Graphisme, vous avez dit graphisme.
mise à jour des
références le 20 décembre 2005
accéder directement à la partie concernant la mise en place de
l'atelier graphique, aux outils graphiques
mis à dispositon, aux supports proposés,
motivation des activité, à la conclusion,
des ressources sur Internet, à une proposition
de réalisation de livre-jeu, à une programmation
d'activités graphiques.
Mettre en place des activités graphiques dans sa classe n'est pas toujours facile. Voici quelques pistes pour réfléchir à son organisation matérielle et mettre en place des situations originales. Ce que dit
le programme pour l'école maternelle Comment
mettre en place un atelier de "découvertes graphiques" |
Les
outils graphiques mis à disposition : |
Les
supports proposés : L'intérêt est d'expérimenter ces nombreux outils sur des supports variés. Il peut s'agir de supports "classiques" (papier blanc, de couleur, métallisé, Canson à grain, kraft, carton lisse ou ondulé, tissu, plastique transparent de type Rhodoïd, chacun pouvant être découpé en forme de rectangle, carré, rond, losange, de grand ou de petit format) ou de supports "accidentés" 4 : papier trempé dans l'eau, froissé et défroissé, papier découpé et évidé, papier découpé avec conservation de "volets", papier ou carton modifié par des collages préalables, carton ondulé écrasé par endroit, feuille de papier collée sur du carton ondulé (elle se déchirera lors du passage de l'outil graphique). Ne pas oublier d'exploiter les techniques de gravure, grattage, impression... |
Motivations
des activités et aides possibles : Afin d'être profitable une situation graphique doit prendre sens dans la vie de l'enfant et de la classe. Il peut s'agir d'observer des papiers peint pour en créer un pour décorer le coin cuisine ou la chambre des poupées. De créer une frise décorative qui égayera les couloirs et les escaliers de l'école et guidera les parents vers notre classe. De trouver des motifs pour "encadrer" un dessin choisi pour la couverture du cahier, pour encadrer la photo que l'on offrira pour la fête des "parents". De décorer la (ou les) grande feuille qui servira de dossier pour recueillir les créations de chaque élève... A travers ces activités liées à la vie de la classe, je veille à varier taille et nature des supports Bref encore et toujours il s'agira d'une pédagogie de projet. Au fur et à mesure des situations de découverte graphique que l'on mettra en place, on pourra s'appuyer sur un fichier graphique. C'est un fichier qui sert de mémoire collective à la classe, il recueille, transposé par les soins de l'adulte, une copie des découvertes et créations des enfants : variations autour de soleils, de spirales, de fleurs, d'arbres, de feuilles, de lignes brisées ou ondulées, de boucles, de hampes et de jambages, d'alternance géométriques pour les plus grands... Les fiches peuvent soit reprendre une création d'un enfant (je note toujours au dos le prénom de l'inventeur et la date de l'invention), soit regrouper des graphismes du même type (la fiche des soleils, des "fleurs", des "ronds"...).Je marque le coin en haut et à gauche d'un point noir afin que l'utilisateur puisse connaître le "sens" original de la création, à lui de décider de la respecter ou non. Pour les conserver à l'abri des coups de crayons intempestifs, je vous conseille de les recouvrir de plastique adhésif transparent. Ce fichier sert à valoriser les inventions, à enrichir des enfants mal à l'aise, à se confronter à un modèle, à des problèmes de reproduction à la même échelle ou d'agrandissement ou de réduction... L'utilisateur du fichier peut choisir de reproduire la ou les fiches choisies à l'identique ou à s'en servir comme base d'une variation. Petit à petit les enfants l'alimentent spontanément. Son existence favorise l'autonomie du groupe et les échanges verbaux entre "graphistes". Vous pouvez présenter aux enfants des reproductions d'écritures diverses : calligraphie arabe et latine, idéogrammes chinois, japonais, glyphes mayas, écritures cunéiformes, hiéroglyphes de l'ancienne Egypte... ainsi que des reproduction de gravures rupestres préhistoriques ou de civilisations "primitives". |
En
conclusion "Il y a jeu graphique à partir du moment où un point est tracé sur le support, parce qu'il révèle au regard ses énergies potentielles d'expansion et de contraction qui activent tout le champ visuel environnant. Quand un deuxième point le rejoint, un sens de la mesure et de la direction est défini. Une accumulation de points, selon leur utilisation, créant une variété d'énergies et de tensions, va faire évoluer les sensations de lecture. La ligne née du point indique la position et la direction. Sa trace liée à l'impulsion de la main traduit des notions fort diverses : vitesse et espace, mais également émotions. L'audace associée à son épaisseur, la force et la stabilité à la ligne droite, l'excitation au zigzag, etc. Selon longueur et épaisseur seront créés des jeux graphiques de rythmes et de pulsations optiques plus ou moins complexes. mais il y a jeu graphique, aussi, lorsque l'illustrateur se sert de la couleur pour créer des structures cohérentes, en organisant leur perception en fonction de leur interaction." 5 Toutes ces remarques, si elles sont valables pour des illustrateurs d'albums pour enfants, ne le sont-elles pas aussi pour les enfants de nos classes lorsqu'ils investissent l'espace de la feuille de papier ? |
1.Ministère de l'education nationale, Direction des écoles
: Programmes de l'école primaire. - CNDP Savoir Livre, 1995. (Programme de l'école
maternelle : des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux,p.
17)
2.Idem (p. 32)
3. CALMY, Gisèle : L'éducation du geste graphique. - Nathan
(Pédagogie préscolaire).
4.CALMY, Gisèle : Espace et graphisme. - Nathan (Pédagogie
préscolaire).
5.DESPINETTE, Janine. Du point à la ligne. In Actes du
congrès international sous la direction de Jean PERROT (1988). Jeux graphiques
dans l'album pour la jeunesse. CRDP de l'Académie de Créteil/Université Paris
Nord, 1991, p. 74. (Collection Argos).
hilippe KOSTKA, graphomotricien, a mis en ligne un dossier sur « du mouvement au geste, le corps est langage », les différentes étapes du développement moteur de l’enfant et à travers celles-ci son entrée dans l’acte graphique « raisonné ». |
Marie-Claude Javerzat, de l’ IUFM d’Aquitaine, apporte une réflexion théorique sur les apprentissages dans le domaine graphique à l’école maternelle, étayée par de nombreux liens très riches. |
Deux enseignants mettent à disposition sur leur site personnel, des mini-dossiers
sur le développement graphique des enfants d’âge maternel : graphomotricité au cycle 1 (de Jean-Marc Maupomé - IMF) le geste graphique (animation pédagogique 2004) |
Suite à un stage, les enseignants de la circonscription de Brive Sud proposent une progression en graphisme pour les trois sections de maternelle: |
Un dossier complet réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin qui présente entre autres une démarche d’apprentissage généralisable à tous les signes graphiques. |
Corinne Gentilhomme conseillère pédagogique du Haut-Rhin présente dans ce dossier des propositions d’activités et des exemples de séquences à partir des traces et tracés. |
Graphisme et création d'un livre-jeu
Dans son livre animé
Rond carré, Kveta Pacovska joue avec les formes. La présentation
de cet ouvrage et de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni peut
être un départ original à des activités graphiques autour des formes en
petite section. Les enfants peuvent inventer l'histoire d'un carré et d'un rond qui sont amis et les aventures qui leur arrivent. Au cours de ces aventures, les formes subiront des transformations. Par exemple, le carré pourra se déguiser en maison, en cerf-volant, en visage de clown, se transformer par pliage en triangle qui formera à son tour une tour "Eiffel" , un chapeau, une voile de bateau. En jouant sur des découpes, on obtient des volets qui s'ouvriront sur d'autres transformations. Le rond peut se changer en spirale qui se dépliera lors de l'ouverture de la page (chaque coté sera décoré de manière différente), en roue évidée qui en tournant autour de son axe nous dévoilera... ce que vous inventerez avec les enfants de votre classe... Les formes peuvent se combiner pour construire une maison, un voilier., des personnages. Pourquoi ne pas achever le livre avec une combinatoire de personnages (cf. Le théâtre de Minuit ) ! Pour ce type de réalisation, vous pouvez vous aider de Créer des livres animés à l'école, publié au CRDP de Toulouse et vous inspirer de l'univers poétique des livres de Kveta Pacovska. |
Un exemple de programmation pour toutes sections :
Outil | support | méthode | intérêt |
Doigt ou main | Tableau noir | Tremper sa main dans de l'eau et faire des tracés sur le tableau | Traces éphémères Grand espace graphique Peut se faire en se laissant porter par une musique |
Doigt ou main | Graines du bac à graines, sable de la cour ou du jardin public | Sur une surface préalablement aplanie, laisser la main tracer des "routes" |
Traces éphémères |
Doigt | Vitres de la classe | Souffler sur la vitre pour obtenir de la buée, laisser des traces dans la buée | Traces éphémères Ne nécessite aucun matériel ! |
Main trempée dans de l'eau, pinceau trempé dans de l'eau ou de la colle | Feuille de papier ou de carton | Déplacer l'outil graphique
sur la feuille pour laisser une trace. Saupoudrer de pigment en poudre. Laisser sécher et secouer pour enlever le surplus. |
Travail en deux temps traces qui apparaissent après le geste, pigments qui se mélangent en produisant des effets imprévus, effet granuleux au toucher. |
Stylet (bâtonnet, calame...) | Plaque de terre ou de pâte à sel | Graver sur la plaque
des "signes" Laisser sécher et faire cuire |
Permet plusieurs essais avant de conserver celui qui plaît |
Doigt ou stylet | Surface plane et lisse, de préférence une plaque de lino, recouverte de peinture ou d'encre typographique | 1/ Technique de réserve : tracer le dessin en enlevant de la peinture placer un feuille de papier sur la plaque, | Permet plusieurs essais
avant de "tirer" celui qui plaît Permet de tirer deux ou trois exemplaires à partir d'un même original. |
Doigt ou stylet | Surface plane et lisse, de préférence une plaque de lino recouverte de peinture ou d'encre typographique | 2/ appliquer la feuille sur la surface recouverte de peinture et faire apparaître des traces graphiques en dessinant dessus | Chaque réalisation obtenue est unique |
F.M.