servir à créer et
alimenter des dossiers documentaires.
Cette démarche permet d'éveiller la curiosité des enfants par rapport
à l'actualité, aux modes d'information, de faire naître en eux le désir
de devenir à leur tour producteurs d'informations, quelle meilleure motivation
trouver pour lire et écrire !
Travailler
avec la presse, comment ?
Les pistes de travail pour exploiter la presse sont nombreuses.
Tout un travail peut être mené à partir des différentes publications existantes
:
* fréquence de parution (quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel,
bimestriel...),
* thèmes choisis (journal d'information national, local, sportif, télé,
" jeunesse ", féminin, science, bricolage, santé...),
* mode de présentation et de hiérarchisation de l'information (quelle
info à la Une ? ),
* du format,
* titre : quoi ? , pourquoi ? (a-t-il une signification ? exemple Libération
/ Le Monde / Les dernières nouvelles d'Alsace / Ouest-France...),
* contenu de " l'ours " (encadré comprenant les mentions obligatoires
: société d'édition, adresse, directeur de la publication, équipe de rédaction...°),
* connaissance du vocabulaire spécifique (ours, Une, titre, intertitre,
chapeau, chemin de fer...),
* mise en place des notions de journaliste, photographe, pigiste, auteur,
illustrateur...,
* page de titre et mentions obligatoires : titre, directeur de la publication,
prix, date...,
* analyse de sommaires,
* inventaire des rubriques, comparaison de la place et de l'espace qui
leur est dévolu à l'intérieur du même titre suivant les périodes de l'année,
dans différents titres
* comparaison des " Unes " des différents journaux le même jour, des informations
contenues, des photos...,
* constitution de dossiers documentaires,
* place faite à la publicité,
* typographie utilisée : police, corps, autres attributs typographiques
Quand les enfants sont familiarisés avec des écrits journalistiques, les
entraîner à repérer (et ensuite à rédiger) : " l'ours ", gros titres,
enquête, interview, reportage, brèves, petites annonces, bulletins météo,
jeux, recettes, critiques de livre, courrier des lecteurs (lettre et réponse),
pages humour...
Si cela est possible leur faire rencontrer un journaliste, visiter les
locaux d'un journal, d'une imprimerie...
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La
semaine de la presse dans l'école,
déjà 7 ans !
La semaine de la Presse dans
l'école est un formidable levier d'actions pour vos élèves, une
occasion unique d'ouvrir votre classe sur le monde et des regards croisés
sur l'actualité. Pensez donc : vous vous inscrivez via le Minitel (3614
EDUTEL), vous sélectionnez les titres que vous désirez recevoir (titres
fournis gratuitement, dans la limite de leur disponibilité, par les éditeurs
de presse). Le moment venu, vous irez retirer votre " colis-presse " personnalisé
chez votre kiosquier, Pour aider les enseignants à entamer ou approfondir
le travail avec leurs élèves, le CLEMI et ses partenaires éditent un dossier
pédagogique d'accompagnement, ce dossier est envoyé à tous les établissements
inscrits.
Pendant une semaine, vos élèves peuvent découvrir le plaisir d'une lecture
plurielle des médias, découvrir la relativité de l'information, apprendre
à remonter à la source de l'information, se questionner sur des choix
éditoriaux et rédactionnels (pourquoi, à partir des mêmes dépêches de
base, telle information est présentée d'une manière A dans un média et
d'une manière B dans un autre ? ). Ce peut aussi être l'occasion d'une
rencontre fructueuse avec des professionnels des médias.
Ce travail peut s'inscrire dans le projet de toute classe de la maternelle
au lycée.
Cette action repose sur 3 principes : partenariat (système éducatifs,
médias d'information, messageries et dépositaires de presse), volontariat
(chacun est libre de choisir son degré d'implication dans cette action)
et bénévolat (chacun accepte de participer gracieusement à cette
action en fournissant les journaux, en les diffusant, en intervenant dans
les établissements scolaires).
La presse à l'école, ce peut être aussi un poste spécifique dans un journal
comme dans Sud-Ouest (département presse-école) ou chez Ouest-France
(mission presse-école)...
Etre
journaliste !
Et après toute cette sensibilisation et éducation aux médias, notre classe
n'a plus qu'à se transformer en rédaction de journal scolaire en faisant
appel au soutien du correspondant CLEMI et s'aidant, entre autres, de
50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège.
Un journal scolaire pour être authentique doit correspondre aux besoins
d'un lectorat (public cible) et avoir une organisation " professionnelle
" : comité de rédaction (pour se répartir les tâches et les responsabilités),
échéancier (pour se représenter la chronologie des actions à effectuer),
chemin de fer, maquette...
En fonction du lectorat potentiel, le comité de rédaction définira le
type de publication retenue, son nombre de pages, le contenu des rubriques,
le nombre de pages qu'elles occuperont dans le journal, la fréquence de
la publication (qui est aussi conditionnée par le budget dont on peut
disposer), son prix de vente (fonction du prix de revient et des financement
que l'on peut obtenir : publicité, subventions diverses).
Toute la classe se trouvera impliquée dans la recherche de sujets d'enquête,
de personnages à interviewer, dans la rédaction, la correction, la mise
en page, les choix typographiques...
Pour pouvoir diffuser un journal, il faut déclarer son existence (le CLEMI
peut vous fournir la liste des démarches à effectuer).
Les activités mises en place ne concerne pas seulement la maîtrise de
la langue, mais aussi des compétences transversales ( apprentissage de
la vie sociale, autonomie, désir de connaître envie d'apprendre), méthodologiques
(méthodes de travail, traitement de l'information, mémoire), l'éducation
à la citoyenneté (vivre ensemble, respect des règles, connaissance des
autres), les mathématiques (surface occupée par un texte, calcul du nombre
de ligne par page, du nombre de signes typographiques, de la quantité
de papier nécessaire, d'un coût de fabrication...), l'histoire et la géographie,
les sciences et technologie.
Toutes les activités
possibles autour de la presse à l'école cadrent parfaitement avec les
programmes de l'école primaire et permettent de développer compétences
disciplinaires et transversales. L'exploitation des médias à l'école permet
enfin de réintroduire le monde extérieur dans l'école, l'actualité dans
la pédagogie, de faire le lien entre vie quotidienne et travail de classe.
|
Florence
MATHEVON
|
Bibliographie
utile :
sur l'exploitation de la presse
* A l'école de la presse. ARGOS, septembre 1995, n° 15, p ; 35-104.
* AGNES, Jean et SAVINO, Josiane. Apprendre avec la presse. CLEMI
- Retz, 1992. 128 p., 86 F.
* Ecrits, images et pages : concevoir une publication. CRDP de Lille.
* FAMERY, P. et LEROY, P. Réaliser un journal d'information. Milan,
1996.
* GONNET, Jacques. Education et médias. PUF (Que sais-je ? , n° 3242).
*GRANDATY, Michel (sous la direction de). 50 activités avec les magazines
jeunesse. CDDP Tarn-et-Garonne, CRDP Midi-Pyrénées et Milan Presse,
1996. (Pédagogie dans le 1er degré). 226 p.,120 F.
* HERMELIN, C. Apprendre avec l'actualité. Retz, 1993.
* HERR, Nicole. 100 fiches pratiques pour éxploiter la presse en classe
- cycle des apprentissages fondamentaux. Retz, 1994 " HERR, Nicole.
J'apprends à lire avec le journal. Retz, 1993. 124 p., 82 F.
* LAFONT, Michel. 50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle
au collège. CDDP Tarn et CRDP Midi-Pyrénées, 1996. (Pédagogie dans le
1er degré). 160 p.,100 F
* Les médias à l'école primaire. CLEMI, 1995.
* TURLAN, Catherine. La presse des moins de 10 ans. Enfant d'abord,
avril 1990, n° 140, p. 49-56.
* Un quotidien régional : Ouest-France. TDC, 3 mai 1989, n° 517
sur l'écriture
* Groupe EVA. Evaluer les écrits à l'école primaire et De l'évaluation
à la réécriture. Hachette, 1991 et 1995
*" JOLIBERT, Josette et groupe d'Ecouen. Former des enfants producteurs
de textes. Hachette Education.
* Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, Direction des écoles.
La maîtrise de la langue à l'école. CNDP : Savoir Livre, 1992. (Une
école pour l'enfant des outils pour les maîtres).
Vidéographie :
* un film de 27 minutes réalisé par Lazennec Bretagne pour " C'est pas sorcier
" (magazine de la découverte et de la science, diffusé sur France 3) est
disponible auprès Ouest-France accompagné d'une plaquette sur le journal,
au prix de 70 F. Ce film constitue une bonne introduction à la découverte
de la presse écrite.
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Adresses
utiles
* CLEMI : centre national 391, rue de
Vaugirard, 75015 Paris
* Bayard Presse
(Popi, Pomme d'api, Les belles histoires de Pomme d'api,
Youpi, Babar, J'aime lire, Astrapi, Images
DOC, Grain de soleil, Okapi, Je bouquine, I
love English, Phosphore, Today English, Talents)
: 3, rue Bayard, 75008 Paris - Minitel : 3615 Bayard Presse.
* DGP
Ateliers Magazine (Ateliers magazine) : 175-179, avenue Jean
Jaurès, 75019 Paris.
* Editions de la Rose (Brico juniors) : 25, rue Saglio, 67100 Strasbourg
* Faton (Le
petit Léonard, Archéo juniors) : 25, rue Barbisey, 21000 Dijon
* Fleurus Presse (Abricot,
Blaireau, Mon journal arc en ciel, Perlin, Je lis
déjà, Hibou, Infos junior, Je lis des histoires vraies)
: 21, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75011 Paris.
* Mango (Dada) : 36, rue
Fontaine, 75009 Paris.
* Milan Presse ( Picoti,
Toupie, Wakou, Tobogan, Diabolo, Mikado,
Wapiti, Les clés de l'actualité junior, Les clés de l'actualité,
Oxébo) : 300, rue Léon-Joulin, 31101 Toulouse Cedex 100 - Minitel
: 3615 Milan.
* Patouille (Patouille) : 49, rue saint André-des-Arts, 75006 Paris
* Les PEMF (Jilou,
J Magazine, Grand J) : Parc de l'Argile, 06376 Mouans-Sartoux
Cedex.
* Play Bac Presse (Mon
quotidien) : 33, rue du Petit-Musc, 75004 Paris.
* Société Alsacienne de Publication (Le
journal des enfants) : BP 1489, 68072 Mulhouse Cedex. |