Dans un nombre de
plus en plus important d'écoles, on assiste à une généralisation de comportements
agressifs, violents, irrespectueux de la personne et des idées des autres,
de ce que l'on appelle " l'incivilité quotidienne ". Dans l'école maternelle
que je dirige (école située en Zone d'Education Prioritaire), nous avons
dû faire face dans une classe, plus particulièrement, aux agissements
violents et aux paroles grossières de deux enfants. Ce type de comportement
nous est apparu comme d'autant plus grave qu'il s'agissait d'élèves âgés
de 5 ans et que les parents ne se sentaient pas concernés par les propos
grossiers, racistes et autres menaces de mort qui sortaient de la bouche
de leurs enfants. .Ce " problème " nous a amené à réfléchir en équipe
sur les solutions que nous pouvions apporter dans le cadre de l'école.
L'école maternelle étant un lieu de socialisation par excellence, il nous
semblait d'autant plus important de réagir et de rappeler à ces enfants,
et aussi à toute la classe (et à l'ensemble des élèves de l'école) qu'il
y a des règles pour vivre en collectivité. Nos objectifs de travail (qui
rejoignent ceux présentés dans les instructions Officielles à la rubrique
"Vivre ensemble - éducation civique") furent élaboration et respect des
règles de vie commune (respect des autres, de leur apparence physique,
de leur personnalité, de leur rythme personnel, de leur travail, du matériel
de la classe, de l'école…).
Le cycle 2 (GS, CP et CE1) est un moment idéal pour l'éducation à la citoyenneté
dans ses aspects : respect de l'autre, tolérance, lutte contre la violence
et apprentissage du dialogue et de la négociation. C'est l'âge où l'on
a construit son identité, où l'on sait faire la différence entre soi et
les autres, où l'on sait se situer dans sa famille, dans sa fratrie, dans
son groupe de copains, dans sa classe. Il est alors essentiel de bien
faire prendre conscience aux enfants que les autres ont des sentiments,
qu'ils souffrent comme eux, qu'ils ont de désirs comme eux, que leur point
de vue peut être différent du leur ! Il faut aussi, encore et toujours,
faire l'apprentissage de la " règle " et de sa contrainte, ainsi que de
la sécurité que celle-ci fournit.
Dans le cas concret
exposé ci-dessus, un travail de réflexion à partir de livres a été proposé
aux élèves de la classe, petit groupe par petit groupe, en compagnie d'un
membre du RASED ou de moi-même (directrice de l'école déchargée de classe),
vous en trouverez le descriptif ci-après.
Parallèlement à cette
sensibilisation et pour faire face aux dérapages verbaux et physiques
très fréquents dans la classe et dans la cour (au début de cette action),
une réunion de " conseil d'enfant " hebdomadaire a été mise en place.
Ce " conseil " inspiré du fonctionnement de la pédagogie institutionnelle
et de la pédagogie coopérative Freinet offrait un moment de parole à tous
les participants à la vie de la classe. C'était l'occasion de " vider
son sac " et de faire le point sur le respect des règles fixés ensemble,
de les faire évoluer et de décider des sanctions appliquées aux " fautifs
" (par exemple plus le droit de jouer au ballon une semaine pour ceux
qui s'amusaient à le lancer dehors). Le conseil d'enfant permet d'institutionnaliser
un moment de parole, d'apprendre à prévoir des points à mettre à l'ordre
du jour, d'apprendre à réguler la prise de parole (matérialisation visible
grâce à l'utilisation d'un bâton de parole), à s'écouter, à synthétiser,
à négocier, à décider tous ensemble. Le conseil est aussi l'occasion de
faire le point sur les projets de la classe, sur les objectifs atteints
ou à atteindre, sur l'organisation du travail de la semaine…
Pour compléter ce
dispositif, un cahier de citoyen a été élaboré par les deux enseignantes
de grande section et proposé aux enfants afin de leur permettre d'auto
évaluer leur comportement en classe et dans la cour. Les items étaient
du type " à la fin d'un jeu ou d'une activité, je range le matériel tout
seul " " j'attends mon tour pour parler ", " je reste clame pendant toute
la durée d'une activité ", " je règle mes disputes en parlant et/ou en
demandant de l'aide à un adulte "… Dans le même ordre d'idée, on peut
aussi mettre en place des ceintures de comportement (de rose à noire)
ou un permis à points.
|
Voici
tout d'abord des collections indispensables pour amorcer une réflexion
" citoyenne " (pour tous niveaux):
Chez Actes Sud Junior, Le civisme à petits pas, La politesse
à petits pas, et La violence carton rouge !
Chez Bayard dans la collection " vivre ensemble guide pour un enfant citoyen
", on trouve les titres suivants : A l'école, En famille,
L'argent, Les différences, La violence, L'écologie
et Filles et garçons . Dans chaque ouvrage de la collection,
on trouve trois histoires de vie quotidienne qui amorcent une réflexion,
chacune suivie de documents et de jeux tests " à toi d'agir ! " pour chercher
comment réagir face à une situation, six réactions possibles sont proposées
et la page suivante expose les conséquences de chaque choix.
Toujours chez Bayard, collection " Bayard poche/Astrapi ", la série des
" petits livres pour dire non " : A l'intolérance et au racisme,
A la maltraitance, et A la violence.
Chez Calligram, collection " ainsi va la vie ", Dominique de Saint-Mars
et Serge Bloch ont décliné un palette d'ouvrages : Max et Koffi sont
copains, Max et Lili ont volé des bonbons, Max se bagarre,
Max est racketté et Alex est handicapé.
Chez Hatier, le coffret " Silence la violence ! mieux vivre ensemble "
regroupe 6 livrets chacun présentant un conte, quatre d'entre eux sont
repris de l'exposition portant le même titre et organisée par le Musée
en Herbe et la Fondation de France en 1999, les deux derniers étant inédits.
Les histoires écrites par Sylvie Girardet et illustrées par Puig Rosado
mettent en scène six situations conflictuelles : désir de possession d'un
même objet, d'un même territoire, disparition d'un objet, intrusion d'un
individu différent, violence psychologique et violence environnementale,
à travers des fables où les animaux par leur comportement montrent qu'il
y a toujours des alternatives à la violence pour régler un conflit. A
la fin de chaque histoire, trois possibilités sont offertes une recourant
à la violence, les deux autres passant par l'écoute, le dialogue, la négociation,
le partage, la reconnaissance ou l'entraide. A la suite de l'histoire,
un texte intitulé " Petits et Grands, parlons-en… " offre des pistes pour
prolonger et enrichir la discussion. Ce sont d'excellents outils pour
avancer dans une discussion et apprendre à choisir une manière de réagir
en ayant conscience des conséquences.
Aux éditions du Seuil Jeunesse, il existe une série d'ouvrages intitulés
Liberté, égalité, fraternité : la maternelle, dès l'âge de raison
et dès le collège.
Chez Larousse parmi les titres de la collection " L'encyclopédie
Larousse de 6/9 ans", le tome n°6 intitulé Vivre avec
les autres amène le jeune lecteur à découvrir l'utilité des relations,
sociales et les règles qui régissent la vie en société. Quatre chapitres
constituent le découpage de cet ouvrage, Etre ensemble, Des lois pour
tous, Qui décide ? et Les grands problèmes. Sommaire, index et glossaire
complètent utilement ce documentaire. C'est un excellent ouvrage pour
aborder l'éducation civique et prendre conscience des inégalités dans
le monde.
Chez Casterman, la collection "petit citoyen" est aussi à
consulter.
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Les
différences (respect de l'autre dans son apparence, ses croyances, sa
culture d'origine) :
Bien souvent les conflits
naissent par méconnaissance de l'autre, par difficulté à l'accepter comme
il est, pour le découvrir semblable à soit malgré les différences physiques,
vestimentaires ou culturelles. Pour amorcer une réflexion sur ces points,
voici quelques titres de livres :
- SPIER, Peter.
- Cinq milliards de visages. - Ecole des loisirs.
Un grand classique pour découvrir les différences et les ressemblances
entre les peuples : apparence physique (la forme du nez, la couleur
de la peau) et aussi les langues, les maisons, et les écritures.
- Homme de couleur
! / ill. par Jérôme Ruillier. - Bilboquet, 1999. - (Petit à petit).
Voici mis en image le conte-poème issu de la tradition orale africaine
qui bouscule les idées reçues et dénonce le racisme avec humour et tendresse.
- BESNARD, Géraldine.
- Théo fil de fer et Charlotte la boulotte / ill. par l'auteur.
- Editions du Batsberg, 1998. - (Graines d'insolence).
- LAGARDETTE, Martine.
- Petit oursin / ill. par Sophie Mondésir. - Père Castor Flammarion,
2000. Un album sur les différences physiques (et l'amitié).
- EGAN, Tim. - Ca
va barder / ill. par l'auteur, trad. de l'américain. - Bayard Editions,
1999.
Une amusante histoire sur l'intolérance et l'apartheid (café qui est
interdit à une certaine catégorie de personnes) légère et pleine de
douceur pour rappeler qu'on peut toujours trouver un terrain d'entente
malgré les préjugés et ses différences.
- MARABOTTO Paolo.
- Le pays des couleurs / trad. de l'italien. - Circonflexe, 1997.
- (Albums).
Cinq royaumes sont séparés par de hautes murailles si bien qu'aucun
habitant ne savait comment était le pays d'à côté. Ce conte symbolique
peut servir à initier une réflexion sur l'exclusion, la différence,
la tolérance et la complémentarité.
- GUILLOPPE, Antoine.
- Georges et Rose / ill. par l'auteur. - Autrement, 1999.
Cette histoire d'histoire d'amour haute en couleur (un chien rose qui
aime et est aimé d'une cochonne blanche !) aborde tout en douceur le
thème de la différence.
- CHAPOUTON, Anne-Marie.
- Mina la fourmi / ill. par Erika Harispé. - Père Castor Flammarion,
2000.
Mina est une fourmi à qui il manque une patte. "Est-ce qu'une patte
en moins, c'est si important ça ?" : voici de quoi débattre sur la différence
et le handicap physique.
- BATTUT, Eric.
- Comme le loup blanc / ill. par l'auteur. - Autrement, 2002.
Dans la garenne vivait un peuple de lièvres tranquilles jusqu'au jour
où un grand lièvre blanc parla un langage nouveau : trop petit, trop
grand, différent. Des exclusions en série surviennent entraînant forcément
une catastrophe pour la garenne. Passent les saisons et les conditions
de vie restent dures bien après que les tyrans aient disparus. Avec
des illustrations en noir et rouge, l'auteur souligne la violence des
évènements et la folie de certains. Seules les couleurs sur les pelages
montrent la vie sous toutes ses formes.
- DAVID, François.
- Les enfants de la lune et du soleil / ill. par Henri Galeron.
- Motus, 2001.
Une maman noire, un papa noir et un enfant noir comme un ours blanc
qui aime le chocolat… au fil des pages cet album présente des familles
colorées comme el soleil ou la lune. Un texte plein de tendresse et
d'humour allié à de magnifiques illustrations.
- LACOR, Agnès.
- Lili / ill. par Gwen le Gac. - Editions Thierry Magnier, 2001.
- (Maternelle).
Lili a les yeux bridés et le visage tout rond. Elle est très jolie,
elle vient d'un pays pas comme les autres, un pays rare. Les enfants
de ce pays, on les appelle des Mongoliens. Mais il y a des grands et
parfois des petits qui regardent drôlement Lili, on croirait qu'ils
ont peur d'elle. On se demande pourquoi… puisqu'elle est douce comme
une fleur et reine des câlins. Un magnifique album tout en finesse et
en douceur sur la différence.
Après la découverte
et l'appropriation de toutes ces histoires, on peut prendre un moment
pour essayer de lister toutes les différences possibles décrites dans
ces livres. On peut aussi essayer d'exprimer les sentiments que les uns
et les autres ressentent (sentiment d'être rejeté, peur envie, frustration..).
Et ne pas oublier de faire noter qu'il a des différences et pourtant partout
des parents qui câlinent leur enfant, qui leur racontent des histoires.
Chez Gallimard Jeunesse, Des enfants comme moi (en collaboration
avec l'UNICEF, 1996) nous présente des enfants de tous les pays et de
toutes le origines et Des Français comme moi (en collaboration
avec le FAS, 1997) pour découvrir que l'on peut être français malgré des
origines différentes et des lieux de vie très variés. Ces deux livres
sont très utiles pour faire comprendre que l'ont peut être " pareil "
(enfant ou Français) malgré des différences physiques, vestimentaires,
alimentaires… Chaque double page est consacrée à un enfant et à sa famille,
avec de magnifiques photos.
Après la présentation
d'albums sur le thème de la différence, voici quelques ouvrages plus "
sérieux " (qui ne sont à aborder qu'avec un adulte dans le cadre d'une
réflexion en petit groupe) qui proposent dans leur structure de chercher
comment réagir face à un problème et qui explore les conséquences de l'attitude
choisie. "
- Les chameaux
et le dromadaire. - Hatier, 1999. - (Silence, la violence !) Un
dromadaire (à une bosse) croise un troupeau de chameaux (à deux bosses)
comment va se dérouler la rencontre ? A chacun de choisir parmi les
trois scénarios possibles et argumenter sur son choix avec les autres
membres du groupe.
- La taupe et
les ouistitis. - Hatier, 1999. - (Silence, la violence !) Une taupe
vit au pied d'un arbre habité par des ouistitis très bruyants. Comment
réussir à vivre en bonne intelligence ? la solution passe-t-elle par
une dispute, un déménagement ou une discussion aboutissant à un accord.
- Les différences.
- Bayard Editions, 1999. - (Vivre ensemble). Les différences font peur.
Trois récits proches de la vie quotidienne, accompagnés de documents
et jeux-tests sensibilisent les enfants à la problématique de la différence,
des différences qu'elles soient physiques, en lien avec l'origine ethnique
ou sociales.
- Le petit livre
pour dire non à l'intolérance et au racisme. - Bayard, 1998. - (Bayard
Poche / Astrapi). Apprendre à accepter les autres comme ils sont, malgré
leurs différences physiques, de caractère, de religion, ça s'apprend.
Là aussi des situations sont proposées, à chacun de trouver ses réponses,
en mettant à profit la réflexion menée avec les trois ouvrages précédents.
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La
communication
Parfois, on recourt
à la violence parce qu'on ne se comprend pas, On peut alors proposer des
activités sur le fonctionnement de la communication. On peut commencer
par le classique jeux du téléphone arabe et réfléchir sur les " ratés
" de la communication. On peut aussi proposer à ses élèves un travail
sur les modes de communication : le mime (f aire comprendre ses sentiments
en les mimant que ce soit uniquement avec son visage ou avec tout son
corps dans sa globalité = travail sur les postures ; la parole seule avec
un " jeu " sur les intonations, on peut aussi " s'amuser " à faire exprimer
un message contradictoire (paroles gentilles sur un ton coléreux ou paroles
agressives sur un ton aimable). Dans ce cas que croire ? la mimique, l'intonation
du discours ou les mots prononcés ? Si on se sent assez à l'aise avec
les pratiques théâtrales, on peut organiser des jeux de rôle c'est à dire
: se mettre à la place de… réagir comme…
- ALIKI. - La
communication. - Kaléidoscope Comment se faire entendre et être
compris ? Avec des codes, des alphabets, des sentiments, des rires et
des pleurs…
- GOURDON, Bénédicte
et RODRIGUEZ, Roger. - Signes d'émotions / ill. par Régis Lejonc.
- Editions Thierry Magnier, 2001. - (Signes).
Cette collection propose des imagiers bilingues pour enfants sourds
et aux enfants entendants. Les mots sont écrits, traduits en langue
des signes, et illustrés. Chaque livre se compose de 20 mots illustrés.
Chaque mot se présente sur un double page, à gauche le mot est écrit
en français et accompagné de sa traduction en langue des signes mis
en image par l'illustrateur, sur la page de droite, l'illustrateur y
associe les images évoquées pour lui par ce mot. Le thème de cet ouvrage
est les émotions et sentiments qui sont peu traduits en signes. Ils
sont souvent représentés par une mimique de visage et une attitude corporelle
très signifiante. Ce livre aide donc à mettre des mots sur des ressentis.
Une nouvelle et originale collection qui permettra de sensibiliser adultes
et enfants à cette langue souvent méconnue, langue pourtant employée
par un très grand nombre de personnes. Les thèmes sont variés et bien
choisis : animaux, voyage et gourmandise nous invitent à découvrir un
autre mode d'expression.
- JENKINS, Steve. - Cris, chants et coassements : les animaux communiquent
/ ill. par l'auteur ; trad. de l'américain. - Circonflexe, 2002. - (Aux
couleurs du monde).
Comment communiquer sans parole ? Danse, sons, odeurs, messages chimiques,
signaux visuels… les différents moyens de communication utilisés par
les animaux n'ont pas fini de nous surprendre. De nombreux exemples
sont présentés dans cet ouvrage dont il faut souligner l'originalité
des illustrations réalisées en papier découpé ( ?), on a l'impression
qu'elles sont en relief. Un très bel album sur un thème original.
- SAMITH, David J. - Le monde est un village : la Terre et ses habitants
/ ill. par Selagh Armstrong, trad ; de l'américain. - Circonflexe, 2002.
- (Aux couleurs du monde).
Comment appréhender la complexité de la terre et l'hétérogénéité de
sa population ? Les auteurs de ce livre proposent de considérer le monde
comme un village de 100 habitants. Par ce biais, ce livre de référence
parvient à expliquer très simplement le poids relatif des nationalités,
des religions, des langues, mais aussi la pyramide des âges et l'évolution
de la démographie, ou encore les habitudes alimentaires ou les déséquilibres
des ressources et des richesses entre les pays du monde. Abondamment
illustré, ce documentaire astucieux permet d'initier les enfants à des
notions relativement complexes de géographie, d'économie, de politique...
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La
gestion des conflits
Même si on accepte
l'autre, il faut apprendre à gérer les inévitables disputes
- HELLMANN-HURPOIL,
Odile et BRUNELET, Madeleine. - Le gros chagrin de Bastien. -
Père Castor Flammarion, 1999. - (Chanteloup).
A l'école, Bastien s'est disputé avec son copain, il rentre avec un
gros chagrin, tellement gros qu'il se transforme en colère. Comment
se réconcilier avec son meilleur ami ?
- Eischner, Géraldine.
- Pourquoi ? / ill. de Nikolaï Popov. - Nord-Sud.
Une prairie pleine de fleurs, mais la souris au parapluie n'en veut
qu'une celle de la grenouille. Elle la prend et c'est la dispute, puis
l'escalade de la violence jusqu'au moment où le beau décor du début
de l'histoire n'est plus qu'un champ de bataille ravagé et boueux où
ne subsiste aucune fleur…. De quoi réfléchir sur le début des " conflits
" et saisir l'enchaînement de la violence si c'est ce mode de réponse
que l'on pratique.
- BARBARA, Diane.
- Les méchants de la récré / ill. par Alice Charbin. - Editions
du Sorbier, 2002. - (Mouss' le petit garçon qui savait déjà naviguer).
Mouss' aime
beaucoup son calot bleu, il l'emporte toujours à l'école pour jouer
avec à la récré. Seulement un jour, un grand du CM2 le menace de le
" buter " s'il ne lui donne pas son calot. Par peur, Mouss' donne son
calot et n'ose en parler à personne. Heureusement sa maman aura la patience
et la douceur nécessaire pour lui arracher son secret. Ses parents le
conseilleront sur la réaction à avoir si le problème se présente à nouveau
et c'est fort de leurs conseils que Mouss' ne cédera pas à la tentative
de racket suivante. Tendres et poétiques, les illustrations sont parfaitement
en accord avec le ton du texte. Une série d'une grande qualité. Et un
univers attachant, simple et gai. "Mouss' le petit garçon qui savait
déjà naviguer" aide les enfants à mieux vivre certaines situations.
Les sujets choisis les renvoient à leur univers quotidien : naissance
d'un petit frère, problèmes de racket à la récréation, disputes avec
la petite sœur et peurs quotidiennes.
- SAINT MARS, Dominique
de et BLOCH, Serge. - Le petit livre pour dire non à la violence
et Le petit livre pour dire non à la maltraitance. - Bayard /
Astrapi, 19998. - (Bayard Poche / Astrapi).
Chacun de ces livrets décrit une situation où l'on devient violent et
essaye de faire découvrir comment dire non tout en n'agressant pas l'autre.
" Et puis, quand sait bien dire non, on peut mieux dire oui. "
- La violence.
- Bayard, 1999. - (Vivre ensemble).
Ce cinquième titre de la collection " Vivre ensemble ", guide pour un
enfant citoyen aborde le thème de la violence .Trois histoires de vie
quotidienne amorcent une réflexion, suivi de documents qui permettent
de comprendre les origines de la violence et trois jeux tests pour chercher
comment réagir face à une situation injuste. Une bonne manière de réfléchir
sur la place et le rôle que chacun peut jouer dans la société.
Et bien sûr un moment de réflexion et d'échange autour des 6 histoires
du coffret " Silence la violence ! " qui toutes se rapportent à la manière
de gérer les situations de conflit.
On peut aussi utilement se reporter à Jeux coopératifs pour bâtir
la paix [1](2 tomes) qui recense plus de 300
jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant qui stimulent les
aptitudes à négocier. Pour aller plus loin Négocier ça s'apprend
tôt : pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12
ans [2] et fournit de façon concrète et explicite
des outils aux adultes des outils pour qu'ils puissent aider les enfants
à résoudre aux-même leurs problèmes et négocier.
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L'amitié
Après avoir découvert
tout ce qui semble nous séparer des autres, tout ce qui s'élève entre
eux et nous et comment on peut essayer de dépasser cela, l'amitié devient
un sujet de réflexion totu trouvé : "
- RASCHKA, Chris.
- Ami ! ami ? / ill. de l'auteur. - La joie de lire, 1998.
Deux ou trois mots seulement par pages en grosses lettres, c'est le
lent rapprochement de deux garçons de races différente qui vont devenir
amis. Un petit album pour un grand message.
- ROSS, Pat. - Les
inséparables / ill. de Marylin Hafner, trad. de l'américain. - Gallimard,
1998. - (Folio cadet, 370)
Elles s'appellent toutes les deux Marylin, elles sont les meilleures
amies du monde, et elles partagent tout, même les bêtises ! Ce sont
les Inséparables. Voici deux de leurs aventures : on y découvre le moyen
de se réconcilier quand parfois on est très fâchées.
- DENK, Gabriele.
- De vrais amis / ill. par Marie-Josée Sacré. - Bilboquet, 1999.
- (Contes de la Bohème).
L'histoire de deux ours pour découvrir que l'amitié passe par le respect
de l'autre et son droit de dire non.
- LEGER-CRESSON,
Nathalie. - Amis / ill. par Fabienne Gaston-Dreyfus. - Editions
du Rouergue, 1996.
Toutes sortes d'amis, de relations d'amitié.
- HOBERMAN, Mary
Ann. - Un c'est bien, deux c'est mieux ! / ill. de Marjorie Priceman.
- Circonflexe, 1998. - (Albums).
Chez lui, Olivier possède tout ce qui lui faut en un unique exemplaire.
Il trouve cela tellement parfait qu'il voudrait le montrer à un ami.
Il réalise alors combien sa maison est peu accueillante. Un album pour
apprendre à partager, à faire de la place aux autres, voilà qui est
indispensable pour être sensibilisé dès le plus jeune âge au partage.
- JAMES, Simon.
- Léon et Bob / ill. par l'auteur ; trad. de l'anglais. - Autrement
Jeunesse, 1997.
Bob est le meilleur ami de Léon. Ils partagent la même chambre, prennent
leur petit déjeuner et vont à l'école ensemble. Un jour, un petit garçon
emménage dans la maison voisine. Arrive le moment de faire connaissance...
Un très bel album sur les pouvoirs de l'imagination enfantine.
- VENTRILLON, Birgitte.
- Et tes amis, Louis ? / ill. par Yves Calarnou. - Hatier, 2000.
- (Zéro bobo).
Louis vient d'emménager dans un nouveau quartier, il va au square pour
se faire des amis. Cette aventure est l'occasion de découvrir les règles
de vie en société. Respect des autres et de l'environnement, politesse
font partie des questions abordées. C'est l'occasion d'apprendre à s'affirmer
et de défendre les autres. Un jeu test est caché sous le rabat de chaque
page de droite, le lecteur est invité à y répondre pour prendre conscience
du comportement citoyen à adopter. Un nouveau titre dans une bonne collection.
Et bien d'autres encore...
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- A signaler, pour
les plus grands (8-12 ans) un exellent cd-rom L'enfant sans nom
publié par les éditions ATD Quart Monde et Kaona (en 2001).
Un enfant part à la recherche de son nom volé par la sorcière Misère.
Il va faire de nombreuses rencontres et aura besoin de l'aide du joueur
pour récolter des pierres de mémoire, d'action, de courage, d'amitié,
de partage et de confiance qui permettront de poursuivre l'aventure.
Lamie la mouette aidera le joueur de ses conseils avisés.
Trois modes de consultation sont possibles : histoire seule, histoire
+ jeux ou jeux seuls, on peut aussi découvrir un karaoké.
Ce cd-rom créé par l'association ATD Quart Monde entraîne les enfants
dans une aventure passionnante pour vivre les droits de l'enfant au
quotidien. L'amitié, la solidarité et la justice servent de support
à une histoire palpitante et à des jeux non violents. Un dossier pédagogique
est disponible sur le cd-rom ou sur le site
tapori (rubrique archives, l'enfant sans nom), on peut aussi y trouver
un bon de commande à imprimer. Une initiative à saluer et à soutenir.
Intérêt pédagogique : apprentissage de valeurs non violentes et découverte
des droits des enfants, développement du raisonnement logique, de la
déduction et de la mémoire
|
Pour
les adultes, pour poursuivre la réflexion et disposer d'ouvrages de référence
:
- DIAZ, Babeth et
LIATARD-DULAC, Brigitte. - Contre violence et mal-être, la médiation
par les élèves. - Nathan Pédagogie, 1998.
On y trouvera outils et cas pratique de médiation entre pairs (plutôt
au niveau collège), ainsi que des adresses d'organismes de formation
ou travaillant sur les mêmes objectifs.
- OLIVIER, Christiane.
- L'ogre intérieur : De la violence personnelle et familiale.
- Fayard, 1998.
Christiane Olivier est psychanalyste. Dans cet ouvrage, elle s'intéresse
aux phénomènes de violence et tente d'en analyser les causes.
- SEMELIN, Jacques.
- La non-violence expliquée à mes filles. - Seuil.
Sur un principe déjà éprouvé (réponse à des questions réelles ou supposées
d'enfant), Jacques Sémelin aborde entre autres les problèmes de racket,
des résolution de conflits , des solutions contemporaines pour agir
sans violence contre la violence.
- VALLET, Odon.
- La politique d'où ça vient ?. - Père Castor Flammarion, 2000.
- (Castor Doc Flammarion).
Pour pouvoir répondre aux questions que se posent les enfants un peu
plus grands : qu'est-ce qu'être citoyen ? , à quoi servent les impôts
? Qui vote les lois ?
- Sur Internet,
l'Unesco propose un site
captivant pour favoriser la résolution des conflits d'une façon active
et pacifique . Le site présente plusieurs ressources pédagogiques :
histoire, sites, guide, jeux, fiche, conte.
- Ce site d'éducation
à la non
violence propose des idées de jeux de société,
des conseils pour le gestion des conflits et l'achat d'un guide ressources
contenant jeux coopératifs, bibliographie...
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Florence MATHEVON
Un
grand merci à Marie-Françoise GRANDFILS qui m'a offert
l'occasion de réflêchi et d'agir sur ce thème.
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[1]
Ouvrages publiés par Université de la Paix, 4, boulevard du Nord, 5000
Namur (Belgique), tel : 00 32 81 22 61 02. On peut aussi se procurer ces
deux ouvrages auprès de Non-violence actualité, BP 241, 45202 Montargis
cedex, tel : 02 38 93 67 22
[2]
CRARY, Elisabeth publié par l'Université de la Paix (coordonnées ci-dessus).
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