Aux livres, citoyens !

article paru dans les cahiers du CEDIS cahier spécial BCD/BM n°1
accéder directement aux différentes parties de la bibliographie:
"les indispensables", sur le thème des différences, la communication, la gestion des conflits, l'amitié, les ressources pour les adultes
consulter aussi la bibliographie sur le thème de l'amitié et sur le thème de l' identité

Dans un nombre de plus en plus important d'écoles, on assiste à une généralisation de comportements agressifs, violents, irrespectueux de la personne et des idées des autres, de ce que l'on appelle " l'incivilité quotidienne ". Dans l'école maternelle que je dirige (école située en Zone d'Education Prioritaire), nous avons dû faire face dans une classe, plus particulièrement, aux agissements violents et aux paroles grossières de deux enfants. Ce type de comportement nous est apparu comme d'autant plus grave qu'il s'agissait d'élèves âgés de 5 ans et que les parents ne se sentaient pas concernés par les propos grossiers, racistes et autres menaces de mort qui sortaient de la bouche de leurs enfants. .Ce " problème " nous a amené à réfléchir en équipe sur les solutions que nous pouvions apporter dans le cadre de l'école.
L'école maternelle étant un lieu de socialisation par excellence, il nous semblait d'autant plus important de réagir et de rappeler à ces enfants, et aussi à toute la classe (et à l'ensemble des élèves de l'école) qu'il y a des règles pour vivre en collectivité. Nos objectifs de travail (qui rejoignent ceux présentés dans les instructions Officielles à la rubrique "Vivre ensemble - éducation civique") furent élaboration et respect des règles de vie commune (respect des autres, de leur apparence physique, de leur personnalité, de leur rythme personnel, de leur travail, du matériel de la classe, de l'école…).
Le cycle 2 (GS, CP et CE1) est un moment idéal pour l'éducation à la citoyenneté dans ses aspects : respect de l'autre, tolérance, lutte contre la violence et apprentissage du dialogue et de la négociation. C'est l'âge où l'on a construit son identité, où l'on sait faire la différence entre soi et les autres, où l'on sait se situer dans sa famille, dans sa fratrie, dans son groupe de copains, dans sa classe. Il est alors essentiel de bien faire prendre conscience aux enfants que les autres ont des sentiments, qu'ils souffrent comme eux, qu'ils ont de désirs comme eux, que leur point de vue peut être différent du leur ! Il faut aussi, encore et toujours, faire l'apprentissage de la " règle " et de sa contrainte, ainsi que de la sécurité que celle-ci fournit.

Dans le cas concret exposé ci-dessus, un travail de réflexion à partir de livres a été proposé aux élèves de la classe, petit groupe par petit groupe, en compagnie d'un membre du RASED ou de moi-même (directrice de l'école déchargée de classe), vous en trouverez le descriptif ci-après.

Parallèlement à cette sensibilisation et pour faire face aux dérapages verbaux et physiques très fréquents dans la classe et dans la cour (au début de cette action), une réunion de " conseil d'enfant " hebdomadaire a été mise en place. Ce " conseil " inspiré du fonctionnement de la pédagogie institutionnelle et de la pédagogie coopérative Freinet offrait un moment de parole à tous les participants à la vie de la classe. C'était l'occasion de " vider son sac " et de faire le point sur le respect des règles fixés ensemble, de les faire évoluer et de décider des sanctions appliquées aux " fautifs " (par exemple plus le droit de jouer au ballon une semaine pour ceux qui s'amusaient à le lancer dehors). Le conseil d'enfant permet d'institutionnaliser un moment de parole, d'apprendre à prévoir des points à mettre à l'ordre du jour, d'apprendre à réguler la prise de parole (matérialisation visible grâce à l'utilisation d'un bâton de parole), à s'écouter, à synthétiser, à négocier, à décider tous ensemble. Le conseil est aussi l'occasion de faire le point sur les projets de la classe, sur les objectifs atteints ou à atteindre, sur l'organisation du travail de la semaine…

Pour compléter ce dispositif, un cahier de citoyen a été élaboré par les deux enseignantes de grande section et proposé aux enfants afin de leur permettre d'auto évaluer leur comportement en classe et dans la cour. Les items étaient du type " à la fin d'un jeu ou d'une activité, je range le matériel tout seul " " j'attends mon tour pour parler ", " je reste clame pendant toute la durée d'une activité ", " je règle mes disputes en parlant et/ou en demandant de l'aide à un adulte "… Dans le même ordre d'idée, on peut aussi mettre en place des ceintures de comportement (de rose à noire) ou un permis à points.

Voici tout d'abord des collections indispensables pour amorcer une réflexion " citoyenne " (pour tous niveaux):
Chez Actes Sud Junior, Le civisme à petits pas, La politesse à petits pas, et La violence carton rouge !
Chez Bayard dans la collection " vivre ensemble guide pour un enfant citoyen ", on trouve les titres suivants : A l'école, En famille, L'argent, Les différences, La violence, L'écologie et Filles et garçons . Dans chaque ouvrage de la collection, on trouve trois histoires de vie quotidienne qui amorcent une réflexion, chacune suivie de documents et de jeux tests " à toi d'agir ! " pour chercher comment réagir face à une situation, six réactions possibles sont proposées et la page suivante expose les conséquences de chaque choix.
Toujours chez Bayard, collection " Bayard poche/Astrapi ", la série des " petits livres pour dire non " : A l'intolérance et au racisme, A la maltraitance, et A la violence.
Chez Calligram, collection " ainsi va la vie ", Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch ont décliné un palette d'ouvrages : Max et Koffi sont copains, Max et Lili ont volé des bonbons, Max se bagarre, Max est racketté et Alex est handicapé.
Chez Hatier, le coffret " Silence la violence ! mieux vivre ensemble " regroupe 6 livrets chacun présentant un conte, quatre d'entre eux sont repris de l'exposition portant le même titre et organisée par le Musée en Herbe et la Fondation de France en 1999, les deux derniers étant inédits. Les histoires écrites par Sylvie Girardet et illustrées par Puig Rosado mettent en scène six situations conflictuelles : désir de possession d'un même objet, d'un même territoire, disparition d'un objet, intrusion d'un individu différent, violence psychologique et violence environnementale, à travers des fables où les animaux par leur comportement montrent qu'il y a toujours des alternatives à la violence pour régler un conflit. A la fin de chaque histoire, trois possibilités sont offertes une recourant à la violence, les deux autres passant par l'écoute, le dialogue, la négociation, le partage, la reconnaissance ou l'entraide. A la suite de l'histoire, un texte intitulé " Petits et Grands, parlons-en… " offre des pistes pour prolonger et enrichir la discussion. Ce sont d'excellents outils pour avancer dans une discussion et apprendre à choisir une manière de réagir en ayant conscience des conséquences.
Aux éditions du Seuil Jeunesse, il existe une série d'ouvrages intitulés Liberté, égalité, fraternité : la maternelle, dès l'âge de raison et dès le collège.
Chez Larousse parmi les titres de la collection " L'encyclopédie Larousse de 6/9 ans", le tome n°6 intitulé Vivre avec les autres amène le jeune lecteur à découvrir l'utilité des relations, sociales et les règles qui régissent la vie en société. Quatre chapitres constituent le découpage de cet ouvrage, Etre ensemble, Des lois pour tous, Qui décide ? et Les grands problèmes. Sommaire, index et glossaire complètent utilement ce documentaire. C'est un excellent ouvrage pour aborder l'éducation civique et prendre conscience des inégalités dans le monde.

Chez Casterman, la collection "petit citoyen" est aussi à consulter.

Les différences (respect de l'autre dans son apparence, ses croyances, sa culture d'origine) :
Bien souvent les conflits naissent par méconnaissance de l'autre, par difficulté à l'accepter comme il est, pour le découvrir semblable à soit malgré les différences physiques, vestimentaires ou culturelles. Pour amorcer une réflexion sur ces points, voici quelques titres de livres :

  • SPIER, Peter. - Cinq milliards de visages. - Ecole des loisirs.
    Un grand classique pour découvrir les différences et les ressemblances entre les peuples : apparence physique (la forme du nez, la couleur de la peau) et aussi les langues, les maisons, et les écritures.
  • Homme de couleur ! / ill. par Jérôme Ruillier. - Bilboquet, 1999. - (Petit à petit).
    Voici mis en image le conte-poème issu de la tradition orale africaine qui bouscule les idées reçues et dénonce le racisme avec humour et tendresse.
  • BESNARD, Géraldine. - Théo fil de fer et Charlotte la boulotte / ill. par l'auteur. - Editions du Batsberg, 1998. - (Graines d'insolence).
  • LAGARDETTE, Martine. - Petit oursin / ill. par Sophie Mondésir. - Père Castor Flammarion, 2000. Un album sur les différences physiques (et l'amitié).
  • EGAN, Tim. - Ca va barder / ill. par l'auteur, trad. de l'américain. - Bayard Editions, 1999.
    Une amusante histoire sur l'intolérance et l'apartheid (café qui est interdit à une certaine catégorie de personnes) légère et pleine de douceur pour rappeler qu'on peut toujours trouver un terrain d'entente malgré les préjugés et ses différences.
  • MARABOTTO Paolo. - Le pays des couleurs / trad. de l'italien. - Circonflexe, 1997. - (Albums).
    Cinq royaumes sont séparés par de hautes murailles si bien qu'aucun habitant ne savait comment était le pays d'à côté. Ce conte symbolique peut servir à initier une réflexion sur l'exclusion, la différence, la tolérance et la complémentarité.
  • GUILLOPPE, Antoine. - Georges et Rose / ill. par l'auteur. - Autrement, 1999.
    Cette histoire d'histoire d'amour haute en couleur (un chien rose qui aime et est aimé d'une cochonne blanche !) aborde tout en douceur le thème de la différence.
  • CHAPOUTON, Anne-Marie. - Mina la fourmi / ill. par Erika Harispé. - Père Castor Flammarion, 2000.
    Mina est une fourmi à qui il manque une patte. "Est-ce qu'une patte en moins, c'est si important ça ?" : voici de quoi débattre sur la différence et le handicap physique.
  • BATTUT, Eric. - Comme le loup blanc / ill. par l'auteur. - Autrement, 2002.
    Dans la garenne vivait un peuple de lièvres tranquilles jusqu'au jour où un grand lièvre blanc parla un langage nouveau : trop petit, trop grand, différent. Des exclusions en série surviennent entraînant forcément une catastrophe pour la garenne. Passent les saisons et les conditions de vie restent dures bien après que les tyrans aient disparus. Avec des illustrations en noir et rouge, l'auteur souligne la violence des évènements et la folie de certains. Seules les couleurs sur les pelages montrent la vie sous toutes ses formes.
  • DAVID, François. - Les enfants de la lune et du soleil / ill. par Henri Galeron. - Motus, 2001.
    Une maman noire, un papa noir et un enfant noir comme un ours blanc qui aime le chocolat… au fil des pages cet album présente des familles colorées comme el soleil ou la lune. Un texte plein de tendresse et d'humour allié à de magnifiques illustrations.
  • LACOR, Agnès. - Lili / ill. par Gwen le Gac. - Editions Thierry Magnier, 2001. - (Maternelle).
    Lili a les yeux bridés et le visage tout rond. Elle est très jolie, elle vient d'un pays pas comme les autres, un pays rare. Les enfants de ce pays, on les appelle des Mongoliens. Mais il y a des grands et parfois des petits qui regardent drôlement Lili, on croirait qu'ils ont peur d'elle. On se demande pourquoi… puisqu'elle est douce comme une fleur et reine des câlins. Un magnifique album tout en finesse et en douceur sur la différence.

Après la découverte et l'appropriation de toutes ces histoires, on peut prendre un moment pour essayer de lister toutes les différences possibles décrites dans ces livres. On peut aussi essayer d'exprimer les sentiments que les uns et les autres ressentent (sentiment d'être rejeté, peur envie, frustration..).
Et ne pas oublier de faire noter qu'il a des différences et pourtant partout des parents qui câlinent leur enfant, qui leur racontent des histoires. Chez Gallimard Jeunesse, Des enfants comme moi (en collaboration avec l'UNICEF, 1996) nous présente des enfants de tous les pays et de toutes le origines et Des Français comme moi (en collaboration avec le FAS, 1997) pour découvrir que l'on peut être français malgré des origines différentes et des lieux de vie très variés. Ces deux livres sont très utiles pour faire comprendre que l'ont peut être " pareil " (enfant ou Français) malgré des différences physiques, vestimentaires, alimentaires… Chaque double page est consacrée à un enfant et à sa famille, avec de magnifiques photos.

Après la présentation d'albums sur le thème de la différence, voici quelques ouvrages plus " sérieux " (qui ne sont à aborder qu'avec un adulte dans le cadre d'une réflexion en petit groupe) qui proposent dans leur structure de chercher comment réagir face à un problème et qui explore les conséquences de l'attitude choisie. "

  • Les chameaux et le dromadaire. - Hatier, 1999. - (Silence, la violence !) Un dromadaire (à une bosse) croise un troupeau de chameaux (à deux bosses) comment va se dérouler la rencontre ? A chacun de choisir parmi les trois scénarios possibles et argumenter sur son choix avec les autres membres du groupe.
  • La taupe et les ouistitis. - Hatier, 1999. - (Silence, la violence !) Une taupe vit au pied d'un arbre habité par des ouistitis très bruyants. Comment réussir à vivre en bonne intelligence ? la solution passe-t-elle par une dispute, un déménagement ou une discussion aboutissant à un accord.
  • Les différences. - Bayard Editions, 1999. - (Vivre ensemble). Les différences font peur. Trois récits proches de la vie quotidienne, accompagnés de documents et jeux-tests sensibilisent les enfants à la problématique de la différence, des différences qu'elles soient physiques, en lien avec l'origine ethnique ou sociales.
  • Le petit livre pour dire non à l'intolérance et au racisme. - Bayard, 1998. - (Bayard Poche / Astrapi). Apprendre à accepter les autres comme ils sont, malgré leurs différences physiques, de caractère, de religion, ça s'apprend. Là aussi des situations sont proposées, à chacun de trouver ses réponses, en mettant à profit la réflexion menée avec les trois ouvrages précédents.

La communication

Parfois, on recourt à la violence parce qu'on ne se comprend pas, On peut alors proposer des activités sur le fonctionnement de la communication. On peut commencer par le classique jeux du téléphone arabe et réfléchir sur les " ratés " de la communication. On peut aussi proposer à ses élèves un travail sur les modes de communication : le mime (f aire comprendre ses sentiments en les mimant que ce soit uniquement avec son visage ou avec tout son corps dans sa globalité = travail sur les postures ; la parole seule avec un " jeu " sur les intonations, on peut aussi " s'amuser " à faire exprimer un message contradictoire (paroles gentilles sur un ton coléreux ou paroles agressives sur un ton aimable). Dans ce cas que croire ? la mimique, l'intonation du discours ou les mots prononcés ? Si on se sent assez à l'aise avec les pratiques théâtrales, on peut organiser des jeux de rôle c'est à dire : se mettre à la place de… réagir comme…

  • ALIKI. - La communication. - Kaléidoscope Comment se faire entendre et être compris ? Avec des codes, des alphabets, des sentiments, des rires et des pleurs…
  • GOURDON, Bénédicte et RODRIGUEZ, Roger. - Signes d'émotions / ill. par Régis Lejonc. - Editions Thierry Magnier, 2001. - (Signes).
    Cette collection propose des imagiers bilingues pour enfants sourds et aux enfants entendants. Les mots sont écrits, traduits en langue des signes, et illustrés. Chaque livre se compose de 20 mots illustrés. Chaque mot se présente sur un double page, à gauche le mot est écrit en français et accompagné de sa traduction en langue des signes mis en image par l'illustrateur, sur la page de droite, l'illustrateur y associe les images évoquées pour lui par ce mot. Le thème de cet ouvrage est les émotions et sentiments qui sont peu traduits en signes. Ils sont souvent représentés par une mimique de visage et une attitude corporelle très signifiante. Ce livre aide donc à mettre des mots sur des ressentis. Une nouvelle et originale collection qui permettra de sensibiliser adultes et enfants à cette langue souvent méconnue, langue pourtant employée par un très grand nombre de personnes. Les thèmes sont variés et bien choisis : animaux, voyage et gourmandise nous invitent à découvrir un autre mode d'expression.
  • JENKINS, Steve. - Cris, chants et coassements : les animaux communiquent / ill. par l'auteur ; trad. de l'américain. - Circonflexe, 2002. - (Aux couleurs du monde).
    Comment communiquer sans parole ? Danse, sons, odeurs, messages chimiques, signaux visuels… les différents moyens de communication utilisés par les animaux n'ont pas fini de nous surprendre. De nombreux exemples sont présentés dans cet ouvrage dont il faut souligner l'originalité des illustrations réalisées en papier découpé ( ?), on a l'impression qu'elles sont en relief. Un très bel album sur un thème original.
  • SAMITH, David J. - Le monde est un village : la Terre et ses habitants / ill. par Selagh Armstrong, trad ; de l'américain. - Circonflexe, 2002. - (Aux couleurs du monde).
    Comment appréhender la complexité de la terre et l'hétérogénéité de sa population ? Les auteurs de ce livre proposent de considérer le monde comme un village de 100 habitants. Par ce biais, ce livre de référence parvient à expliquer très simplement le poids relatif des nationalités, des religions, des langues, mais aussi la pyramide des âges et l'évolution de la démographie, ou encore les habitudes alimentaires ou les déséquilibres des ressources et des richesses entre les pays du monde. Abondamment illustré, ce documentaire astucieux permet d'initier les enfants à des notions relativement complexes de géographie, d'économie, de politique...

La gestion des conflits

Même si on accepte l'autre, il faut apprendre à gérer les inévitables disputes

  • HELLMANN-HURPOIL, Odile et BRUNELET, Madeleine. - Le gros chagrin de Bastien. - Père Castor Flammarion, 1999. - (Chanteloup).
    A l'école, Bastien s'est disputé avec son copain, il rentre avec un gros chagrin, tellement gros qu'il se transforme en colère. Comment se réconcilier avec son meilleur ami ?
  • Eischner, Géraldine. - Pourquoi ? / ill. de Nikolaï Popov. - Nord-Sud.
    Une prairie pleine de fleurs, mais la souris au parapluie n'en veut qu'une celle de la grenouille. Elle la prend et c'est la dispute, puis l'escalade de la violence jusqu'au moment où le beau décor du début de l'histoire n'est plus qu'un champ de bataille ravagé et boueux où ne subsiste aucune fleur…. De quoi réfléchir sur le début des " conflits " et saisir l'enchaînement de la violence si c'est ce mode de réponse que l'on pratique.
  • BARBARA, Diane. - Les méchants de la récré / ill. par Alice Charbin. - Editions du Sorbier, 2002. - (Mouss' le petit garçon qui savait déjà naviguer).
    Mouss' aime beaucoup son calot bleu, il l'emporte toujours à l'école pour jouer avec à la récré. Seulement un jour, un grand du CM2 le menace de le " buter " s'il ne lui donne pas son calot. Par peur, Mouss' donne son calot et n'ose en parler à personne. Heureusement sa maman aura la patience et la douceur nécessaire pour lui arracher son secret. Ses parents le conseilleront sur la réaction à avoir si le problème se présente à nouveau et c'est fort de leurs conseils que Mouss' ne cédera pas à la tentative de racket suivante. Tendres et poétiques, les illustrations sont parfaitement en accord avec le ton du texte. Une série d'une grande qualité. Et un univers attachant, simple et gai. "Mouss' le petit garçon qui savait déjà naviguer" aide les enfants à mieux vivre certaines situations. Les sujets choisis les renvoient à leur univers quotidien : naissance d'un petit frère, problèmes de racket à la récréation, disputes avec la petite sœur et peurs quotidiennes.
  • SAINT MARS, Dominique de et BLOCH, Serge. - Le petit livre pour dire non à la violence et Le petit livre pour dire non à la maltraitance. - Bayard / Astrapi, 19998. - (Bayard Poche / Astrapi).
    Chacun de ces livrets décrit une situation où l'on devient violent et essaye de faire découvrir comment dire non tout en n'agressant pas l'autre. " Et puis, quand sait bien dire non, on peut mieux dire oui. "
  • La violence. - Bayard, 1999. - (Vivre ensemble).
    Ce cinquième titre de la collection " Vivre ensemble ", guide pour un enfant citoyen aborde le thème de la violence .Trois histoires de vie quotidienne amorcent une réflexion, suivi de documents qui permettent de comprendre les origines de la violence et trois jeux tests pour chercher comment réagir face à une situation injuste. Une bonne manière de réfléchir sur la place et le rôle que chacun peut jouer dans la société.
    Et bien sûr un moment de réflexion et d'échange autour des 6 histoires du coffret " Silence la violence ! " qui toutes se rapportent à la manière de gérer les situations de conflit.
    On peut aussi utilement se reporter à Jeux coopératifs pour bâtir la paix [1](2 tomes) qui recense plus de 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant qui stimulent les aptitudes à négocier. Pour aller plus loin Négocier ça s'apprend tôt : pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans [2] et fournit de façon concrète et explicite des outils aux adultes des outils pour qu'ils puissent aider les enfants à résoudre aux-même leurs problèmes et négocier.

L'amitié

Après avoir découvert tout ce qui semble nous séparer des autres, tout ce qui s'élève entre eux et nous et comment on peut essayer de dépasser cela, l'amitié devient un sujet de réflexion totu trouvé : "

  • RASCHKA, Chris. - Ami ! ami ? / ill. de l'auteur. - La joie de lire, 1998.
    Deux ou trois mots seulement par pages en grosses lettres, c'est le lent rapprochement de deux garçons de races différente qui vont devenir amis. Un petit album pour un grand message.
  • ROSS, Pat. - Les inséparables / ill. de Marylin Hafner, trad. de l'américain. - Gallimard, 1998. - (Folio cadet, 370)
    Elles s'appellent toutes les deux Marylin, elles sont les meilleures amies du monde, et elles partagent tout, même les bêtises ! Ce sont les Inséparables. Voici deux de leurs aventures : on y découvre le moyen de se réconcilier quand parfois on est très fâchées.
  • DENK, Gabriele. - De vrais amis / ill. par Marie-Josée Sacré. - Bilboquet, 1999. - (Contes de la Bohème).
    L'histoire de deux ours pour découvrir que l'amitié passe par le respect de l'autre et son droit de dire non.
  • LEGER-CRESSON, Nathalie. - Amis / ill. par Fabienne Gaston-Dreyfus. - Editions du Rouergue, 1996.
    Toutes sortes d'amis, de relations d'amitié.
  • HOBERMAN, Mary Ann. - Un c'est bien, deux c'est mieux ! / ill. de Marjorie Priceman. - Circonflexe, 1998. - (Albums).
    Chez lui, Olivier possède tout ce qui lui faut en un unique exemplaire. Il trouve cela tellement parfait qu'il voudrait le montrer à un ami. Il réalise alors combien sa maison est peu accueillante. Un album pour apprendre à partager, à faire de la place aux autres, voilà qui est indispensable pour être sensibilisé dès le plus jeune âge au partage.
  • JAMES, Simon. - Léon et Bob / ill. par l'auteur ; trad. de l'anglais. - Autrement Jeunesse, 1997.
    Bob est le meilleur ami de Léon. Ils partagent la même chambre, prennent leur petit déjeuner et vont à l'école ensemble. Un jour, un petit garçon emménage dans la maison voisine. Arrive le moment de faire connaissance... Un très bel album sur les pouvoirs de l'imagination enfantine.
  • VENTRILLON, Birgitte. - Et tes amis, Louis ? / ill. par Yves Calarnou. - Hatier, 2000. - (Zéro bobo).
    Louis vient d'emménager dans un nouveau quartier, il va au square pour se faire des amis. Cette aventure est l'occasion de découvrir les règles de vie en société. Respect des autres et de l'environnement, politesse font partie des questions abordées. C'est l'occasion d'apprendre à s'affirmer et de défendre les autres. Un jeu test est caché sous le rabat de chaque page de droite, le lecteur est invité à y répondre pour prendre conscience du comportement citoyen à adopter. Un nouveau titre dans une bonne collection.

    Et bien d'autres encore...
  • A signaler, pour les plus grands (8-12 ans) un exellent cd-rom L'enfant sans nom publié par les éditions ATD Quart Monde et Kaona (en 2001).
    Un enfant part à la recherche de son nom volé par la sorcière Misère. Il va faire de nombreuses rencontres et aura besoin de l'aide du joueur pour récolter des pierres de mémoire, d'action, de courage, d'amitié, de partage et de confiance qui permettront de poursuivre l'aventure. Lamie la mouette aidera le joueur de ses conseils avisés.
    Trois modes de consultation sont possibles : histoire seule, histoire + jeux ou jeux seuls, on peut aussi découvrir un karaoké.
    Ce cd-rom créé par l'association ATD Quart Monde entraîne les enfants dans une aventure passionnante pour vivre les droits de l'enfant au quotidien. L'amitié, la solidarité et la justice servent de support à une histoire palpitante et à des jeux non violents. Un dossier pédagogique est disponible sur le cd-rom ou sur le site tapori (rubrique archives, l'enfant sans nom), on peut aussi y trouver un bon de commande à imprimer. Une initiative à saluer et à soutenir. Intérêt pédagogique : apprentissage de valeurs non violentes et découverte des droits des enfants, développement du raisonnement logique, de la déduction et de la mémoire

Pour les adultes, pour poursuivre la réflexion et disposer d'ouvrages de référence :

  • DIAZ, Babeth et LIATARD-DULAC, Brigitte. - Contre violence et mal-être, la médiation par les élèves. - Nathan Pédagogie, 1998.
    On y trouvera outils et cas pratique de médiation entre pairs (plutôt au niveau collège), ainsi que des adresses d'organismes de formation ou travaillant sur les mêmes objectifs.
  • OLIVIER, Christiane. - L'ogre intérieur : De la violence personnelle et familiale. - Fayard, 1998.
    Christiane Olivier est psychanalyste. Dans cet ouvrage, elle s'intéresse aux phénomènes de violence et tente d'en analyser les causes.
  • SEMELIN, Jacques. - La non-violence expliquée à mes filles. - Seuil.
    Sur un principe déjà éprouvé (réponse à des questions réelles ou supposées d'enfant), Jacques Sémelin aborde entre autres les problèmes de racket, des résolution de conflits , des solutions contemporaines pour agir sans violence contre la violence.
  • VALLET, Odon. - La politique d'où ça vient ?. - Père Castor Flammarion, 2000. - (Castor Doc Flammarion).
    Pour pouvoir répondre aux questions que se posent les enfants un peu plus grands : qu'est-ce qu'être citoyen ? , à quoi servent les impôts ? Qui vote les lois ?
  • Sur Internet, l'Unesco propose un site captivant pour favoriser la résolution des conflits d'une façon active et pacifique . Le site présente plusieurs ressources pédagogiques : histoire, sites, guide, jeux, fiche, conte.
  • Ce site d'éducation à la non violence propose des idées de jeux de société, des conseils pour le gestion des conflits et l'achat d'un guide ressources contenant jeux coopératifs, bibliographie...

Florence MATHEVON

Un grand merci à Marie-Françoise GRANDFILS qui m'a offert l'occasion de réflêchi et d'agir sur ce thème.

 

[1] Ouvrages publiés par Université de la Paix, 4, boulevard du Nord, 5000 Namur (Belgique), tel : 00 32 81 22 61 02. On peut aussi se procurer ces deux ouvrages auprès de Non-violence actualité, BP 241, 45202 Montargis cedex, tel : 02 38 93 67 22

[2] CRARY, Elisabeth publié par l'Université de la Paix (coordonnées ci-dessus).


haut de page
retour accueil