Graphisme, vous avez dit graphisme.

mise à jour des références le 20 décembre 2005
accéder directement à la partie concernant la mise en place de l'atelier graphique, aux outils graphiques mis à dispositon, aux supports proposés, motivation des activité, à la conclusion, des ressources sur Internet, à une proposition de réalisation de livre-jeu, à une programmation d'activités graphiques.

Mettre en place des activités graphiques dans sa classe n'est pas toujours facile. Voici quelques pistes pour réfléchir à son organisation matérielle et mettre en place des situations originales.

Ce que dit le programme pour l'école maternelle
A l'école maternelle, "l'enfant agit sur son propre corps, sur des objets sur l'environnement proche. Il utilise des outils et combine des actions." 1
"L'activité graphique n'est d'abord qu'une trace laissée par le corps ou la main sur de supports variés avec des instruments spécifiques. Progressivement l'enfant s'approprie ces tracés qui deviennent des figures porteuses de sens et il utilise leur pouvoir de communication.... Par des exercices appropriés, mais toujours fonctionnels et inscrits dans des activités signifiantes, l'enfant améliore la sûreté de ses gestes, apprend à mobiliser plus finement sa main, à mieux tenir les divers outils scripteurs, à explorer les contraintes des différents supports. Par des jeux variés, il explore l'espace graphique et le répertoire des différents tracés." 2

Comment mettre en place un atelier de "découvertes graphiques"
"Ce n'est pas le résultat du geste graphique qui est éducatif, mais c'est la processus qui lui donne naissance." 3 A l'enseignant de proposer un vaste choix d'outils, de supports et de situations pour amener les élèves à expérimenter, échanger autour de ces activités.
L'atelier de découvertes graphiques
Cette appellation recouvre plusieurs endroits distincts dans la classe. Il s'agit pour les petits d'avoir le plaisir de laisser une trace sur un support. L'intention de "dessiner", la verbalisation des traces apparaissent, en général, dans le courant de l'année.
Cet atelier doit offrir aux enfants :
- des activités qui les conduiront peu à peu à la maîtrise du geste, en leur permettant de choisir son ampleur, d'y faire participer tout le corps.
- la possibilité de multiplier les expériences. Il convient donc de varier les supports et les outils graphiques, et aussi les plans de travail qui appellent des gestes différents dans leur amplitude ou leur précision.
- la possibilité de faire disparaître les traces ou au contraire de les fixer.
- la possibilité de perfectionner le maniement de chaque outil, donc de pouvoir pratiquer autant de fois qu'on le veut une technique.
L'atelier de "découvertes graphiques" est permanent et "ouvert à tous moments". Il offre plusieurs plans : horizontal (table), oblique (chevalet individuel ou tableau incliné) et vertical (tableau noir et/ou blanc, mur ou dos d'armoire).
Le matériel est à la disposition des enfants soit sur une table, soit sur une étagère dans un bahut, soit encore sur les clayettes d'une resserre à légumes en fil métallique plastifié (cette dernière solution permet à l'enfant d'amener le matériel à l'endroit où il désire l'employer).
Les outils graphiques sont disposés dans des boites (achetées ou de récupération : boites vides, bacs plastiques, corbeilles, vieilles bouteilles d'eau coupées...). Les supports pour les traces graphiques (papiers et cartons de différents formats et couleurs) sont présentés à plat dans des casiers ou sur une étagères pour les petits formats, et verticaux dans un carton à dessin pour les grands formats.

Les outils graphiques mis à disposition :
L'outil graphique premier est la main. Avant de la prolonger d'un outil, il faut proposer aux enfants d'en explorer les possibilités : utiliser toute la surface de la main bien à plat (côté paume ou dos), grouper les doigts par deux ou trois, les écarter, les resserrer tous, avec le côté de la main plier le petit doigt ou le dérouler, fermer son poing et imprimer les traces de ses phalanges, n'utiliser que la pulpe du doigt, travailler avec les deux mains symétriquement ou en parallèle, avec l'une puis l'autre.... Au cours de ces expériences, les temps d'échanges entre enfants pourront servir à attirer l'attention sur l'orientation du geste dans la surface, sur les répétitions, sur la symétrie. A l'aide de la parole ou du mime, chacun peut montrer l'implication de tout son corps, de son bras, de sa seule main, la manière (volontaire ou non) de produire des effets différents suivant que l'on déplace le papier ou la main pour laisser une trace, que l'on caresse ou que l'on martèle le papier. En fin d'exercice, on montrera aux enfants comment se servir d'une brosse à ongle et du savon pour nettoyer ses mains.
En prolongement de la main, on peut proposer :

- crayons de toutes sortes (de couleur, fin, gros, aquarelle)
- crayons feutres de toutes sortes (fins, moyens, gros, à pointe biseautée, pinceaux...)
- craies grasses, craies à la cire et pastels à l'huile
- craies plastiques en formes de briques (Pentel "brick-type crayons" GBCK-16)
- craies à tableau
- doigt (trempé dans l'eau ou la peinture)
- éponges entière ou en petits morceaux
- pinceaux (brosses ou pinceaux, plats ou ronds, gros ou fins, pinceaux à calligraphie)
- rouleaux
- bâtonnets de bois (plats comme des bâtonnets d'esquimau ou ronds comme des cure-dents)
- calames arabes (roseaux taillés)
- plumes d'oiseaux
- porte-plume et plumes en métal (attention à surveiller de très près)
- coton-tiges trempés dans l'eau, la peinture, l'encre, la gomme à dessiner Pébéo, et (sous haute surveillance) dans l'eau de Javel pour décolorer un fond coloré
- brosses à dents
- bouchons en liège
- clous pour creuser le carton ou le polystyrène, gratter la peinture...
- vaporisateurs à bouche (lorsque les enfants savent bien faire la différence entre souffler et aspirer)
- tout matériel de récupération pouvant servir à produire des empreintes

Les supports proposés :
L'intérêt est d'expérimenter ces nombreux outils sur des supports variés. Il peut s'agir de supports "classiques" (papier blanc, de couleur, métallisé, Canson à grain, kraft, carton lisse ou ondulé, tissu, plastique transparent de type Rhodoïd, chacun pouvant être découpé en forme de rectangle, carré, rond, losange, de grand ou de petit format) ou de supports "accidentés" 4 : papier trempé dans l'eau, froissé et défroissé, papier découpé et évidé, papier découpé avec conservation de "volets", papier ou carton modifié par des collages préalables, carton ondulé écrasé par endroit, feuille de papier collée sur du carton ondulé (elle se déchirera lors du passage de l'outil graphique).
Ne pas oublier d'exploiter les techniques de gravure, grattage, impression...
Motivations des activités et aides possibles :
Afin d'être profitable une situation graphique doit prendre sens dans la vie de l'enfant et de la classe. Il peut s'agir d'observer des papiers peint pour en créer un pour décorer le coin cuisine ou la chambre des poupées. De créer une frise décorative qui égayera les couloirs et les escaliers de l'école et guidera les parents vers notre classe. De trouver des motifs pour "encadrer" un dessin choisi pour la couverture du cahier, pour encadrer la photo que l'on offrira pour la fête des "parents". De décorer la (ou les) grande feuille qui servira de dossier pour recueillir les créations de chaque élève... A travers ces activités liées à la vie de la classe, je veille à varier taille et nature des supports
Bref encore et toujours il s'agira d'une pédagogie de projet.
Au fur et à mesure des situations de découverte graphique que l'on mettra en place, on pourra s'appuyer sur un fichier graphique. C'est un fichier qui sert de mémoire collective à la classe, il recueille, transposé par les soins de l'adulte, une copie des découvertes et créations des enfants : variations autour de soleils, de spirales, de fleurs, d'arbres, de feuilles, de lignes brisées ou ondulées, de boucles, de hampes et de jambages, d'alternance géométriques pour les plus grands... Les fiches peuvent soit reprendre une création d'un enfant (je note toujours au dos le prénom de l'inventeur et la date de l'invention), soit regrouper des graphismes du même type (la fiche des soleils, des "fleurs", des "ronds"...).Je marque le coin en haut et à gauche d'un point noir afin que l'utilisateur puisse connaître le "sens" original de la création, à lui de décider de la respecter ou non. Pour les conserver à l'abri des coups de crayons intempestifs, je vous conseille de les recouvrir de plastique adhésif transparent. Ce fichier sert à valoriser les inventions, à enrichir des enfants mal à l'aise, à se confronter à un modèle, à des problèmes de reproduction à la même échelle ou d'agrandissement ou de réduction... L'utilisateur du fichier peut choisir de reproduire la ou les fiches choisies à l'identique ou à s'en servir comme base d'une variation. Petit à petit les enfants l'alimentent spontanément. Son existence favorise l'autonomie du groupe et les échanges verbaux entre "graphistes".
Vous pouvez présenter aux enfants des reproductions d'écritures diverses : calligraphie arabe et latine, idéogrammes chinois, japonais, glyphes mayas, écritures cunéiformes, hiéroglyphes de l'ancienne Egypte... ainsi que des reproduction de gravures rupestres préhistoriques ou de civilisations "primitives".
En conclusion
"Il y a jeu graphique à partir du moment où un point est tracé sur le support, parce qu'il révèle au regard ses énergies potentielles d'expansion et de contraction qui activent tout le champ visuel environnant. Quand un deuxième point le rejoint, un sens de la mesure et de la direction est défini. Une accumulation de points, selon leur utilisation, créant une variété d'énergies et de tensions, va faire évoluer les sensations de lecture.
La ligne née du point indique la position et la direction. Sa trace liée à l'impulsion de la main traduit des notions fort diverses : vitesse et espace, mais également émotions. L'audace associée à son épaisseur, la force et la stabilité à la ligne droite, l'excitation au zigzag, etc. Selon longueur et épaisseur seront créés des jeux graphiques de rythmes et de pulsations optiques plus ou moins complexes. mais il y a jeu graphique, aussi, lorsque l'illustrateur se sert de la couleur pour créer des structures cohérentes, en organisant leur perception en fonction de leur interaction." 5
Toutes ces remarques, si elles sont valables pour des illustrateurs d'albums pour enfants, ne le sont-elles pas aussi pour les enfants de nos classes lorsqu'ils investissent l'espace de la feuille de papier ?

Florence Mathevon


1.Ministère de l'education nationale, Direction des écoles : Programmes de l'école primaire. - CNDP Savoir Livre, 1995. (Programme de l'école maternelle : des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux,p. 17)
2.Idem (p. 32)
3. CALMY, Gisèle : L'éducation du geste graphique. - Nathan (Pédagogie préscolaire).
4.CALMY, Gisèle : Espace et graphisme. - Nathan (Pédagogie préscolaire).
5.DESPINETTE, Janine. Du point à la ligne. In Actes du congrès international sous la direction de Jean PERROT (1988). Jeux graphiques dans l'album pour la jeunesse. CRDP de l'Académie de Créteil/Université Paris Nord, 1991, p. 74. (Collection Argos).

ressources sur Internet (proposées le 20 décembre 2005)

hilippe KOSTKA, graphomotricien, a mis en ligne un dossier sur « du mouvement au geste, le corps est langage », les différentes étapes du développement moteur de l’enfant et à travers celles-ci son entrée dans l’acte graphique « raisonné ».
Marie-Claude Javerzat, de l’ IUFM d’Aquitaine, apporte une réflexion théorique sur les apprentissages dans le domaine graphique à l’école maternelle, étayée par de nombreux liens très riches.
Deux enseignants mettent à disposition sur leur site personnel, des mini-dossiers sur le développement graphique des enfants d’âge maternel :
graphomotricité au cycle 1 (de Jean-Marc Maupomé - IMF)
le geste graphique (animation pédagogique 2004)
Suite à un stage, les enseignants de la circonscription de Brive Sud proposent une progression en graphisme pour les trois sections de maternelle:
Un dossier complet réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin qui présente entre autres une démarche d’apprentissage généralisable à tous les signes graphiques.
Corinne Gentilhomme conseillère pédagogique du Haut-Rhin présente dans ce dossier des propositions d’activités et des exemples de séquences à partir des traces et tracés.
 

 

haut de page
retour accueil

Graphisme et création d'un livre-jeu

Dans son livre animé Rond carré, Kveta Pacovska joue avec les formes. La présentation de cet ouvrage et de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni peut être un départ original à des activités graphiques autour des formes en petite section.
Les enfants peuvent inventer l'histoire d'un carré et d'un rond qui sont amis et les aventures qui leur arrivent. Au cours de ces aventures, les formes subiront des transformations.
Par exemple, le carré pourra se déguiser en maison, en cerf-volant, en visage de clown, se transformer par pliage en triangle qui formera à son tour une tour "Eiffel" , un chapeau, une voile de bateau. En jouant sur des découpes, on obtient des volets qui s'ouvriront sur d'autres transformations.
Le rond peut se changer en spirale qui se dépliera lors de l'ouverture de la page (chaque coté sera décoré de manière différente), en roue évidée qui en tournant autour de son axe nous dévoilera... ce que vous inventerez avec les enfants de votre classe...
Les formes peuvent se combiner pour construire une maison, un voilier., des personnages.
Pourquoi ne pas achever le livre avec une combinatoire de personnages (cf. Le théâtre de Minuit ) !
Pour ce type de réalisation, vous pouvez vous aider de Créer des livres animés à l'école, publié au CRDP de Toulouse et vous inspirer de l'univers poétique des livres de Kveta Pacovska.

Un exemple de programmation pour toutes sections :

Outil support méthode intérêt
Doigt ou main Tableau noir Tremper sa main dans de l'eau et faire des tracés sur le tableau Traces éphémères
Grand espace graphique
Peut se faire en se laissant porter par une musique
Doigt ou main Graines du bac à graines, sable de la cour ou du jardin public Sur une surface préalablement aplanie, laisser la main tracer des "routes"

Traces éphémères
Contact des graines sur la peau

Doigt Vitres de la classe Souffler sur la vitre pour obtenir de la buée, laisser des traces dans la buée Traces éphémères
Ne nécessite aucun matériel !
Main trempée dans de l'eau, pinceau trempé dans de l'eau ou de la colle Feuille de papier ou de carton Déplacer l'outil graphique sur la feuille pour laisser une trace.
Saupoudrer de pigment en poudre.
Laisser sécher et secouer pour enlever le surplus.
Travail en deux temps traces qui apparaissent après le geste, pigments qui se mélangent en produisant des effets imprévus, effet granuleux au toucher.
Stylet (bâtonnet, calame...) Plaque de terre ou de pâte à sel Graver sur la plaque des "signes"
Laisser sécher et faire cuire
Permet plusieurs essais avant de conserver celui qui plaît
Doigt ou stylet Surface plane et lisse, de préférence une plaque de lino, recouverte de peinture ou d'encre typographique 1/ Technique de réserve : tracer le dessin en enlevant de la peinture placer un feuille de papier sur la plaque, Permet plusieurs essais avant de "tirer" celui qui plaît
Permet de tirer deux ou trois exemplaires à partir d'un même original.
Doigt ou stylet Surface plane et lisse, de préférence une plaque de lino recouverte de peinture ou d'encre typographique 2/ appliquer la feuille sur la surface recouverte de peinture et faire apparaître des traces graphiques en dessinant dessus Chaque réalisation obtenue est unique

F.M.

haut de page
retour accueil